Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

prise de son beatbox

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 8 101 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion prise de son beatbox
bonjour à tous,
Je souhaite enregistrer du beatbox, mais je ne sais pas quelle type de micro choisir.
J'ai lu les dossiers concernant les micros, mais ca reste encore flou pour moi.

Je voudrai donc savoir quel type de micro doit-je choisir dans l'idéal, mais aussi quelle alternative pour des petites finances.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 15:46:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de trouver une vidéo où on voit un beatboxer renommé en studio, et il utilise un large menbrane.

Celà dit, pour le beatbox, je pense que le placement et les traitements sonores, et notamment la compression sont plus importants que le micro choisi.

ps : je pense aussi, pour pratiquer un peu qu'un dynamique pardonne plus de choses à un mauvais beatboxer qu'un statique... A toi de voir par rapport au niveau des personnes que tu vas enregistrer donc...

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 00:55:12 ]

22
Attention aux micros qu'on voit sur les vidéos, parfois ils sont là...pour la vidéo, mais ne sont pas utilisés pour l'enregistrement : par ex, un petit diaphragme ça en impose pas assez pour un sujet vidéo.
De même que certains mics statiques sont plus visibles en vidéo qu'en situation réelle, comme l'akg 414 et sa gueule spécifique.
Bon, tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer par soi même, les différences de rendu entre ces 2 types de mics étant assez grandes quant au beatboxing.
23
D'accord avec youtou pour l'aspect "look". De plus, je ne trouve pas qu'un dynamique pardonne plus de choses. Un problème est qu'un dynamique comme un sm58 est prévu pour travailler à environ 5 cm. Au delà, on manque de grave. Or j'ai l'impression que le beatbox utilise beaucoup de très grosses plosives. Bref, devoir placer un micro à 5 cm d'un mec qui fait des "p" comme des mamouths, c'est pas la chose la plus évidente. Donc pour garder de la présence sans pops, le statique devrait être plus indiqué. Mais comme dit précédemment, 'faut essayer.
24
Le truc c'est qu'en beat box on les recherche les plosives dans une certaine mesure... Pour avoir vu pas mal de supers beatboxer sur scène  ils sont en général quasi totalement collés au micro pour récupérer du grave et de l'impact sur les kicks...

Sinon, pour la vidéo, je l'ai mis parce que précisément il y a un moment où le mec beatbox dans le micro et qu'on entend le son du micro sans traitement...
25
C'est intéressant oboreal. Je suppose que s'ils provoquent des pops il doit y avoir une compression énorme sinon, ce serait inaudible, non ?
26
Est-ce qu'un micro-contact placé sur la gorge du beatboxer ne pourrait pas aider à capter les guturales ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

27
J'avais fait l'essai avec du didgeridoo sur scène car j'ajoutai un kick à la gorge, ça marche pas mal en live pour éviter la repisse (son faible donc il faut pousser le gain) mais c'est moins efficace qu'un micro dynamique placé au même endroit (pas essayé avec un statique).

Sinon pour la compression, je n'ai jamais sonorisé de beatbox en live, mais comme sur une batterie ça parait clair qu'une compression est nécéssaire, voire, effectivement l'adoption de réglage assez éxtrêmes, sachant que l'objectif, le plus souvent est plus de sonner "gros" que réaliste.
28
salut a tous étant nouveau sur ce site j'ai apprit mes bases de beat box caisse claire ect mais j'aimerait vraiment beaucoup apprendre le beat de will smith dans men in black 2 mais juste au moins le moment ou il fait :
Poohm-ha-PWM-a-PWM-a-Ninga, PWM-a-Ninga, poohm-ha-ha-PWM-PWM-a-Ninga, PWM-a-Ninga

j'ai sa mais je n'arrive pas a reproduire le son cela fait 1 heure que je me repasse la video alors quelque astuces d'experimenté serait elle possible?? svp :-p :-p :-p