Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
- 217 réponses
- 30 participants
- 90 691 vues
- 38 followers

Anonyme

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...
De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?
Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?
Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks
J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!

Warmy

Nissan Fairlady

tomato : une fois que tu as un delai qui traine, et que tu t'apprete a reinjecter la piste de delai dans l'effet de delai, faut vraiment envoyer du leger. donc oui, tes autres effect send doivent etre a zero sinon ça va etre le bordel. une fois que tu as ton drone qui tourne essaie des trucs, mais méfie toi, ce drone là est difficile a controler.
et pourquoi feedback a zero????

pilip

-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

Nissan Fairlady

talesis

guitoo

talesis

ok je vais essayer voir, mais avec une epm8 c'est pas pratique de bidouiller les potards aux, ils sont petits et serré, l'idéal serai d'avoir une table plus grande et plus fonctionnelle, un peu plus dédiée live pour "jouer"

SHINE AND BRIGHT

Bonjour et respecT!!!
qui connait
soundcraft serie 200
et soundcraft serie 200B
sinon rien a voir CALREC MINIMIXER
ET TL AUDIO M1 12
MERCI§

Tomato

Hier en répète j'ai enfin pu re-tester la petite manip de faire boucler le delai dans lui même.
Et " OH DIEU TOUT PUISSANT DU DUB-UB-UB-UB-UB-UB-UB-UB que c'est bon de jouer sur un delai !!!

Je pense que les larsen que j'avais eu la première fois, enfin...plutût un genre de crissement strident...venaient du fait que je réinjectais comme un bourrin...et que j'avais la piste du micro chant et du sax qui n'avaient pas leur depart d'efffet à 0.
une fois que tu as ton drone qui tourne essaie des trucs, mais méfie toi, ce drone là est difficile a controler.
Oui Nissan, c'est clair que c'est difficilement contrôlable, mais bon,ça fait son effet ! Tous les mecs du groupe étaient là : Oua trop bon ce son etc..etc...
J'ai capté la subtilité de la manip en fait...faut y aller doucement doucement. La réinjection ne se fait entendre par contre qu'à partir des 3/4 de la course de mon potard de send du retour delai, et j'ai donc très peu de marge...Mais bon faut que je fasse à ces réglages, faut que je soigne d'avantage mes niveaux en entrée aussi...
Bref un grand merci d'une part pour avoir partagé ces techniques et d'autre part pour m'avoir aiguillé.
Quelqu'un a t'il utilisé la petite bidouille pour émuler une sirène que j'avais posté précédemment? Je serai curieux de savoir si des gens l'ont essayé, lui auraient ajouté des choses...ou seraient parvenus au même résultat par un autre chemin.
A la revoyure sur ce Thread en tout cas et bon DUuuuuuuub

T.

pilip

un delay ou une reverb sur un endroit préci genre skunkarretez les labsus!

Warmy

ok je vais essayer voir, mais avec une epm8 c'est pas pratique de bidouiller les potards aux, ils sont petits et serré, l'idéal serai d'avoir une table plus grande et plus fonctionnelle, un peu plus dédiée live pour "jouer"
L'idéale c'est une console avec les on/off sur les départ aux. Et oui il faut être très speed...

Warmy

et pourquoi feedback a zero????
Sinon ça devient vite le "bordel"
ça permet aussi de couper net ta boucle en plein dub

Warmy

content de voir que ça marche chez toi. Il faut en effet y aller très très doucement...
T'as touché aux EQ aussi?

Y a un autre truc cool à faire aussi c'est, qd t'as une main de libre, c'est d'envoyer,de temps en temps ta boucle ds une rev via un autre aux.
Enfin ya plein d'autres trucs à faire... comme suivre la CClaire en levant le fader rev cc à chaque coup (puis en le baissant en créant sa propre release "humaine") avec un petit retard.....
et pour ceux qui ont une vraie 201 ça vaut le coup parfois de triturer les réglages rev/echo/durée.... pendant que ça tourne on sent la bande analog accelerer ou ralentir.
Bonne journée à tous.

Tomato

L'idéale c'est une console avec les on/off sur les départ aux. Et oui il faut être très speed...
Hello Kiddam, des références de tables à donner?
Je suis entrain de me renseigner en ce moment car on cherche une console pour équiper le studio. On cherche de l'analogique, dans un budget entre 1000-1500 euros...si vous avez des coups de coeurs, des conseils...je suis preneur.
On hésite pour l'instant entre A&H zed 420 ou la Soundcraft LX 7ii, mais peut être existe t'il d'autres choses...marques/modèles...
A+
T.

