Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation des reverbs

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 487 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Egalisation des reverbs

Bonjour.

J'ai lu par ci par là qu'il fallait egaliser les reverbs dans un mix. Si j'ai bien reussi en gros a trouver le pourquoi, je n'ai par contre pas trouve grand chose sur le comment.

Donc le pourquoi, si j'ai bien compris, c'est de donner plus ou moins de profondeur à l'instrument reverberé, l'eloigner plus ou moins, c'est bien ça?

Le comment, je suppose que ca passe par des filtres passe-haut et passe-bas, mais comment les mettre en application concrètement?

Voila, si vous pouvez m'eclairer, voire me donner des exemples concrets, je vous en serez très reconnaissant. Merci.

2

Bonjour,
C'est tout simple: les réglages se trouvent directement dans la réverb (plugin ou matériel)
On peut aussi envoyer le signal de réverb dans une piste à part où tous les traitements sont alors possibles.

3

Ok merci.

Je vais tenter d'etre plus precis dans mes questions.

J'utilise un TC Electronic M-one pour mes reverbs. Si j'ai bien saisi les paramètres à régler pour égaliser les reverbs sont les suivants :

 

Citation de Manuel M-one :

 

High Cut

Plage : 501,2 Hz - 20 kHz

Atténue les aigus avec une pente de 6 dB/octave. Utilisez
ce paramètre pour supprimer les sibilances de l'effet.

 

High Color

Plage : -50 - +50

Ce paramètre détermine le temps de chute dans la bande
des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous

atténuez les sibilances tout en dégradant la précision
sonore de la réverbération dans le haut du spectre.

 

Low Color
Plage : -50 - +50

Ce paramètre détermine le temps de chute dans les
graves. Ceci permet d'atténuer les bruits parasites basse
fréquence tout en préservant la chaleur de la chute de
l'effet en diminuant le temps de chute dans les graves.

Alors bon, si je comprends bien a quoi correspond un high cut a 6dB/octave, j'ai plus de mal a comprendre les deux autres parametres. Quels sont leurs effets concrets. J'ai l'impression d'après mes essais qu'ils jouent plus sur la pente des aigus et des graves, mais je n'arrive pas a entendre vraiment leur effet.

Hors sujet :

Il y a d'ailleurs d'autres parametres qui me semblent assez flous quant a leurs utilisation dans le M-one, mais je demanderai dans un fil dedie si besoin est. Peut-etre est-ce juste mes oreilles qui ne sont pas encore assez experimentees.

 

Du coup ma question pour l'instant est plus générale (c'est pour ca que je la pose ici et pas dans le forum M-one), concrètement, pour éloigner un instrument par rapport à un autre, vaut-il mieux attenuer les aigus de sa reverb ou ses graves? Dans quelles proportions? Beaucoup d'aigus/graves, ou juste un peu? C'est la que j'ai besoin d'explication concretes. J'ai trouvé pas mal de trucs sur le forum concernant les reverbs et leur utilisation, mais pratiquement rien concernant ce sujet precis.

 

Pour l'instant j'ai effectivement juste mis la reverb sur une piste à part pour chaque groupe que je veux reverberer sans l'egaliser. Je pensais le faire avec des plugins pour chaque piste, ce serait plus souple pour moi. Le probleme étant que je n'ai qu'un seul M-one pour toutes mes pistes, donc difficile de l'utiliser en send. Mais a terme si je pouvais maitriser un peu mieux le M-one, ce serait pas mal.

 

4

Si tu bosses en analogique, le mieux est de faire revenir ta reverb dans une tanche stéréo que tu pourras égaliser.

Si c'est en numérique via un soft audio, idem : tu fais une égalisation sur la piste de retour de ta reverb.  Certaines reverb (plus haut de gamme en général) comportent des réglages pointus d'égalisation, mais pas la M-One

5

Citation de : rroland

Si tu bosses en analogique, le mieux est de faire revenir ta reverb dans une tanche stéréo que tu pourras égaliser.

Si c'est en numérique via un soft audio, idem : tu fais une égalisation sur la piste de retour de ta reverb.  Certaines reverb (plus haut de gamme en général) comportent des réglages pointus d'égalisation, mais pas la M-One

Ok, merci.

Je bosse en numérique. Et pour l'instant je fais comme tu le conseilles. Donc jusque la tout va bien.

Je repose la question qui me préoccupe le plus quand meme au cas ou :

Concrètement, pour éloigner un instrument par rapport à un autre, vaut-il mieux attenuer les aigus de sa reverb ou ses graves? Dans quelles proportions? Beaucoup d'aigus/graves, ou juste un peu? C'est la que j'ai besoin d'explication concretes.

Voila, merci de votre aide.

6

Un son proche sera chargé en aigues et peu réverbéré.

Un son lointain sera atténué en aigues et reverbéré.  C'est comme dans la nature en fait.

7

D'accord. Pour les valeurs a employer je suppose que c'est "selon le cas et selon ce qu'on veut obtenir" comme d'habitude, du coup, je vais faire des essais en me basant la dessus et affiner mes oreilles. Merci rroland.

 

A force de chercher sur le forum, j'ai quand meme trouve ce post dans un autre fil qui pourra me servir de base aussi :

Citation :

Plus c'est loin plus c'est réverbéré et moins il y a de basses et moins c'est fort.

Après, tu joues avec l'automation de la réverb (le send), du volume et de l'EQ.

Et les extremes aigus se perdent aussi avec la distance, en gros tu attenue sous 100/150, et au dessus de 5/6 khz.Aprés tu fais comme te conseil J-Luc.

 

 

8

Tu peut faire un essai avec ta voix pour te faire une idée de " comment ça marche " dans une situation réel.

Tu enregistre ta voix en continue en t'éloignant dans un premier temps. Puis tu te rapproche.
Tu écoute ensuite le résultat, et tu essaye d'en déduire une pseudo "théorie" icon_mdr.gif . ( mais qui je pense , ne doit pas s'appliquer dans tout type de pièce).
Tu peut t'aider d'un analyseur de spectre aussi icon_smile.gif .
Pour ma part j'ai constater: une baisse de volume, une infime baisse des graves. et pas mal d'atténuation pour les aigus.

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 14:17:13 ]

9

Ok, merci SeanT, je vais essayer ça aussi.

10

Citation :

Concrètement, pour éloigner un instrument par rapport à un autre, vaut-il mieux attenuer les aigus de sa reverb ou ses graves

En plus du gain, le mieux cela reste quand même de jouer sur les paramètres temporels de la réverb (premières réflexions, temps de reverb etc...)

Quand j'égalise la réverbe c'est surtout

- pour virer l'aigue (ça siffle rapidement une réverbe)

- pour virer le grave (ça bave rapidement une réverbe)

Il faut rappeler que l'information de reverb se situe surtout dans le medium.

Après la reverbe génère parfois des raisonnances 'exagérés' sur des fréquences ponctuelles, il faut alors tailler chirurgicalement (au paramétrique) pour les atténuer.

ça n'est donc pas du tout pour avancer ou éloigner les instruments entre eux que j'égalise une réverbe.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]