Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)

• 217 réponses
  • 30 participants
  • 90 690 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...

De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?

Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?

Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks

J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
Afficher le sujet de la discussion
176

salut

je joue du claviers / machines dans un groupe de dub,

j'ai remplacé ma TC electronic par une electro harmonix Holy grail nano, bah écoute c'est mortel je la branche dans la boucle d'effet et je l'envoie sur tous mes synthés. la reverb est profonde et longue, très peu de reglages mais efficaces, et pour le live c'est que je recherche essentiellement, le son, la rapidité de paramètrage.

sinon en delay, toujours en boucle d'effet, j'ai une space echo, pareil c'est super bien

dernier effet que j'utilise au format pédale c'est un effet de phaser, et la j'ai une tuerie c'est la moog MF 103, y'a pas mieux pour cet type d'effet

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

177

Citation :

Y'a pas mieux pour cet type d'effet

Dans le même ordre de prix les Mu-tron II sont vraiment excellentes. Le côté modulaire en moins.

178

Mais le son en plus, c'est très organique. Le summum de tous les phasers c'est le Mutron Bi-Phase mais là c'est pas le même prix, on en voit régulièrement s'envoler à 600-700€ sur Evilbay.

179

Oouh les Roland SPH 830 et autres sont pas en reste. Les phasers y' en a des biens!  : )

Pour ma part mon summum actuel du phasing c'est celui là: http://www.jhaible.de/tau/jh_tau.html

J'en rêve la nuit le son est hallucinant de profondeur genre aspiration d'une galaxie dans un trou noir. Ecoutez plutôt:

http://www.bridechamber.com/bridechamber.com/JH_Tau_Pipe_files/TAU%202210.mp3

http://www.bridechamber.com/bridechamber.com/JH_Tau_Pipe_files/TWINTAU.MP3

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 19:55:00 ]

180

yes !!

on vient de me preter la holy grail + de EH je vais tester ça !!!! en réel !!!

fan du rps 10 de Boss je  me suis risqué sur la Reverb RRV-10  c'est pas ce que je cherche !!!!!!:((

ma config actuelle pour le live c'est mon soft en multipistes 8 mono + 1 stereo sortie casque de ma carte son =9  pistes branchés sur une Mackie 1642 VLZ et en aux1Midiverb3 (j'aime pas) ,aux 2 Rps-10 boss, Aux3 une Boss PH-3  ,aux4 delay ibanez dl10 (pas terrible mais bien bien pour effet pitch) !!

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 18:40:34 ]

181

la Fischer SpaceXpander K10 est une spring reverb à lampes bien connu pour avoir été utilisée par King Tubby, mais quid de la Fender '63 Tube Reverb?

Qqu'un a déjà essayé? Je serais curieux d'essayer ça sur une snare!!!

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

182
Salut, petit up du topic!

Je fais déjà un peu de son depuis 1 an et demi, principalement hip hop à base de sample, mais plus de compo depuis quelques temps. J'ai ce qu'il faut en sampleur, expandeur et carte son (12 out).

J'aimerais me mettre à mixer du dub mais avec toutes les tables et effets différents je suis un peu perdu..
Je cherche aussi un vst de drums digital.

Qu'auriez vous à me conseiller sachant que pour l'instant je veux simplement mixer tranquillement dans mon home studio. Je pensais à une table 16 pistes, ce qui me semble être suffisant pour débuter puis ça laisse un peu de marge je suppose. Par contre la marque, le modèle.. Aucune idée. Je me suis déjà renseigner sur ce topic et d'autre mais au final y'à toujours d'autre table qui ressorte..

Sinon pour les effets je possède une sp 303 que je pourrais intégrée à mon setup au début et je pensais à une pédale Boss Re 20 pour le delay. A moins que vous ayez mieux à me conseiller.
Pour le phazer je pense prendre un Moog, mais pas tout de suite.
Aucune idée pour la reverb par contre avec ma carte son (TC Electronic Konnekt 48) j'ai un plug de reverb en dsp basé sur la TC Reverb 4000, ça peut faire l'affaire?

Merci!
183
oui.
pour la table, tu peux commencer par une mackie d'occaz (ou une vieille soundcraft), ca fera parfaitement l'affaire. en delay le re20 nikel, en un peu plus cher la pédale EL CAPISTAN et tu auras un son encore plus proche du son "tape delay."
184
Vaut mieux prendre une vieille console plutôt que du neuf?

Quelqu'un utilise une soundcraft 200b ? Ca vaut le coup?

185
Citation :
Vaut mieux prendre une vieille console plutôt que du neuf?

ça dépend. je ne peux pas te résumer tout ça en une phrase. les 200b sont de bonnes consoles niveau son, mais prends en une complètement fonctionnelle et révisée récemment ,car sinon tu en auras pour le meme prix de réparation (si ce n'est plus).
186
Ok, merci pour ta réponse.

Mon problème c'est que je ne peux pas me déplacer pour voir la console avant et j'habite dans un coin un peu mort. Du coup j'hésite à m'en prendre une neuve, quitte à payer un peu plus chère. J'ai un peu peur de la qualité des tables actuelles par rapport (son plus "froid", qualité des composants..) à ce qui se faisait avant par contre.
187
Je me permet de UP ce topic si interressant ^^' (vais-je me faire taper sur les doigts?)

Bon pour commencer,

J'aime la musique électronique: Dub, Minimal, house, deep, trance enfin bref ma vie cest le dub, j'ai envie d'en faire depuis une plombe.
J'ai comme machine déjà un controller MIDI (vci-300) avec sa boite a effet vfx-1.

Voila je vous demande votre aide car en octobre prochain il se peut que je reprenne les etudes pour une formation MAO & home studio (je commence a etre vraiment passionné voir meme fasciné par tout ce qui est du mixet nottement du dub). Je bave devant presque toutes les machines qui pourrait m'intéresser (on parle de dub et pas d'autre genre musicale hein). Je suis novice de chez novice mais je veux apprendre ma passion qui c'est revelé assez tard je trouve ^^. Hier jai lu 12 pages de ce topic et jai commencer a comprendre quelques trucs sur le choix d'une table de mix analogique. bientot j'aurais des thunes et perso je m'en fou de niquer des sous (peut etre pas tout :p) dans des tables et tout ce qui va avec.

J'ai vraiment le temps pour acquérir de l'argent pour ensuite acheter tout ce dont j'ai besoin, j veux juste avoir toutes les infos les plus utiles pur me lancer la dedans.

Donc mes question:

est ce que le choix de table de mixage de chez Mackie est encore au point ? j'ai vu Pilip qui en parlait je crois au debut du topic et disait que cetait bien mieux que du numérique, et je veux faire ca bien donc autant prendre une analo.

Est ce que Reason pourrait m'aider? J'avais l'intention de le prendre, ca pourrait etre utile rien que pour ma formation aussi.

Quel carte son pourrait on choisir?

En fait je voudrais tout les informations extremment utile concernant le dub.

Je trouve pas trop de "Tuto" pour commencer a choisir ses équipements dub Y'EN A TELLEMENT !!

Donc voila si y'a des passionné de dub qui veulent aider un autre passionné mais novice qu'il le fasse comprendre, pour qu'on parle de tout ça, je connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider dans le Dub.

Edit: j'avais vu aussi sur le site Trootseffect.fr qu'il vendait differents dub sirène trop classe, Mais ca se branche sur quoi? sur une carte son? Et j'avais l'intention enfin j'avais en tete d'acheter un petit synthé de chez Novation le mininova. Enfin bref j'attend vos reponses pour en reparler.
Vous devez vous arracher les cheveux dans quel point je suis novice xD mais ca m'aiderait vraiment !

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 10:28:19 ]

188
si tu sais pas quoi faire de tes sous, paie toi un voyage en jamaïque et apprends avec les vrais maitres. Peut etre même que tu pourras acheter du matos là bas. reflechis aussi a acquerir le fameux space echo (l'original hein...) ou un delay a bande dans le genre. Vermona fait une reverb a ressort, à voir aussi de ce coté là (la pédale eventide "space" possede un programme de reverb a ressort pas piqué des vers également, mais bon, c'est pas le "vrai" truc). le son dub c'est beaucoup ça, reverb à ressort et delay a bande. table soundcraft apparemment, et des préamps a lampes, mais bon... je suis moins sur.
pour du dub il te faut aussi un batteur qui sait jouer et un bassiste qui sait jouer tant qu'a faire. Je pense que c'est plus important que le choix de la table de mixage.

mininova pour du dub??? basstation plutot non? Ou alors tu veux faire du dub anglais?

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 12:29:36 ]

189
si tu sais pas quoi faire de tes sous, paie toi un voyage en jamaique et fais le toi voler direct en sortant de l'aéroport, puis va écouter du dancehall

plus sérieusement, ils ne doivent plus faire beaucoup de dub en jamaique, en tout cas moins qu'en europe

Non je ne mettrai pas de pull

190
oui mais en europe il pleut.