Tomato

T'as touché aux EQ aussi?
Oui effectivement...Ben le medium semi paramétrque de ma console donne de chouettes effets, alors oui je ne m'en prive pas!!!
Y a un autre truc cool à faire aussi c'est, qd t'as une main de libre, c'est d'envoyer,de temps en temps ta boucle ds une rev via un autre aux.
Enfin ya plein d'autres trucs à faire... comme suivre la CClaire en levant le fader rev cc à chaque coup (puis en le baissant en créant sa propre release "humaine") avec un petit retard.....
- Tu veux dire envoyer le signal du retour delai dans une reverbe, via un autre aux c est bien ca?
- Qu entends tu par rev cc ? pour moi la dénomination CC renvoie plus au MIDI et je ne la comprend pas dans ton contexte, peux tu préciser stp?
Tu lèves un peu le portar de la reverb sur la caisse claire à chacun des coups, puis le baisse manuellement? J'ai du mal à "entendre dans ma tÊte" l'effet que ça peut faire. Cela doit bien évidemment dépendre des réglages de ta réverbe et notamment de son decay Time non? Je suppose que t'as un looooooooooong temps de réverbe non pour pouvoir gérer son decay time à la pougne.
Sinon oui je suis en plein dans les expérientations avec ce groupe là ainsi qu'avec un DJ qui mixe de la cumbia. Je repasse ses disques dans des boucles d'effets en y ajoutant des samples et des bidouilles de mon cru.
D'ailleurs la cumbia se prÊte super bien au dub, en témoignent ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=yx4c-LTZaJk
https://www.youtube.com/watch?v=ciBGtC2NzrA (celle ci est en español....desolé

Bonne journée,
Jah Guide
T.

Warmy

"- Tu veux dire envoyer le signal du retour delai dans une reverbe, via un autre aux c est bien ca?"
Tout à fait
Reverb cc = celle de la caisse claire. En fait tu laisses toujours ouvert, sur la tranche de la caisse claire, un départ aux de reverb (du style Hall 2sec par ex) et tu baisses completement le fader du retour reverb. Ainsi, sur qques coups de caisse claire tu lèves "un peu maladroitement" (faut pas ésiter à y aller...) ton fader reverb avec un peu de retard, ça le fait bien (c ta main qui décide), et tu baisses juste avant l'arrivée de la grosse caisse ( dans le cas dune batterie GC/CC), sur un One-Drop c'est plus tranquille.
Du coup qd tu lèves le fader reverb de la sorte, tu crées une sorte de prédelay-humain, et plus t'attends (genre 500 ms ou une 1/2 seconde) pour le lever+ plus c Dub. Ce style de reverb marche SUPER BIEN sur la Skank PIANO...
J'espère être assez clair
Pour les consoles analogiques je voudrai pas te dire de conneries...
Soundcraft= A vérifier la solidité, les séries 200B étaient très solides mai je ne connais pas ces models.
A voir peut être chez Mackie,
http://www.mackie.com/products/onyx1640i/index.html
concept très interssant!!! connais pas la taille des faders mais en plus des EQ/préamp Mackie, t'as 16in 16out Fire Wire, plutôt interessant pour mixer en analogic des projet sur DAW...
Sinon y a MIDAS et Trident d'occaz...
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 10:40:32 ]

Warmy

Oui effectivement...Ben le medium semi paramétrque de ma console donne de chouettes effets, alors oui je ne m'en prive pas!!!

pilip

mais j'me suis rendu compte qu'en créeant la boucle avec l'aux sur la tranche retour delay, rien qu'en montant légèrement le fader, des sons viennent se boucler! au final j'ai autant trippé la dessus que sur me leads de synthés!

sinon je jouais sur mon multiFX à diminuer la durée de bouclage du delay, la boucle devient plus aigu ou grave selon si l'on raccourci ou rallonge la boucle, et c'est du plus bel effet!
Par contre j'ai eesayé de modifier l'EQ, mais comme j'ai juste deux baxandall grave/aigu sur la p'tite console que j'utilisais, je ne pouvais pas faire grand chose (j'ai failli m'éclater les oreilles avec les aigus au casque d'ailleurs!!!

et ca ne sert à rien de fermer l'aux de la tranche de skank à chq fois???

samy dread

j'ai téléchargé le mini pre amp pour faire mumuse à la maison, mais j'ai aucun son nulle part.
quelqu'un peut il m'aider à le faire fonctionner? (j'ai vista)
voici le lien :
http://atikominus.gr/pre-A.M.P.html#0
télécharger 'minipre'
merci
Non je ne mettrai pas de pull

Tomato

Kiddam, merci pour la bibouille sur la réverbe, je vais tester ça ce soir.
Le seul hic c est que j ai qu un seul rack pour l'instant...donc je pourrais pas coupler delai+reverbe...
Je suis passé écouter le délai Memory Man (delai analo de electro harmonix) en magasin...testé sur une gratte...ça déboite, y a moyen de vraiment triper avec cette pédale, le son est très chaleureux et quand ça entre trop fort ça sature chaleureusement

Sinon j'ai une question :
Sur scène je vais devoir gérer 3 effets (un harmoniseur+reverbe sur le sax, une reverbe + un delai).
J'aimerais contrôler le bypass des 3 effets indépendamment les uns des autres (par exemple avoir FX 1 ON pendant que FX2 et FX3 sont OFF...etc...). J'aimerais également gérer l'activation des 3 en même temps. Est ce possible ?
quel genre de switch permet de faire cela?
Merci d'avance pour les réponses.
Bonne journée
T.

3d

si j'ai bien compris la question...

pilip

SHINE AND BRIGHT

je cherche des conseil soundcraft 200B c'est une turie?

pilip

SHINE AND BRIGHT

donc c'est fait pour le mixage
pour mixer un album reggae vous me la conseillez?
sinon qui connait des bonnes console qui sont bonne pour le reggae ?
- < Liste des sujets
- Charte