Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir une impression de profondeur dans mes mix

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 850 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment avoir une impression de profondeur dans mes mix
Bonjour à tous

voilà, j'aimerais savoir vos méthodes pour avoir une impression de profondeur de chaque instrument dans vos mix, pour qu'on n'ait l'impression qu'ils ont de l'espace dans un morceau.

cordialement

 

 

2
En général, c'est en utilisant judicieusement l'égalisation et la reverb que tu peux arriver à cela.

C'est comme dans la nature en fait : un son éloigné est plus sourd et plus réverbéré, alors qu'un son proche est peu réverbéré et clair.

Donc tu dois décider sur combien de plans tu veux que ton mix sonne. Imaginons trois plans (pour faire simple)

Le plan 1 est l'avant plan; il sera très peu réverbéré et clair, plus chargé en hautes fréquences

Le plan 2 sera le plan moyen : un peu plus de reverb et un rien moins de hautes fréquences

Le plan 3 sera le plan lointain : beaucoup plus de reverb et peu de fréquences aiguës.

Sur les trois plans, tu peux également jouer sur le panoramique. En règle général les sons plus graves seront proches du centre, alors que les sons plus clairs seront plus largement placé dans l'espace gauche/droite.
3
J'ai lu, quelque part sur ce forum, que la compression aidait aussi à avancer ou reculer un élement dans mix ... en plus des points judicieux données par rroland.

Perso je trouve vraiment que les sources avec une grande dynamique (non compressées donc) donne une impression d'être plus lointaine que les sources sans dynamique.
Le souci, c'est que je crois me souvenir que les conseils étaient inverses :lol:

Un avis pro :D: ?
4

Citation : Perso je trouve vraiment que les sources avec une grande dynamique (non compressées donc) donne une impression d'être plus lointaine que les sources sans dynamique.


Pas un avis pro mais ça pourrait se tenir : notre oreille "compresse" naturellement les sons au delà d'un certain niveau. Et comme les sons les plus forts sont généralement les plus proches, un son dont la dynamique est déjà compressée pourrait donner l'illusion d'être plus proche... C'est également l'impression que j'ai en compressant un élément d'un mix, qu'il se rapproche (reverbs et filtres passe-bas non utilisés, sinon ca peut devenir brouillon et confus).