Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)

• 217 réponses
  • 30 participants
  • 88 845 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...

De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?

Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?

Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks

J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
Afficher le sujet de la discussion
61
Deux aux, ça peut être léger effectivement...m'enfin pour mémoire, la plupart dans anciens utilisaient seulement deux aux : reverb et delay et puis c'est parti!

Pour ma part, je ne dub même pas à la console, même si j'ai deux delays et deux reverb à ressorts. Je me fais un setup avec des plugins et mon contrôleur PCR-500 (edirol) et tu peux déjà t'amuser; en tout cas ça ne me gène pas pour faire des versions qui tâchent. on me demande d'ailleurs souvent quels effets j'utilise parce que les gens qui écoutent trouvent qu'ils sonnent bien. Pourtant, c'est striclty du plugin.

Ca dépend des goûts de chacun je pense...et aussi des pépettes parce que ça coûte quand même un peu tout ça.

62
Salut à tous!

Réponses multi-destinataires 

Tarche : merci pour ta réponse je vais regarder un peu ce qui ce fait chez boss puisqu'apparemment cette référence semblre revenir souvent. Qu'entends tu par Latch/Unlatch? je ne comprends pas bien à quoi sert cette pédale en fait, si ce n'est de pouvoir switcher (bypass de l'un pour activer l'autre???) entre deux signaux??? comment utilise tu ça? çam'intéresse.

Et sinon? Quels delays analo utilisez vous pour duber en live?quelle est votre expérience en live pour "duber" (snare,hh, voix, gratte, vents...).

Shine and Bright : j'utilise une vieille Soundcraft Spirit Folio F1 (3 aux) pour mon groupe. Je n'utilise que 2 aux sur les 3 (car le clavier gère lui même ses effets), et j'ajoute delay et/ou reverb sur snare/hh, sax, voix, gratte. Ca marche très bien (avec EQ semi param sur les 2 retours d'effet...ça donne de bons résultats).

Je rejoins l'avis de Pilip sur le côté analogique...Le côté cra-cra, la bidouille...le souffle ajouté par le matos un peu vieux ou de pas top qualité...qui repasse dans un délai...réinjecté...j'aime bien quand c'est pas trop propre, et puis ce genre de musique et d'expérimentations "dub" se prètent tout à fait à ces imperfections, c'est même ce qui selon moi en fait tout le charme. Et puis ça revient moins cher en matos

Mais bon après qu'importe la techno, le matos, tant que le son et la musicalité sont au rendez vous non? Si tu trouves ton bohneur avec cette table et tes plugs UAD, c'est ça l'important au final.

A+

T.

63
Latch : bypass classique ; unlatch : faut rester appuyé dessus. Encore faut il que l'effet sur lequel tu la branche ait une prise pour un pédale en plus.

cool merci

64

oui puis j'ai toujour ma bcf 2000 je peux aussi gerer avec sa en meme temp
sa fait un petit home studio hybrid!!

65
si c chez toi tu peux faire ca oui! après pour du live, faut pas que ça plante, donc un maximum d'hardware est préférable. (et analo tant qu'à faire! mrgreen )

BUSH CHEMIST EN FEVRIER SUR TOULOUSE POUR CEUX QUE CA INTERESSE!
bravo
66
Merci tarche pour la réponse.

Il y a une entrée "switch" sur le rack d'effet donc ça devrait pouvoir fonctionner, faut que j'essaie.
67

juste une question à l'epoque j'ai l'impression qu'il faisait du dub avec juste un echo et un delai
je me trompe ??

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 10:30:14 ]

68
plutot une reverb et un echo/delay et SURTOUT beaucoup d'inspiration et d'ingéniosité due aux manques techniques qu'il leur fallait contourner...
69
Citation :
'il faisait du dub avec juste un echo et un delai
je me trompe ??

ils faisaient aussi des bidouilles avec leurs magnétos à bandes entre autre. Ils aimaient bien aussi pousser leur console dans leur retranchement pour avoir un saturation harmonique ( notamment sur les cymbales)

Citation :
et SURTOUT beaucoup d'inspiration et d'ingéniosité due aux manques techniques qu'il leur fallait contourner...

comment ça? ils ne manquaient de rien, au contraire leurs studios étaient très bien équipés. Rappelons aussi que le Dub est apparu par erreur d'un pressage de vynile, ou la voix s'est retrouvée en retrait et dédoublée, et le duo basse/batterie plus prononcé. Ainsi le mixage dub tente de retrouver ce type de son, puis le style à évoluer au fil du temps. (mais ca n'a rien à voir avec un "manque technique")
70
Je ne sais pas de quelle époque tu parles, mais dire que le black art de Lee Perry était un studio bien équipé, c'est je crois ne pas très bien connaitre ses classiques....pas mal de leurs effets étaient tout bonnement démontés des amplis guitare (cf reverbs à ressorts qui sortent de vieux twins aux lampes rincées ou mieux la mythique Space expander fisher (le son Tubby's) ne vient ni plus ni moins d'une série d'orgue...) Alors dire que leur studio était bien équipé du temps d 'Upsetters et consorts..............je préfère plutôt dire que leur ingéniosité pour faire énorme avec rien a influencé une partie de la prod dite "moderne" (Brian Eno est un fan absolu des prod Jamaicaines 60, 70's)