-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix
- 98 réponses
- 15 participants
- 15 753 vues
- 12 followers
Rafa
bjr à tous
je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...
ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?
je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?
en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...
je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?
merci par avance !
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]
kezzo88150
Citation de Rafa :
en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...
Un peu la même chose en fait pour moi !
KONCEPTUEL MUSIK
"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"
Anonyme
Lorsque ton signal d'entrée module dans cet indicateur, règle le niveau d'entrée pour que les crêtes max (peak de niveau) ne dépassent pas ce -14dbFS. C'est tout. C'est pas bien grave si ca dépasse de temps à autre, il faut par contre absolument pas dépasser le 0dbFS. Là c'est la troncature directe, le néant.
Quel est ton séquenceur et ta carte son?
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 14:25:12 ]
yokai_71
http://www.audio-maniac.com/technique-audio/les-db-full-scale-ou-dbfs
ça c'est pour t'as 1er question, en esperant que ça t'aide un peu a comprendre.
au niveau de la compression, perso j'utilise les comp apres la prise. étant donné que dans les 3/4 du temps tu feras une EQ derriere, pendant ton mix et q'un comp se place apres un EQ dans la chaine. le mieux, à mes yeux, est de compresser donc apres t'as prise. surtout si tu fait ça avec des plug-in sur cubase.
j'espere t'avoir aidé un peu.
dart
Perso j'applique une légère compression à la prise, en hard donc, puis un compression en bout de chaîne de la piste chant, en soft.
rroland
Pour le niveau, c'est bien sur le peakmeter que tu dois visualiser l'info. Celui-ci doit être à max -14 dBFS. Si brièvement et de temps en temps tu montes un peu plus haut, ce n'est pas un souci, mais le -14 dBFS reste un bon repère.
Si tu disposes d'un compresseur externe, et que celui-ci est valable, cela vaut la peine de t'en servir dès l'enregistrement. Si par contre, il est pas terrible et/ou si tu ne maitrise pas correctement le sujet, mieux vaut oublier : si tu compresses mal, ce sera irrécupérable...mieux vaut dans ce cas compresser au mix (après égalisation, idéalement).
Rafa
Citation de : Joolian
Ton logiciel séquenceur ou celui de ta carte son doit disposer d'un indicateur de niveau d'entrée, et en numérique il doit probablement indiquer une valeur dBFS (full scale).
Lorsque ton signal d'entrée module dans cet indicateur, règle le niveau d'entrée pour que les crêtes max (peak de niveau) ne dépassent pas ce -14dbFS. C'est tout. C'est pas bien grave si ca dépasse de temps à autre, il faut par contre absolument pas dépasser le 0dbFS. Là c'est la troncature directe, le néant.
Quel est ton séquenceur et ta carte son?
slt
merci pour ton aide
cubase 5, rme ff800
Rafa
Citation de : yokai_71
http://www.audio-maniac.com/technique-audio/les-db-full-scale-ou-dbfs
ça c'est pour t'as 1er question, en esperant que ça t'aide un peu a comprendre.
au niveau de la compression, perso j'utilise les comp apres la prise. étant donné que dans les 3/4 du temps tu feras une EQ derriere, pendant ton mix et q'un comp se place apres un EQ dans la chaine. le mieux, à mes yeux, est de compresser donc apres t'as prise. surtout si tu fait ça avec des plug-in sur cubase.
j'espere t'avoir aidé un peu.
yes merci l'ami pour ta participation
c clair que compresser aussi je préféré le gerer après, maintenant il semble que cela reste utile si le chanteur ou le rappeur gère mal sa propre voix derrière le micro, écarts de niveau/trop grande dynamique ... mais sinon idem je vais traité ça après tranquillement (sans la pression de l'enregistrement lol)
Rafa
Citation de : dart
Perso j'applique une légère compression à la prise, en hard donc, puis un compression en bout de chaîne de la piste chant, en soft.
clair que c intéressant dans ce cas ;) mais j'ai pas encore de comp analo ...
merci pour ton avis
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 17:23:03 ]
Rafa
Citation de : rroland
Pour le niveau, c'est bien sur le peakmeter que tu dois visualiser l'info. Celui-ci doit être à max -14 dBFS. Si brièvement et de temps en temps tu montes un peu plus haut, ce n'est pas un souci, mais le -14 dBFS reste un bon repère.
Si tu disposes d'un compresseur externe, et que celui-ci est valable, cela vaut la peine de t'en servir dès l'enregistrement. Si par contre, il est pas terrible et/ou si tu ne maitrise pas correctement le sujet, mieux vaut oublier : si tu compresses mal, ce sera irrécupérable...mieux vaut dans ce cas compresser au mix (après égalisation, idéalement).
slt rroland
oui donc en fait quand on dit "le son doit modulé à 0db peak grand max, etc blabla" alors on parle tjrs de dB FS (full scale) ? c aussi con que ça !? 0db peak = 0dbfs ?
merci pour ton aide
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 16:10:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte