Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare electrique.

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 22 889 vues
  • 16 followers
1 Prise de son guitare electrique.
Bonjour.
Je viens à vous pour me permettre de clarifier différentes informations que j'ai réunis à propos des enregistrement de guitares saturées.

Tout d'abord mon matos:
-Guitare ibanez SG350 bricolée avec remplacement des micros par des EMG actifs 85 et 87.
-Ampli line 6 Spider 2 2x60W (en mode deux HP séparés dans l'ampli).

Je voudrais enregistrer les morceaux de mon groupe, je m’inquiète surtout pour la qualité du son de la guitare/basse car la batterie sera enregistrée soit avec une électronique + banque de son qui va bien, soit faite directement avec Fruity Loops + EZdrummer.

Apres moult recherches, je pense vouloir enregistrer directement le son de de l'ampli (pas brancher ma guitare via X appareils directement dans la carte son) pour deux raisons. Tout d'abord j'aime bien le son de mon ampli, et puis ça peut paraitre bête mais je trouve ça plus "vrai".

Me voila donc avec la chaine de son telle que je la conçois :
Ampli => 1 ou 2 micros (shure sm57 et sennheiser E606) => carte son (presonus audiobox)=> ordinateur (ableton ou cubase).

Mes questions :

-Qu'ai je oublié ?
-Y a il des éléments trop faibles ou trop fort dans ma chaine par rapport aux autres ?
-A mon niveau (gros noob de l'enregistrement, un peu moins de la musique)est il important d'avoir les 2 micros pour enregistrer la guitare ? j’entends par là qu'il est peut être préférable de n'acheter qu'un micros ? Sachant qu'il me faudra déjà un moment pour être capable de l'exploiter correctement. En gros, 2 micros, ça change VRAIMENT quelque chose ?
-Pour la basse, ces micros feront-il l'affaire ? (sachant que pour l'instant le bassiste, c'est moi aussi, donc je m'en fous un peu plus du rendu ça sera réenregistré par un vrai bassiste un jour... j’espère ^^)

Au niveau de l'ordinateur :
-1000 GO disque dur minimum (apparemment banque de son, logiciel, et pistes prennent un max de place)
-8 GO de ram à 1333Hz où 4GO à 1666Hz ?
-carte son.. la presonus sert à ça ? où bien l'ordinateur doit lui même comporter la meilleur carte son possible, la presonus de donnant que plus de puissance de traitement ?
Je dois de toute manière changer de PC pour le taf et je compte faire celui là composant par composant.

Bref j'ai passé pas mal de temps à chercher, trouvant beaucoup d'informations contradictoires et là je suis un peu paumé.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et bonne journée.
Polsky

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:16:56 ]

Afficher le premier post
21
Flûte seulement en VST, c'est de la discrimination. A quand un monde merveilleux dans lequel les utilisateurs de Mac et ceux de PC se tiendraient par la main en chantant Kumbaya?

Qui a tenté la prise d'ampli guitare avec un statique en proximité (du genre avec un pad -10 ou -20dB)?
22
Cela rend un son très chargé en hautes fréquences...pas génial.
23
Merci pour l'info rroland, je posais la question parce que sur certaines photos des beatles en studio il m'avait seblé voir des KM84 collés aux baffles de leurs Vox.

Sinon pour la prise d'ampli guitare il faut peut être également envisager la piste des micros à ruban (à pas cher type Cascade Fat Head) mais la directivité de ces derniers peut sans doute poser des problèmes.
24
Vous pouvez entendre la même prise de guitare avec trois micros différents (dont un à ruban) ici :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.498602,micros-devant-ampli-guitare.html

Concernant le Cascade, il faut idéalement prendre l'option "transfo Lundhal", c'est un peu plus cher mais le son gagne (assez nettement) en qualité.
25
Citation :
Concernant le Cascade, il faut idéalement prendre l'option "transfo Lundhal", c'est un peu plus cher

Je précise, en gros on passe de 250 à 350 euros.
Citation :
mais le son gagne (assez nettement) en qualité.

A ce point?

Dans la même gamme, j'avais lu du bien du Golden Age Project R1 Active...
26
...le "blackdragon" est vraiment bien pour du gratuit!je l'utilise quelque fois quand ma DSP est full, et les comps "lost angel" "the firechainer" sont bien également! ...avec de bon monitoring on peut vraiment faire de très bonne chose avec...

http://dogsroutine.bandcamp.com/

27
Citation :
A ce point?

Oui, j'ai pu entendre un modèle avec et sans l'option "transfo amélioré" et sincèrement, le modèle "sans" ne vaut pas la peine : c'est moins cher et pas terrible.
28
Perso pour la guitare électrique je met : 1micro dynamique (sm57 ou autre) quasi collé devant le Hp entre le centre et l’extrémité du HP (son médium aigu), un derrière pour les basse mais attention les phases avec le premier. et enfin un (ou deux en stéréo) statique (rode nt5) éloigné qui capte l'ambiance.
avec un bon mix ça passe pas mal quite à virer certaine prise sur certaine partie si le son sonne trop lourd.

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 09:25:00 ]

29

 

Citation :

 

 Merci pour l'info rroland, je posais la question parce que sur certaines photos des beatles en studio il m'avait seblé voir des KM84 collés aux baffles de leurs Vox.

 

 

Faut voir si c'était vraiment des km 84 (pas sûr que ça existait), et de toute façon, le km 84 ne supporterait pas une telle pression acoustique : ça saturerait.

Ca m'arrive de le faire pour obtenir un son bien particulier (et toujours couplé avec un dynamique), j'utilise des neumann tlm 127 avec le pad et en position omni : il supporte beaucoup avant saturation.

 

Par contre je comprends pas trop les multiplications de pistes citées plus haut, avec des micros de même catégorie. Faire plusieurs pistes est surtout utile quand on assemble micros statiques, dynamiques et à ruban(s).

Sinon c'est plus un délire de guitariste qu'autre chose.

 

 

30
beatles_fx3.jpg
Autant pour moi, c'était un KM54. On peut aussi voir un U47 sur l'ampli d'à côté. Mais ils sont quand même sacrément près des baffles non? Et puis pas de dynamique à l'horizon, pourtant on ne peut pas dire que les enregistrements des Beatles sonnent mal. Une explication?
Citation :
un délire de guitariste

Alerte pléonasme.