-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix
- 98 réponses
- 15 participants
- 15 762 vues
- 12 followers
Rafa
bjr à tous
je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...
ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?
je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?
en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...
je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?
merci par avance !
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]
rroland
Citation :
0db peak = 0dbfs ?
Oui, la mesure du peakmeter s'exprime en dBFS. Parfois, tu as aussi (suivant les modèles, il y en a des tas) une mesure en RMS (qui donne le niveau moyen, c'est-à-dire la perception de "plus fort" ou "moins fort", ce que ne donne pas le dBFS)
Rafa
yes oué je connais rms
bon lol bah c t pas compliqué en fait j'ai due rater une ligne quand j'étudiais la théorie ...(on va dire ça..)
cool!
merci a vous tous
Anonyme
Citation :
oui donc en fait quand on dit "le son doit modulé à 0db peak grand max, etc blabla"
Oui, mais surtout pas à la prise de son.
Pour bien comprendre le truc, il faut surtout surtout bien comprendre qu'on parle d'éviter de dépasser les -14/-18 dbfs pour ne pas saturer son preampli, mais ça n'a rien à voir ni de près ni de loin avec la conversion analogique/numérique.
En effet, si tu dépasses cette limite de -14dbfs, ça veut forcément dire qu'en amont ton preampli est entré dans sa zone rouge, et ça c'ets déjà pas bon avec du Neve ou du SSL, mais avec un preampli d'entrée de gamme ça devient pire.
Et les vu-metre intégrés aux preamplis ne sont pas fiables de ce point de vue là, dans le sens où tu peux saturer au taquet sans que ton vu-metre ne te l'indique.
Anonyme
salut
on nage encore en pleine confusion entre le niveau mesuré par un Vumètre (niveau quasi moyen) et celui mesuré par un crêtemètre (niveau instantané de la valeur d'un échantillon)
Le -14dBfs (qui peut être -12, -16, -18, -20 voir plus) correspond au niveau d'alignement entre le 0VU du préampli et le 0dBfs, sauf que le 0Vu est mesuré par Vu-mètre qui indique un niveau quasi moyen (temps d'intégration de 300ms), et c'est effectivement ce niveau qu'il faut éviter de dépasser sinon on sort de la zone de linéarité du préampli (ou de la partie analo du converto) et le taux de distorsion augmente plus ou moins (ce qui peut être recherché).
Pour le niveau crête max à l'enregistrement exprimé en dBfs, c'est 0, pas -14, pas -72, ni autre chose.
Rafa
Citation de : youtou
Citation :
oui donc en fait quand on dit "le son doit modulé à 0db peak grand max, etc blabla"
Oui, mais surtout pas à la prise de son.
Pour bien comprendre le truc, il faut surtout surtout bien comprendre qu'on parle d'éviter de dépasser les -14/-18 dbfs pour ne pas saturer son preampli, mais ça n'a rien à voir ni de près ni de loin avec la conversion analogique/numérique.
En effet, si tu dépasses cette limite de -14dbfs, ça veut forcément dire qu'en amont ton preampli est entré dans sa zone rouge, et ça c'ets déjà pas bon avec du Neve ou du SSL, mais avec un preampli d'entrée de gamme ça devient pire.
Et les vu-metre intégrés aux preamplis ne sont pas fiables de ce point de vue là, dans le sens où tu peux saturer au taquet sans que ton vu-metre ne te l'indique.
slt youtou
oui ok en fait en parlant de conversion je voulais parler du rapport des valeurs entre elles ... les correspondances entre dbu/dbfs/dbv ...
bon là du coup je suis de nouveau dans le vague je crois ...
je résumé là pour moi quand on me dit de calibrer le niveau d'entrée de mon micro à -14dbfs pour la prise de son ça signifie que le gros db peak devra être à -14 au max de manière à avoir une belle marge pour le mixage et ensuite le mastering... c un conseil pour être "confort"
c pas ça alors ?
étant donné que tu me parles de zone rouge en entrée d'un pré-amp ... donc en fait aucune marge là ...
Anonyme
Je peux pas t'expliquer ça autrement sans me répéter.
-14 dbfs (repère numérique) correspondant à une vache près au 0dbU (repère numérique) mais étant plus fiable que ce dernier, on essaye de pas le dépasser.
Pour que tu comprennes l'utilité du repère de -14dbfs, faut vraiment que tu comprennes qu'on utilise là un repère numérique pour une prise de son analogique ; ce qui d'une certaine manière est une hérésie, mais une hérésie bien utile.
Rafa
slt
Citation de : docks
salut
on nage encore en pleine confusion entre le niveau mesuré par un Vumètre (niveau quasi moyen) et celui mesuré par un crêtemètre (niveau instantané de la valeur d'un échantillon)
Le -14dBfs (qui peut être -12, -16, -18, -20 voir plus) correspond au niveau d'alignement entre le 0VU du préampli et le 0dBfs, sauf que le 0Vu est mesuré par Vu-mètre qui indique un niveau quasi moyen (temps d'intégration de 300ms), et c'est effectivement ce niveau qu'il faut éviter de dépasser sinon on sort de la zone de linéarité du préampli (ou de la partie analo du converto) et le taux de distorsion augmente plus ou moins (ce qui peut être recherché).
Pour le niveau crête max à l'enregistrement exprimé en dBfs, c'est 0, pas -14, pas -72, ni autre chose.
oué je capte plus rien
en fait je n'ai pas de vu-metre donc je regarde mon indicateur sur le digicheck de rme (qui exprime les valeurs en db peak et rms (mais ça je sais ce que c'est) donc ? le niveau 0db peak correspond à quoi au final ???
merci docks pour ta participation
Rafa
(((je préfère être bien certain quite à faire répéter ..y'a que comme ça que ça rentre chez moi)))
Anonyme
Si ton preamp est intégré à ta carte, pas de souci. Tu régle son gain avec le vu-métre de ta carte, cad des peaks vers -14dbFS.
Si t'utilises un préamp externe, et s'il est correctement calibré avec ton interface (par ex: +4db en sortie de preamp, et +4db pour les entrées line de ta carte) ca devrait etre cohérent.
-14dbFS en entrée de converto n'est pas une limite à ne pas dépasser impérativement, c'est une bonne valeur moyenne. Eviter par contre le dépassement du 0dbFS.
[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 11:21:39 ]
Rafa
yes voila
merci joolian
-14dbfs est confortable mais peut faire saturer du matos analogique car la correspondance n'est pas la même .. par contre en numérique il ne faut pas dépassé 0dbfs en fait le 0db du master fader sur chaque séquenceur ... ni plus ni moins ?
- < Liste des sujets
- Charte