Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'eau au moulin

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 1 391 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion De l'eau au moulin
Je suis parfaitement d accord avec ce qu il vient de se dire. En particulier sur la reverb. Une chose qui aide egalement beaucoup et qui n est pas tres facile a maitriser: le delay. Legerement ou fortement paneuriser entre le brut et le delay, cela permet de faire resortir le chant sans mettre trop fort. Et puis surtout cela permet de limiter la reverb. Souvent on met de la sauce pour donner du relief. Le probleme c est qu on se trompe de sens. Je m explique la reverb va donner de la profondeur. Le delay de la largeur. Donc, si l on veut du volume, il faut bien sur travailler dans les deux dimensions....
Ah, pis tite chose. Le piano et le saxo, c est aussi une belle saloperie a enregistrer; mais c est ce qu on aime non ?

Saxleo,
au service du son
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi, j'aime bien le son de Mickey 3 D. :tourne:
12
Moi je fait un petit peu différament pour la voix. J'ai deux chanteurs à sonoriser, j'en panne un à gauche (potar à 8h) et l'autre à droite (potar à 2h) ce qui me permet d'avoir des effets droite/gauche très interressants sur les voix, surtout quand ils chantent en alternant. Petite particularité: en général, ils ne s'accompagnent que d'un seul instrument, clavier ou guitare. Les voix sont donc naturellement mise en avant.
13
Atendez...

c'est une erreur de comparer le mix voix américain et le mix d'une voix française.

c'est méconnaitre les particularités linguistiques des 2.

le français a besoin de 2 ou 3 db de plus pour être compréhensible (même encore avec les compressions) à cause de l'importance des accents toniques et des consonnes.
14
Et les angloricains ils peuvent couper plus haut que nous dans le bas du spectre ...

Suffit d'enchaîner une VF et une VO pour s'en rendre compte !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
15
Deux remarques intéressantes... Je demanderai son avis à une copine qui a travaillé sur la linguistique (formants, etc...). Vous tiendrai au courant.
16
D'après ma maigre expérience, j'ai de plus en plus l'impression que de toutes façons la voix guide le morceau. Donc à partir du moment on construit son mix autour de la voix, la mise en avant de celle ci et son niveau seront évident à 1 ou 2 dB près.

Ceci dit il est très difficile après de commencer une voix en lui appliquant tous ses traitements (surtout la reverb) sans continuer parallèlement le reste du mixage. :tourne: Enfin on apprends tous les jours, peut-être qu'un jour je réussirai à traiter d'office la voix en ayant déjà une vision précise du mix en tete. :mrg:
17
Oui, il faut rever dans la vie. :bravo: