Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet API ou NEVE pour les Overheads, grosse caisse et caisse claire ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 257 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion API ou NEVE pour les Overheads, grosse caisse et caisse claire ?
Hi !

J'ai l'intention d'investir dans 4 preamps pour les prises batteries, essentielement rock. je vais utiliser des Beyerdynamic MC930 en overheads, Audix D6 (In) et Beyer M88 (out) pour la grosse caisse et Beyer M201 (top)+ Audix I5 (Bottom) pour la caisse claire.

Le budget étant limité, je ne peux m'offrir pour l'instant que 2 preamps, et avant tout pour les overheads, d'ou ma question :

- avec 4 preamps, uniquement en API et NEVE, vous mettez lesquels sur les overheads, grosse caisse et caisse claire ?

(a la louche je dirais API en OH, le reste en Neve ...)


thanks !






2
Et bien pour ma part, pour du rock, je dirai plutot du Neve sur les overheads et du API pour les close-micking.

A la lecture de ton mail, je me permet de te conseiller d'inverser tes micros caisse claire : I5 sur le top et m201 en bottom ! Teste et écoute la différence quand tu mélanges le couple aux overheads.

Avec 4 préamps, pour du rock , et bien ça dépend ce que tu appelles rock ,
si tu parles de rock type 60's , psychédélique, 70's, progressif etc, je te conseille d'utiliser tes préamps haut de gamme sur les 2 overheads (neve), la snare top et le kick out (api)
(sachant que tu vas sous-mixer le snare bottom et le kick in)

si tu parles de rock type alternative, hard-rock, métal, stoner etc ,
je te conseille de tout miser sur les close micking , qui vont être mixé très avant et qui auront donc besoin d'un maximum de définition et de dynamique.
Ici pour les préamps, je ne sais pas, simplement garde bien des circuits identiques pour tes 2 micros snare.

++

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 02:49:11 ]

3
Purement une question de gout et de choix. Les 2 marchent très bien.

API ça va être le medium bien devant et clair en toute circonstances (attention, pas transparent !)

Neve, ça va joliment se remplir sur le bas med sur les grosses attaques.

Perso, je préfère API sur les mics de proximité (gc/caisse claireT/toms).

question budget, avec un 3124+, tu as 4 preamps et tu peux t'amuser :)

sinon, lunchbox avec 2 API 512C et 2 Neve au format 500... Puis tu remplis les 2 emplacements restants avec ce que tu aimes le plus...
4
Les deux fonctionnent, c'est affaire de goüt. Perso, je réfère les Api en proximité et Neve en OH, mais l'inverse ne sera pas "mauvais". Tu dois essayer et te faire ta propre idée, cela ne demande pas énormément de temps.
5
Merci pour vos reponses.

Pour préciser, j'ai, pour les batteries, plutôt "le gros son à l'americaine" dans les oreilles, ainsi que le côté crado/garage des 70's. (on se rapproche pour le coup du stoner à la QOTSA).

J'enregistre divers groupes, toujours sur une base rock pour l'instant, je m'adapte donc au cas par cas, et dois pouvoir rester flexible.

A ce propos, je dis NEVE et API, en réalité ce sont les preamps DIY de Sound Skulptor MP12 et MP73 qui sont en ligne de mire. https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/sound-skulptor/MP12/(Repliques de 512 et 1073)
C'est clair que lunchbox ou 3124+ / quadmic 4081 sont très alléchant... on peut jouer avec des "vraies"... mais toujours la question budget/patience qui reviens.

Je serais plutôt parti sur les API (mp12) en OH pour gonfler les transitoires et avoir un "punch naturel", mais un thread sur gearlutz confirme également ce que vous dites, a savoir les API sur les close-Mics et Neve en OH.

Pour les micros, les 4 Beyers viennent juste d'arriver dans mon parc, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester en condition réelle (ça se fera le 20 janvier).

Ce n'est pas non plus la première fois que j'entends que le M201 est mieux en bottom qu'en top.
ça me surprends un peu mais bon, à tester : le bottom étant largement sous mixé, j'aurais gardé le meilleur micro pour le top...

Conclusion, mieux vaut donc partir sur les (répliques ? ) Neve dans un premier temps.
J'ai déjà un Great River mono pour la caisse claire et 3 préamps pour commencer...

Thx

6

je fais comme ça :

 

Snare top neve

Snare bottom API

Kick out neve

Kick In API

Room API

Over Chandler

7
le chandler est a mi-chemin entre API et NEVE, ou bien ?
J'avais un peu conclu ça sur un shootout APi/NEVE/CHANDLER sur guitar bien métal.
Le API sur cette gratte était enorme pour l'attaque !

(je m'acheterais une luchbox juste pour m'offrir un little devil PRE !! Trop la classe !!!) :mdr:
8

Plus proche du Neve que du API je trouve (il partage les même transfos Carnhill). Il a un peu plus de grain que le neve un petit hiss dans les haut medium également' (qu'on entend bien sur la voix). On peut également pousser le gain et baisser le volume (comme un fader), ce qui permet d'avoir un son avec plus ou moins de distorsion harmonique

 

Pour la gratte saturée, Chandler TG2 + Royer R121. On colle le royer au centre du HP et on change l'impédance d'entrée sur le TG2 en passant à 300 ohms, l'effet muddy du bas medium disparait et le son devient très bon. Wagener utilise cette technique.

9
Concernant les modèles Soundskulptor, je préfère le MP12 au MP73 en règle générale (je les possède tous les deux). Le MP12 est selon moi le plus polyvalent et le son est un peu plus chaud.
10
Citation :
Je serais plutôt parti sur les API (mp12) en OH pour gonfler les transitoires et avoir un "punch naturel",


ça, ça sent plus la légende théorique ("gonfler les transitoires ? :) , tu veux dire simplement correctement les reproduire , non ?) que le vécu ...
Fais des test avec tes 2 paires de préamp (mêmes micro, même placement, même batteur même moment , donc 2 cables en Y pour attaquer simulatément les 2 paires, qui iront aux mêmes convertos) et fais toi ta propre idée du timbre et de la dynamique.

Citation :
ça me surprends un peu mais bon, à tester : le bottom étant largement sous mixé, j'aurais gardé le meilleur micro pour le top...

attention attention ... le meilleur micro ne donne pas le meilleur résultat , c'est le micro le plus adapté (à la source, à la dynamique, à la pièce,à l'humain qui joue, au préamp qui reçoit aussi) qui donne le meilleur résultat.
Par exemple (exemple cliché mais explicite) parfois dans le rock, avec un bon préamp, un simple sm57 vaut mieux qu'un u87 . A tester aussi (même moment, même préamp etc etc)

Citation :
Pour préciser, j'ai, pour les batteries, plutôt "le gros son à l'americaine" dans les oreilles, ainsi que le côté crado/garage des 70's. (on se rapproche pour le coup du stoner à la QOTSA).


ce sont des esthétiques que je kiffe , et que je connais (très) bien ,
à l'occaz si j'ai le temps (et si t'es pas trop loin) je passe à une de tes sessions te filer un coup de main pour tes tests de matos et te filer quelques tuyaux ...

++