Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son beatbox

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 7 952 vues
  • 9 followers
1 prise de son beatbox
bonjour à tous,
Je souhaite enregistrer du beatbox, mais je ne sais pas quelle type de micro choisir.
J'ai lu les dossiers concernant les micros, mais ca reste encore flou pour moi.

Je voudrai donc savoir quel type de micro doit-je choisir dans l'idéal, mais aussi quelle alternative pour des petites finances.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 15:46:19 ]

2
C'eszt une technique assez récente. Beaucoup d'expérimentation reste à faire. Tant mieux.  Il faut essayer. Pour moi, d'après ce que j'ai déjà entendu, les gars contrôlent très bien leur son avec leur bouche et leurs mains. Je pense donc qu'il faut des micros assez précis pour respecter la source. A priori en tous cas. Sans doute qu'un filtrage avec accentuation du grave et de l'aigu sera payant. Sans aucun doute un écho court décuplera le relief des attaques. Bref, les mêmes traitements et outils que pour un voix à mon avis (pour moi qui n'ai jamais pris ce genre "d'interprétation")
3
en effet bien joué neger04, c'est une bonne question

je m'assoie et j'écoute (euh...je lis)

 

 

4
C'est vrai que c'est assez délicat à enregistrer, entre autres à cause d'une grosse dynamique et de pas mal de bruits parasites.

J'ai fait mes meilleures prises en utilisant des micros statiques à petit diaphragme. par rapport à un grand diaphragme, tu perds en fidélité de reproduction, mais tu gagnes beaucoup en précision.
En fait, l'erreur est d'approcher ce type d'enregistremlent comme une prise de son de chant, alors que c'est plus une prise de type percus, au final.

ne pas hésiter à placer son micro assez loin de la bouche, si celui ci ne supporte pas de grosses pressions acoustqiues avant distorsion, et surtout, si on ne dispose pas d'un compresseur/limiteur, ne pas hésiter à enregistrer à faible volume pour éviter de faire saturer le preampli et les convertos en cas de pic sonore important.

Après, tout ça demande quand même une bonne préparation de la part de l'interprète.
5
Ok,
Je vous remercie pour votre aide.
Ça confirme ce que je pensais sans trop être sure de moi.
Maintenant que je sais qu'il me faut un micro de type statique, je vais alors regarder la différence entre la technologie à transistor et lampe.
Je ferais un petite sélection de micro en vous disant ce que j'ai compris et vous me dirai ce que vous en pensez.

Merci

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 15:51:31 ]

6
Les lampes et les transistors n'ont rien à voir avec ton type de priuse de son, regarde plutôt les différences entre micro à large et à petit diaphragme.
Si ça te dit rien, les larges sont de type neumann U87, les petits de type neumann km 185.
7

Citation de youtou :
J'ai fait mes meilleures prises en utilisant des micros statiques à petit diaphragme. par rapport à un grand diaphragme, tu perds en fidélité de reproduction, mais tu gagnes beaucoup en précision.
Pourquoi les grands diaphragmes seraient-ils plus fidèles que les petits ???

Par contre, en lisant youtou, je me dis qu'en effet, utiliser des petits diaphragmes mais à pression (NeumannKM183, DPA 4060 ou 4090 ou 4060, etc...) devrait être intéressant car ces micros excellent dans la restitution du grave.

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 10:19:44 ]

8
Citation :
Pourquoi les grands diaphragmes seraient-ils plus fidèles que les petits ???
Avec un large diaphragme, tu vas capter pas mal de bruits parasites (bruits de bouche, de langue, de respiration, de postillons, etc), qui sont pas très présents en chant 'normal' (et qui en plus peuvent apporter de la vie et du naturel).
par contre, en human beatbox, ces bruits vont vite devenir envahissants.
9
Jette un oeil et une oreille surtout sur l'AKG C 535 EB. Je pense que ca peut etre
une possibilite pour ta prise, avec un bon placement bien entendu.
Il encaisse grave et il est tres percis et equilibre. En general, quand je l'utilise pour du live je n'ai presque jamais
besoin de correction avec. J'adore ce micro. Magique ...
10
Merci pour votre aide,

Comme promis j'ai sélectionner deux micro à petit diaphragme et à petit prix car j'ai un budget de 100€.
J'ai donc fait une recherche par prix et regardé les avis d'utilisateurs, car je sais que qu'il y a souvent des différences entre la théorie et la pratique.

Voici les deux micros retenus:
- Superlux CM-H8K/0 : à l'air de gérer aussi bien les aigus que les graves.
- Prodipe A1 : idem Superlux + switch passe haut.

Suite à mon comparatif, je pense m'orienter ver le PRODIPE. Par contre je voudrais savoir si vous connaissait un peu la qualité des deux micro. C'est à dire si c'est du costaux, car je souhaiterai le faire tirer le plus loin possible.

Qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 11:34:20 ]