Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

• 98 réponses
  • 15 participants
  • 15 761 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion -14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

bjr à tous

je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...

ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?

je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?

en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...

je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?

merci par avance !

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Ok je me fais discret mais tout ce qui se dit ici est très intéressant. Bon en cherchant bien sur AF il y a pas mal d'éléments de réponses je crois. Rroland entre autres écrit souvent sur le sujet... Mais c'est vrai que pour un musicien, c'es notions sont parfois floues voire difficiles à intégrer. Mais elles n'en restent pas moins primordiales pour qui veut réaliser une bonne prise de son. C'est que le musicien est souvent son propre ingéson...

Citation de Rafa :

tu préconies low gain en entrée et high gain en sortie ? pourquoi ?

on s'en fout si l'enceinte est réglé sur +4dBu ?

On en était là je crois. mrgreen

32

;) merci dart de le prendre comme ça car j'ai besoin de comprendre et vraiment intégrer tout ça correctement

j’espère juste ne pas démotiver les pros ç cause de ma lente compréhension des choses! :)

merci bcp à eux en tous les cas

33

Citation :

C'est que le musicien est souvent son propre ingéson...

Ben il a tort ...icon_wink.gif

34

Citation :

C'est que le musicien est souvent son propre ingéson.

Quelle idée, c'est comme si les ingés son voulaient faire de la musique icon_ptdr.gif

Ce qu'explique docks est très correct et très clair, mais si certains ne comprennent pas, je vais essayer de simplifier.

Pour la partie analogique, c'est en général un Vu qui est utilisé, et la valeur "0 Vu" correspond à la "zone idéale", à peu de chose près.

Pour la partie numérique, on choisit de faire correspondre le -14 dBFS au "0 Vu" (en musique) ou le -18 dBFS (en broadcast).  On pourrait imaginer autre chose (- 17 ou -13 dBFS, peu importe).  Ce qui importe, c'est de savoir à quoi correspond notre "0 Vu" analogique.

Si l'on choisit que c'est -14 dBFS, on sait que plus haut, le préampli commence à souffrir (certains aiment cela, mais certains détestent). De même : moduler plus haut brièvement pose rarement un problème (genre un son percussif).  Par contre, une longue tenue (cuivres, synthé) est plus problématique.  et le souci ne vient pas du convertisseur (du moins en fonction de sa sensibilité d'entrée), mais bien du préampli

Concernant les sensibilités d'entrée, Rafa : il faut idéalement que ce qui sort d'une machine pour entrer dans la suivante soit réglé sur la même valeur.  Donc si tu sors en -10 dBV et que tu entres en + 4 dBu, tu auras une perte.  Par contre, dans le cas contraire : sortie +4 dBu et entrée en -10 dBV, tu vas rapidement saturer l'entrée.

Il faut donc idéalement que les machines audio soient à la même sensibilité.  Sur certaines machines (généralement haut de gamme) on peut ajuster cela très finement.

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 14:34:51 ]

35

Et d'ailleurs si les CD étaients enregistrés correctement comme prévu au début de l'ère numérique,
le niveau moyen de sortie des platines CD serait de -10 dBV (comme tous les appareils HIFI), ce qui correspondrait à -16 dBfs environ. Hors les platines CD, du fait du niveau excessif des masters, sortent un niveau plus proche de 2 Vrms soit +8 dBU !

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 14:54:44 ]

36

Je viens de refaire mes niveaux pour la piste chant. Je modulais bien trop haut et je compressais bien trop fort à la prise... Je pense que je chantais aussi trop près du micro. J'avais plus de variations et d'effet de proximité. Là c'est plus homogène et quand je suis aux alentours de 0Vu sur l'ampli, je suis bel et bien dans une zone proche du -14 dBfs sur le panneau de controle de la carte son, pour la piste correspondante. Je pense que j'obtiendrai de bien meilleurs résultats comme ça.

37

Citation :

j'ai un preamp analo de bonne qualité (Manley). Niveau nominal +4 dBu = 0Vu donc. Le temps d'intégration du Vu-mètre étant plus long qu'un crètemètre, il est préférable de ne pas dépasser le 0Vu vu que certains peaks pourraient échapper à mon controle? Je demande ça parce qu'on peut lire parfois que taper dans le rouge avec du matériel haut de gamme peut donner du grain àa la prise...

ce qu'il faut retenir, c'est qu'n Vu-mètre mesure un niveau moyen, du fait de son temps de réaction assez lent, alors qu'un crête mètre mesure une valeur instantané, dit autrement, les deux ne mesurent pas du tout la même chose.

Côté analo, comme redit par rroland, on est au régime "optimum" au 0Vu, mais être au 0Vu ne veut pas dire qu'on ne sera pas à -1dBfs crête, puisque ce n'est pas du tout un niveau crête que mesure le Vu-mètre.

Quand plus haut on dit qu'il ne faut pas moduler plus haut que -14dBfs (ou -18 ou autre valeur selon le convertisseur, car c'est lui qui détermnine la correspondance entre le +4dBu analogique et le 0dBfs numérique) c'est -14dBfs en niveau moyen, pas en niveau crête, la limite en niveau crête c'est 0dBfs.

Rafa, je préconise ce réglage de sensibilité car c'est celui qui offre le plus de headroom, comme écrit dans le mode d'emploi des RME, avec un réglage de sensibilité en LO gain et High gain, tu as une headroom (réserve entre le niveau nominal et le niveau max) de 15dB puisque le niveau max pour 0dBfs est dans ce cas de +19dBu, ce qui place bien le +4dBu (niveau nominal) à -15dBfs, d'ou le réglage de ref level que je t'indiquai pour le plug Vu-mètre.

38

Salut à tous...

alors, dans le cadre de ce sujet intéressant, j'aimerais un avis sur ma manière de faire dans le cadre de cette "règle" des -14dBFS concernat l'utilisation d'un préamp analo externe qui rentre dans dans les convertos de mon interface:

•  les matériels incriminés sont un préamp SPL Gainstation et une interface RME Fireface UFX
  • le SPL est annoncé avec un niveau de sortie max à +34dBu (=niveau de clip du préamp)
  • l'entrée ligne de l'UFX est annoncée avec un niveau d'entrée max admissible de +19dBu (donc +19dBu=0dBFS)
  • Donc d'entrée de jeu ce que je fais, c'est que je baisse le potard de sortie du SPL de 15dB pour que le clip du préamp corresponde au clip du convertisseur (+34-15=+19) pour être sûr que le convertisseur ne sature pas avant le préamp et de ne pas avoir de mauvaise surprise sur des crêtes par exemple.
  • dans mon cas, pour cette "règle" du -14dBFS, au niveau du convertisseur RME correspond à un niveau éléctrique de +5dBU, et donc au niveau de mon préamp, ça correspond à un niveau de préamplification de +20dBu (+5+15=+20)
  • dans le cas du SPL, le vu-mètre qui n'en est pas (système de 5 LEDS à intensisté variable correspondant à des tranches de niveau), est situé après le potard de gain de l'étage clean (il n'affiche pas le niveau de sortie et ne prend pas en compte le gain ajouté par l'étage à lampe)
  • Conclusion: pour optimiser au mieux ma prise de voix avec ce matos, je baisse mon potard de sortie du préamp de 15dB pour étalonner les niveaux max du préamp et du convertisseur, et je joue du potard de gain sur le préamp pour visualiser sur le LEDgraph (?) du préamp un niveau crête à +20dBu, ce qui correspond à la faible illumination de la LED "18" qui s'allume faiblement à partir de +18dBu et s'allume fortement à +26dBu...en toute logique sur les levelmeters de l'UFX ça me fera visualiser des crêtes à -14dBFS, et je ne m'inquiéterai pas si par surprise énorme crête survient (genre +30dBu sur le préamp) car mes é machines seront étalonnées...j'ai bon?
  • il faut prendre en compte aussi que dans ce cas particulier, c'est avec une utilisation exclusive de l'étage clean du préamp...sachant que si je commence à utiliser le potard de drive (la lampe quoi), je devrais baisser un peu plus mon potard de sortie du préamp pour compenser le gain supplémentaire apporté par la lampe pour être sûr de ne toujours pas faire clipper le CAN sur la crête la plus forte

Et deuxième question pour les pros: appliquez-vous cette "règles" des -14dBFS à tous les signaux que vous enregistrez, ou bien faites vous varier cette valeur de référence en fonction de la nature des signaux, selon leur rapport niveau RMS/niveau crête (guitares saturées déjà bien compressées par la disto, voix humaine, sons percussifs (batterie) qui ont des crêtes de loin supérieures à leur niveau RMS...?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

39

Citation :

Donc d'entrée de jeu ce que je fais, c'est que je baisse le potard de sortie du SPL de 15dB pour que le clip du préamp corresponde au clip du convertisseur

inutile, le niveau nominal est +4dBu que ca soit sur le converto ou sur ton préampli, et au niveau du converto, avec le réglage de la RME en lo gain en entrée, ça fait bien du +19dBu de niveau max, donc le +4dBu est à -15dBfs, aussi bien sur ton préampli que sur ton converto, et le matériel limitant en terme de facteur de crête est ton converto puisqu'il a moins de réserve que ton préamp.

Si tu veux vérifier le niveau en Vu, télécharge et instal le plug de PSP, règle le oVu ref level sur -15dBfs, tu auras alors une lecture direct du niveau de travail de ton préampli et de ton convertisseur, mais laisse le potard d'output de ton préampli à 0, et ne joue que sur l'input au début, quant tu seras habitué, tu pourras jouer sur les deux pour par exemple colorer en tapant un peu plus dans l'étage d'entrée, et compenser en baissant le niveau de sortie pour retrouver un niveau moyen autour du 0Vu max.

Après en pratique, comme dit plus haut, le plus mauvais rapport signal/bruit sera sans aucun doute celui du micro, on dispose donc d'un peu de marge au niveau du converto, donc moduler un peu en dessous ne pose pas vraiement de problème de qualité, d'autant moins sur une source très peu dynamique.

Pour le facteru de crête (différence entre le niveau moyen et le niveau crête max de la source) c'est justement pour l'absorber qu'il y a une headroom, là encors selon la source la headroom peut ne pas suffire, par exemple une caisse claire ou un élément percussif très bref aura beaucoup de mal à moduler au 0Vu sans faire clipper n'importe quel converto, du coup, là c'est plutot le niveau crête qu'on va regarder afin de prendre une marge suffisante pour pas clipper le converto, mais si tu ne clippes pas du tout lors de l'enregistrement, tu te fou royalement que le niveau crête soit à -0.5 et pas à -14, encors une fois, ce -14 dont on parle n'est pas un niveau crête, il est issu de la correspondance entre le 0Vu (niveau moyen) et le 0dBfs (niveau crête) et dépend du convertisseur.

40

Citation :

Hors les platines CD, du fait du niveau excessif des masters, sortent un niveau plus proche de 2 Vrms soit +8 dBU !

tiens justement: quid des circuits en aval du convertisseur D/A ? les amplis-op n'en prennent-ils pas trop dans la tronche ?