Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)

• 217 réponses
  • 30 participants
  • 90 192 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...

De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?

Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?

Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks

J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
Afficher le sujet de la discussion
81
Il faut l'utiliser sur un bus auxiliaire. Tu gère l'envoie via le potard "send aux" des pistes à traiter et le fader de volume (si l'effet est post fader).
82

ok je vais essayer voir, mais avec une epm8 c'est pas pratique de bidouiller les potards aux, ils sont petits et serré, l'idéal serai d'avoir une table plus grande et plus fonctionnelle, un peu plus dédiée live pour "jouer"

Talesis
83

Bonjour et respecT!!!
qui connait
soundcraft serie 200
et soundcraft serie 200B

sinon rien a voir CALREC MINIMIXER
ET TL AUDIO M1 12

MERCI§

84
Bien le bonjour

Hier en répète j'ai enfin pu re-tester la petite manip de faire boucler le delai dans lui même.

Et " OH DIEU TOUT PUISSANT DU DUB-UB-UB-UB-UB-UB-UB-UB que c'est bon de jouer sur un delai !!!

Je pense que les larsen que j'avais eu la première fois, enfin...plutût un genre de crissement strident...venaient du fait que je réinjectais comme un bourrin...et que j'avais la piste du micro chant et du sax qui n'avaient pas leur depart d'efffet à 0.

Citation :
une fois que tu as ton drone qui tourne essaie des trucs, mais méfie toi, ce drone là est difficile a controler.

Oui Nissan, c'est clair que c'est difficilement contrôlable, mais bon,ça fait son effet ! Tous les mecs du groupe étaient là : Oua trop bon ce son etc..etc...

J'ai capté la subtilité de la manip en fait...faut y aller doucement doucement. La réinjection ne se fait entendre par contre qu'à partir des 3/4 de la course de mon potard de send du retour delai, et j'ai donc très peu de marge...Mais bon faut que je fasse à ces réglages, faut que je soigne d'avantage mes niveaux en entrée aussi...

Bref un grand merci d'une part pour avoir partagé ces techniques et d'autre part pour m'avoir aiguillé.

Quelqu'un a t'il utilisé la petite bidouille pour émuler une sirène que j'avais posté précédemment? Je serai curieux de savoir si des gens l'ont essayé, lui auraient ajouté des choses...ou seraient parvenus au même résultat par un autre chemin.

A la revoyure sur ce Thread en tout cas et bon DUuuuuuuub

T.

85
Citation :
un delay ou une reverb sur un endroit préci genre skunk
arretez les labsus! facepalm
86
Citation de : talesis

ok je vais essayer voir, mais avec une epm8 c'est pas pratique de bidouiller les potards aux, ils sont petits et serré, l'idéal serai d'avoir une table plus grande et plus fonctionnelle, un peu plus dédiée live pour "jouer"

L'idéale c'est une console avec les on/off sur les départ aux. Et oui il faut être très speed...
87
Citation de : Nissan Fairlady
et pourquoi feedback a zero????

Sinon ça devient vite le "bordel"
ça permet aussi de couper net ta boucle en plein dub
88
Salut Tomato,
content de voir que ça marche chez toi. Il faut en effet y aller très très doucement...
T'as touché aux EQ aussi?
Y a un autre truc cool à faire aussi c'est, qd t'as une main de libre, c'est d'envoyer,de temps en temps ta boucle ds une rev via un autre aux.
Enfin ya plein d'autres trucs à faire... comme suivre la CClaire en levant le fader rev cc à chaque coup (puis en le baissant en créant sa propre release "humaine") avec un petit retard.....

et pour ceux qui ont une vraie 201 ça vaut le coup parfois de triturer les réglages rev/echo/durée.... pendant que ça tourne on sent la bande analog accelerer ou ralentir.

Bonne journée à tous.
89
Citation de Kiddam2448 :
L'idéale c'est une console avec les on/off sur les départ aux. Et oui il faut être très speed...

Hello Kiddam, des références de tables à donner?

Je suis entrain de me renseigner en ce moment car on cherche une console pour équiper le studio. On cherche de l'analogique, dans un budget entre 1000-1500 euros...si vous avez des coups de coeurs, des conseils...je suis preneur.

On hésite pour l'instant entre A&H zed 420 ou la Soundcraft LX 7ii, mais peut être existe t'il d'autres choses...marques/modèles...

A+

T.

90
Citation de Kiddam2448 :
T'as touché aux EQ aussi?

Oui effectivement...Ben le medium semi paramétrque de ma console donne de chouettes effets, alors oui je ne m'en prive pas!!!

Citation :
Y a un autre truc cool à faire aussi c'est, qd t'as une main de libre, c'est d'envoyer,de temps en temps ta boucle ds une rev via un autre aux.
Enfin ya plein d'autres trucs à faire... comme suivre la CClaire en levant le fader rev cc à chaque coup (puis en le baissant en créant sa propre release "humaine") avec un petit retard.....

- Tu veux dire envoyer le signal du retour delai dans une reverbe, via un autre aux c est bien ca?

- Qu entends tu par rev cc ? pour moi la dénomination CC renvoie plus au MIDI et je ne la comprend pas dans ton contexte, peux tu préciser stp?

Tu lèves un peu le portar de la reverb sur la caisse claire à chacun des coups, puis le baisse manuellement? J'ai du mal à "entendre dans ma tÊte" l'effet que ça peut faire. Cela doit bien évidemment dépendre des réglages de ta réverbe et notamment de son decay Time non? Je suppose que t'as un looooooooooong temps de réverbe non pour pouvoir gérer son decay time à la pougne.

Sinon oui je suis en plein dans les expérientations avec ce groupe là ainsi qu'avec un DJ qui mixe de la cumbia. Je repasse ses disques dans des boucles d'effets en y ajoutant des samples et des bidouilles de mon cru.

D'ailleurs la cumbia se prÊte super bien au dub, en témoignent ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=yx4c-LTZaJk

https://www.youtube.com/watch?v=ciBGtC2NzrA (celle ci est en español....desolé

Bonne journée,

Jah Guide

T.