191
comme j'ai décidé d'être contrariant, je dirais qu'en jamaique aussi.

mais là-bas il ne fait pas 5°C à 14h un 23 mai bordel de merde

Non je ne mettrai pas de pull

192
Absolument. Je ne pense pas qu'on puisse faire du bon dub par 5 degrés. là ou il fait 5 degrés fin mai, on fait de la gabber. Faut s'adapter les mecs. Achète toi une 909 Fredub. :-D
193
Merci de m'avoir repondu,

Merci pour le conseil du mininova jirais me renseigner sur les basstation.
J'ai un pote qui a une batterie chez lui mais je sais pas comment il touche, il ma pas encore trop montré ses talents de batteur ^^ . Chez moi jai une basse avec amplis, j'aimerais mis remettre mais je vais attendre un peu.

Et j'aimerais beaucoup aller en jamaique mais bon faut connaitre du monde la bas pour faire ca comme ca :D

Et comment une table analogique fonctionne pour mettre des son dessus cest de lenregistrement ou cest branché sur ordinateur ?

Et pour la carte son et Reason, je peux prendre? ca me servira a échantillonner pour mettre sur la table de mix analo ?

Edit: Ah c'est un logiciel Bass station, avec l'instru ? J'aime les logiciels :D

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 16:24:32 ]

194
non, la basstation de chez novation est un synthé analogique, une nouvelle version devrait bientôt être dispo.
plus serieusement, d'un point de vue "musique elctronique" , le dub c'est comme tout le reste, sauf que vas utiliser des samples de... dub. Va a ta formation, choisis toi le logiciel que tu trouve le plus pratique (reason, live, fruty loop, cakewalk, cubase, y en a plein) et fais toi une bonne base de samples pour commencer. Si tu veux faire du dub tu auras besoin d'une reverb a ressort et d'un delay qui va bien. donc 2 effets hardware. Faut donc que tu puisse avoir 2 sorties aux de ton daw. verifie bien que ta carte son a un nombre suffisant d'entrées et de sorties. pas 20, mais genre 2 entrées stéréo 4 sorties stéréo, minimum. avec des bons convertisseurs et des bons préamps, et une table de mix pour piloter tout ça, une mackie oui, ça marche bien, c'est costaud, c'est pas cher. En faisant de la zique tu y verras plus cair sur tes besoins en matos. C'est que mon avis, mais la reverb et le delay, ça me parait être le plus important pour le dub.

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 16:52:32 ]

195
Oui c'est ce que j'avais pu comprendre que le delay et le reverb etait important :D

Merci en tout cas cest ce que je voulais savoir en particulier ce que tu m'as dit dans ton dernier message.

Je reviendrais surement sur ce topic car il est génial j'ai appris beaucoup de choses en lisant hier soir.

Bonne fin de journée !

Edit: Derniere petite question je peux me tourner vers quel mordel de chez Mackie ?
Et vous connaissez ce site la ? http://www.troots-effects.com/effects.html Ca ma l'air pas mal ce qu'ils vendent

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 17:06:56 ]

196
pourquoi pas ça?

http://www.stars-music.fr/mackie-onyx-1220i.html

ça fait carte son en même temps il me semble, et y 2 départs d'aux. je ne me suis jamais interessé a ces produits, faudrait te renseigner et lire des avis...
sinon moi j'ai une 1202 depuis des années. ça marche bien.
197
Ah merci Nissan c'est cool je me renseignerais.

Bonne soirée
198
apparemment la carte son est en option et coute 450€... je sais pas si ça vaut le coup. a vérifier.
199
J'ai vu des articles comme quoi yavais bien une carte son dedans. Oui a reverifier.

Tu as peut etre raison : http://www.mackie.com/fr/products/onyxfirewire/ mais jai vus qu'il y avait une série "i" et une série pas "i" donc je ne sais pas..

Je viens de voir qu'avec la carte son ils vendent un séquenceur, ca pourrait remplacer Reason pendant quelques temps non?

Edit: Ca me reviendrais sans doute moin chère en plus (d'acheter la mackie + carte son), j'ai fais mes petits calcul sur le site en ligne de Thomann, la ou j'achete la plus part de mes machines/ instru, et ca me fera 1062 euros (Onyx 1220i + Reason + un casque dj), vous avez des magasins en Ile de France ou quelqun pourrait m'informer a fond sur la mackie?

Edit: J'ai trouvé une annonce pour une Mackie Onyx 1220i avec carte son intégré FireWire 16x2, toute neuve et 2 ans de garantie, c'est a voir ca !! :D 400euro

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 10:47:16 ]

200
je souhaiterais passer mon mix stéréo dub (ou electro)fait essentiellement à partir de sons electronique, dans un equaliser, d'après vous est-ce qu'il est préférable un massive passive ou gml 8200 ou autre ? de même que le compresseur, est-ce qu'il est préférable un tube tech smc 2b ou un gml 8900 ou autre. merci

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 16:32:05 ]