Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)

  • 217 réponses
  • 30 participants
  • 87 207 vues
  • 38 followers
1 Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...


De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?

Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?

Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks

J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
Afficher le premier post
51
salut pilip.effectivement la tournure musicale de zenzilé n'est pas ma tasse de thé...j'etait un membre actif dans zenzilé,tellement que c'est moi qui est crée le groupe...mais je vais rester modeste...quand j'ecoute leurs 2 dernier albums j'aime pas...je leur dit a chaque fois...mais bon je suis partit du groupe donc c'est pas grave...
le living in monochrome a ete enregistré dans un gros studio(Black Box)avec du gros matos vintage etc...mais franchement j'ai pas pris une grosse claque(au niveau son...)comme quoi...ils ont tous vieillit en le dub ne les interesse plus je pense...dommage...c'est vrai que brain damage c'est bon!!!
moi le dub je suis toujours fan et j'en fait encore.tu peux aller sur myspace pour ecouter mon groupe...cela s'appel Afous Afous.c'est un melange de dub,rock,metal,world,hip hop,de la fusion quoi!!!tout a ete enregistré et mixé chez moi.on tourne un peu mais notre bassite est enceinte...donc stand by pour l'instant,je prepare notre prochain album.
A+ JAJA


www.myspace.com/afousafous

Jaja

52
Aja> c'est vrai que le skeud que tu m'as laissé n'est pas mal du tout.....je ne partage pas toutes les orientations mais certains morceaux (les plus durs d'ailleurs) sont super.
53
Hors sujet :
afousafous c'est bien sympa, le riff de gratte sur Natty est bien entraînant! vous etes de toulouse apparemment, on se croisera p'tetre, je fais des sonos sur la ville...

54
Bien le bonjour à vous amis du dub

Voilà j'écris à la suite de ce post car je suis saxophoniste dans un groupe de reggae/dub et participe aussi à un autre projet de saxophone modifié (saxo + effets), et je suis à la recherche d'un délai.

Mon setup en live est super simple :

Sax --> micro ATM350 --> mixette, puis je fais une boucle d'effet via un Aux pour envoyer dans un vieux rack (Zoom RFX 2000).

Je balance aussi des sirènes et autres sweeps "analogiques" (programmés avec le synthé d'Ultrabeat + tape delay --> ca marche de folie et remplace très bien la typique sirène).

J'aimerais remplacer mon vieux rack multieffet (trop de souffle, peu de réglages, peu d'effets corrects et utilisables) par un vrai delay, qui ne fasse que du delay mais le fasse bien (de préférence type pédale de guitare pour plus de confort sur scène, ou bien rack+controler?). Ce delay sera utilisé sur le sax, ou sur les skanks de la guitare.

Mes questions du coup :

1- auriez vous des delays à me conseiller (pédales ou rack) dans un budget de 200 euros maxi.

2- Du fait que les pédales de guitares soient faites pour accepter des signaux guitare, est ce que l'utilisation dans une boucle d'effet (via Aux Send/return) sur une mixette, ne posera pas de problèmes de niveaux ??? (le line plus élevé que le signal guitare non?).

3- Existe t'il une bidouille pour reproduire un son de delay typique des delais à bande, vous savez cette boucle qui se répète et se filtre petit à petit jusqu'à arriver à de la saturation parfois? Quel type de pédale peut permettre d'obtenir cette texture si chère à mes oreilles?

4- Est ce que des modèles tels Electro-Harmonix Deluxe Memory Man, ou Boss RE-20 se prÊteraient bien à ce genre de sonorités et d'utilisation?

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.

T.









55
Mes excuses j'ai posté sans bien lire les pages avant...pas taper pas taper

pour em faire pardonner voici un lien qui pourra intéresser certains bricoleurs.
Il s'agit d'un kit pour construire une sirène hardware.
D'après l'avis d'un pote qui touche en circuit-bending c'est super simple à fabriquer, d'où le gavage de certains qui les fabriquent et les fond payer un bras car avec ceci, cela vous revient à 20 euros à tout péter...

http://www.quasarelectronics.com/kit-files/sound-generator/sg12m.pdf

Y a plein d'autres chipset pour émuler des lazers, sirènes de flics, voice-transformers...

Bon c'est sùr là on a pas trop la garantie que ça marche du premier coup, mais si c'est réussit c'est tout bénèf...Au pire vous aurez perdu 20 euros...

Sinon petite astuce pour "émuler" une sirène Dub, quand on est sous mac et qu'on peut pas utiliser le plugin "Dub Siren" :

Prenez un synthé virtuel, n'importe lequel pourvu qu'il possède deux oscillos.

régler Osc 1 avec une forme d'onde dent de scie (ou carrée), dont le pitch est quand à lui modulé par un LFO. Pssez le tout dans un tape delay, et vous avez une sirène dub

Avec un controleur midi vous pourrez assigner les différents paramètres à des potards. Moi j'ai fait ça mais bon après c'est chacun ses gouts :

- Pitch Osc 1
- Forme d'onde Osc1
- LFO Frequency
- LFO Rate

- Delay time
- Delay feedback
- Sync/Not sync
- Filter Fq


Enjoy,

T.





56
Citation de : tarche
Sinon, tu as un autre moyen de tripper sur tes skanks de gratte : tu mets ta pédale de delay (des suggestions : Eventide Time Factor ) + une autre pédale à tes pieds pour activer le delay (donc en gros tu ne te sers pas du bypass de ton delay) à portée de tes mains, le feedback à fond, comme ça tu tu jettes un skank et tu as les mains libres pour le triturer.

Pourrais tu donner des références de cette pédale qui permet de bypasser le delai?
est ce que tu fais référence à une pédale d expression? Je cherche justement à pouvoir jouer sur ce genre de feedback, la difficulté étant que je joue du sax donc j ai un peu les mains prises...avoir ainsi des pédales pourrait m'Être bien utile.

Cela fait plusieurs fois que je vois cette pédale Eventide Timefactor mentionnée...
Est meilleur que la Boss RE-20 ?
quelle différence entre une electro-harmonix memory man deluxe, la timefactor et la re-20 ?

Que me conseilleriez vous pour ajouter delay + reverb sur du sax et voix?

Merci de vos réponses.


57
N'importe quelle pédale type Boss FS6 (qui fait latch et unlatch) !
J'ai jamais testé le RE20 ou le electro harmonix donc je peux pas comparer désolé !

cool merci

58

bonjour exusez moi de vous deranger
on passe plus par une table analogique pour faire du dub?

en faite je fais du reggae et j'hesite a rester en tous numerique ou a passer par une table analogique
pour rechaufer le son et eventuelement duber
quelles sont les models de table analogique que vous me conseillerez
moi j'avai pensez a une tl audio M1 12 car je peux en avoir une en biz biz
mais il y a que 2aux chaud pour faire du dub
malgré les nombreuse critique sur cette table
il parrait que c'est nice pour du reggae?????
Sinon tout a la bcf 2000 ou mackie controle
avec de bon  plug uad?
59
pour moi faire du dub avec des plugs est un comble. Il faut absolument le côté "organique" de l'analo pour sentir le son et le triturer en temps réel! et tu verras que ta création sera décuplée. (il est bien sur possible de faire cela en numérique mais il n'y a pas cette alchimie propre à l'analo)

pour une console une petite mackie peut très bien faire l'affaire! tapper dans du gros (comme les TLA à lampes) ne vaut pas le coup (à part session enregistrement mais autant la louer...). Tu devrais selon moi te chopper une petite mackie, un delay analo, une reverb à ressort, et tu seras deja paré pour un BON GROS TRIP!
60
a la base je cherche une table pour mixer du reggae donc avec un bon son
j'ai cette table tl audio en affaire donc pourquoi m'en privé??
se qui me chagrine sur la tl m1 12  que deux aux!!
c'est grave relou pour duber par la suite non
par contre je cherche une table pour mixer plus que pour record
merci