Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference de niveau entre Protools et DDX3216

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 305 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Difference de niveau entre Protools et DDX3216
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un enregistrement de 16 pistes en 44.1Khz / 24Bits sur Protools M 7.4 avec un preampli Octane en vérifiant bien que les niveaux d'entrée soient bien entre -6 et -3dB dans Protools.

Je voudrais maintenant mixer mon projet en utilisant ma console numérique Behringer DDX3216 avec extensions ADAT. Ma carte son est une M-Audio Profire Lightbridge (4x ADAT IN/OUT). J'assigne la sortie de chacune des 16 pistes dans Protools a un canal ADAT différent de la Profire et je rentre le tout dans la DDX3216.


Le problème que je rencontre est une différence de niveau énorme (de l'ordre de +10dB) qui me fait saturer les entrées de la console. Les entrées ADAT de la console ne possédant pas de Trim, la seule solution que je vois est donc de baisser le niveau de sortie de chaque piste dans Protools afin de rentrer moins fort dans la console.


1/ Cela ne va-t'il pas affecter la dynamique de l'ensemble si je baisse les niveaux (on parle de 10dB) dans Protools ?

2/ Vaut-il mieux baisser le fader de la piste dans Protools ou mettre le Trim a -10dB sur la piste en laissant le fader a 0dB?

3/ Quelqu'un voit une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

-Alf31fr-
2
Hello,

Ben déjà tu modules trop fort à la prise, plafonner à -14dBFS dans ton ProTools serait amplement suffisant. Fais tes calculs :

- Tu enregistres en 24 bits, ce qui t'alloue 6*24 = 144dB de dynamique.
- Admettons que ton couple micro-préampli fasse du 120dB, ce qui n'est pas mal.

Ben tu peux enregistrer à -144+120 = -20dBFS peak sans sacrifier une once de dynamique. Pendant ce temps, tous les maillons de ta chaîne audio sont loins d'être au taquet, donc tu évites les distorsions indésirables à chaque étage.

C'est comme ça que l'on fait dans beaucoup de studios pros, du reste... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3

Citation : Ben déjà tu modules trop fort à la prise, plafonner à -14dBFS dans ton ProTools serait amplement suffisant.



+1


Citation : Vaut-il mieux baisser le fader de la piste dans Protools ou mettre le Trim a -10dB sur la piste en laissant le fader a 0dB?



perso c'est ce que je ferais, me laissant plus de marge pour les automations dans PT.

Citation :
Cela ne va-t'il pas affecter la dynamique de l'ensemble si je baisse les niveaux (on parle de 10dB) dans Protools ?



Gérer le headroom du DAW n'a rien a voir avec le gerer sur une console analogique. Tu ne gagneras rien a pousser le protools dans le rouge, surtout en 24 bits.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

4
Bonjour,
Tout ce qui a été dit ci-dessus est vrai, mais il y a quand même un problème, en dehors de l'aspect "réserve de modulation" :
Un signal à 0 dBfs dans le logiciel, transmis en numérique par ADAT, se retrouve donc à 0 dBfs à l'entrée des convertisseurs de la table et donc il n'y a aucune raison d'avoir une quelconque saturation des étages analogiques qui suivent. Mais avec Behringer on peut s'attendre à tout...
5

Citation : Mais avec Behringer on peut s'attendre à tout...



En analo, encore, on sait à quoi s'attendre, quel que soit ce que l'on en pense. :clin: Mais dès qu'on attaque le digital, alors là c'est parfois assez surprenant, en effet. :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Pour avoir une DDX et avoir déjà fait des mélanges avec (pour les casques), je n'ai jamais rencontré ce problème de sur-modulation (avec la carte ADAT)...
Comme dit plus haut, le niveau devrait être le même que dans le soft. Je penche pour un mauvais calibrage des sorties de la carte. Regarde dans le logiciel de gestion de celle-ci, tu dois avoir une "console" avec le volume des sorties ...

Sinon, pourquoi passer par la DDX pour mixer ? Les plugs font mieux à mon sens ... Perso je la mettrai juste en surface de contrôle en midi ...
7
Merci à tous pour vos réponses , j'étais quelques jours en congés voila pourquoi je ne me suis pas manifesté plus tôt.

Visiblement il n'y a pas de possibilité de calibrage ni sur la Profire LightBridge ni sur la DDX ... Une idée ?

Au final pour les niveaux j'arrive au compromis suivant :
Dans Protools : Trim a -3dB sur toutes les tranches et fader a -6dB.
Je garde ainsi suffisamment de marge pour l'automation.

Pour répondre a Blues10 le choix de passer par la DDX est que le résultat me parait "meilleur" que le Bounce dans PT. Je mets des guillemets car il n'est pas vraiment meilleur au niveau de la qualité du signal mais à l'écoute il semble plus ouvert et plus détaillé à mon sens. Le sommateur serait-il le maillon faible dans Protools ? Et puis il faut bien voir que les plugins RTAS ne sont pas donnés non plus ... Ça me permet de faire des traitements soft dans PT et aussi des choses en hard sur la console.

Merci encore pour votre aide et n'hésitez pas à réagir à ce post.
-Alf31fr-
8
Bon, ok tu as modulé trop fort à la prise; comme dit plus haut (tu feras mieux la prochaine fois, on apprend tous les jours).

Ce qui est étonnant, par contre, c'est que tu ne lises pas le même volume sur ta table et en sortie de soft. Normalement, cela doit être rigoureusement identique.

As-tu la possibilité de vérifier sur une autre console (si possible du même modèle)? Cela permettrait de vérifier si c'est ta console qui foire.
9

Citation : Un signal à 0 dBfs dans le logiciel, transmis en numérique par ADAT, se retrouve donc à 0 dBfs à l'entrée des convertisseurs de la table


Il ne se retrouve pas à l'entrée de convertisseurs, puisqu'il est transmis en numérique. ;)

Des pistes en vrac :
    Surveiller le routing, une piste routée sur deux entrées = +6dB
    La sortie de PT doit être faite voie par voie, voie 1 vers ADAT 1-1, voie deux vers ADAT 1-2, etc.


Si le clockage et le routing sont corrects, il est impossible de se retrouver dans cette situation. C'est donc là qu'il faut chercher.

JM
10
Oui oui bien sûr! Mais dans ma tête ce n'était pas au sens "convertisseur AD ou DA" , mais format ADAT vers flux numérique interne des bus de la console.
Raccourci un peu rapide , je le concède... Ne dit-on pas, par exemple, convertisseur AES vers Spdif, ou convertisseur de format vidéo, etc...sans aucun rapport avec une conversion AD ou DA.
Le mot convertisseur peut être utilisé très largement en électronique :clin: