Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

• 98 réponses
  • 15 participants
  • 15 760 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion -14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

bjr à tous

je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...

ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?

je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?

en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...

je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?

merci par avance !

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : youtou

Je peux pas t'expliquer ça autrement sans me répéter.

-14 dbfs (repère numérique) correspondant à une vache près au 0dbU (repère numérique) mais étant plus fiable que ce dernier, on essaye de pas le dépasser.

Pour que tu comprennes l'utilité du repère de -14dbfs, faut vraiment que tu comprennes qu'on utilise là un repère numérique pour une prise de son analogique ; ce qui d'une certaine manière est une hérésie, mais une hérésie bien utile.

yes ok merci youtou je capte bcp mieux l'utilité de cette valeur ..la réponse de joolian m'a bien éclairé aussi

j'ai souvent du mal à concrétisé les idées théoriques ..j'ai besoin de passer par plusieurs phases de compréhension avant que ce soit définitivement acquis, surtout j'aime pas savoir puis oublier à cause, par exemple, de l'absence de pratique dans ce domaine..

22

bon, reprenons depuis le début!

la partie analogique (converto, préampli, rack divers) travail de manière optimum au régime nominal, soit +4dBu = 0Vu, au delà on sort de la plage de fonctionnement linéaire, on entre dans une zone de travail ou le taux de distorsion peut augmenter car le comportement de l'électronique change.

Le Vu-mètre a un temps d'intégration d'environ 300ms, le crêtemètre soft mesure à l'échantillon près (ou au pire sur 2 ou 3 échantillons), je vous laisse donc calculer combien on a d'échantillons en 300ms à 44.1de FE (un peu plus de 13 000), il est donc utopique de vouloir faire correspondre une mesure en Vu, et une mesure crête en dBfs, ça n'a aucun sens, ça ne marche qu'avec un signal stable type sinus 1kHz et c'est d'ailleur pour ça qu'on utilise ce genre de signal pour calibrer une chaîne.

Le niveau nominal se trouve sur le matériel pro à +4dBu, et en général, c'est également là que se trouve le 0Vu si le préampli dispose d'un Vu-mètre.

Pour la correspondance, c'est le converto qui la détermine (il n'y a aucune norme ou quoi que ce soit), si le converto sort +22dBu pour 0dBfs, alors le +4dBu (donc le 0Vu) se trouve à -18dBfs.

Mais ça ne veut pas dire qu'il faut enregistrer à -18dBfs crête, ni à -14, ni à-72, une bonne foi pour toute la seule et unique limite de niveau exprimée en dBfs c'est 0!

moralité, en enregistrement, si on veut éviter la distorsion, on évite d'aller au delà du 0Vu, mais ça ne donne aucune indication (ni contraite) sur le niveau crête dans le séquenceur ou la seule limite est 0.

Maintenant, d'un point de vue pratique, les meilleurs micros donnent environ 80dB de rapport signal/bruit
 ce qui est inférieur au rapport signal/bruit d'un préampli correct, et d'un converto correct, on peu donc se prendre un peu de marge, sans rien perdre d'utile, et à condition de régler le convertisseur sur 24 bit, même si on a jamais 24 bits effectifs à la conversion, les meilleurs convertos donnant environ 21 bit de résolution effective.

rafa-> pour le Vu-mètre, tu as le plug PSP vintage meter, qui est gratuit, sur mac comme PC.

Avec une carte RME dont les sensibilités d'entrées/sorties sont sur highgain, tu règles le 0Vu ref level à -15dBfs, et là tu pourras mesurer ton niveau d'entrée en Vu.

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 12:40:22 ]

23

Docks, excuse moi mais ce que t'expliques là me semble incompréhensible pour un débutant, et sujet à pas mal d'erreurs, dans le sens où on pourrait en déduire qu'il faut enregistrer à 0dbfs.

24

je ne débute pas ;) mais effectivement je ne comprends pas tout ça ... ça me parle pas

effectivement youtou a raison, je te remercie de ton aide docks mais j'ai du mal à comprendre là ...

tu me fais un dessin ? mrgreen

Citation de docks :

Avec une carte RME dont les sensibilités d'entrées/sorties sont sur highgain, tu règles le 0Vu ref level à -15dBfs, et là tu pourras mesurer ton niveau d'entrée en Vu.

mes réglages sont les suivants ..j'ai pas de 0Vu et de ref à regler sur mon settings

voici un exemple en image ... ceux sont pas mes réglages sur cette image

input level : low gain / +4 dBu / -10dBV  (je suis sur -10dBv)

output level : hi gain / +4dBu / -10dBV (je suis sur +4dBu)

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 13:09:31 ]

25

je suis à +4dBu sur mes enceintes en input ... (aps aeon)

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 13:11:57 ]

26

je t'excuses youtou, mais c'est bien bien parce que c'est toi.icon_mrgreen.gif

Mais sérieusement, on fait quoi alors? parce que si on caricature, ça veu plus rien dire, et si on précise, personne comprend.noidea.gif

Ca demande un petit effort, mais c'est pas non plus très compliqué hein.icon_redface2.gif

Rafa, règles ta rme sur low gain en entrée et high gain en sortie, ensuite pour le réglage du 0Vu ref level dont je parle plus haut, c'est sur le plugin psp vintage meter, pas sur la RME, et c'est pour avoir la bonne correspondance avec ton matériel, pour que le 0Vu du plug corresponde bien au niveau nominal de la RME.

Citation :

on pourrait en déduire qu'il faut enregistrer à 0dbfs

non il ne faut pas, mais y'a rien qui l'empêche (enfin pas 0 mais -0.1 par exemple) parce que c'est pas le niveau crête mesuré dans le soft qui donne une quelconque indication sur le niveau qui nous intéresse pour la partie analo.

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 13:08:36 ]

27

rectification : je suis à -10dBv en entrée et +4dBu en sortie (pour correspondre à input du monitor..)

28

tu préconies low gain en entrée et high gain en sortie ? pourquoi ?

on s'en fout si l'enceinte est réglé sur +4dBu ?

29

Docks je tente de suivre le truc en essayant de comprendre précisément ce que tu expliques. Mais on va y aller pas à pas si tu veux bien (Rafa j'essaie de ne pas faire dériver le sujet et que tu puisses trouver réponses à tes question mais le sujet m'intéresse aussi)

Docks > j'ai un preamp analo de bonne qualité (Manley). Niveau nominal +4 dBu = 0Vu donc. Le temps d'intégration du Vu-mètre étant plus long qu'un crètemètre, il est préférable de ne pas dépasser le 0Vu vu que certains peaks pourraient échapper à mon controle? Je demande ça parce qu'on peut lire parfois que taper dans le rouge avec du matériel haut de gamme peut donner du grain àa la prise...

30

slt dart si ca te gêne pas j'aimerais avoir mes réponses d'abord ... ce genre de thread peut vraiment dériver :

>>> Citation de dart :

on peut lire parfois que taper dans le rouge avec du matériel haut de gamme peut donner du grain àa la prise...

... merci !