Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 952 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
201

Citation :

Ce qui revient à confirmer ce que dit globule, c'est que la première qualité du bon ingé son est de travailler avec de bons musiciens, la seconde étant de faire en sorte que l'enregistrement de ces bons musiciens soit fait avec de l'attention et du soin.

Là encore je me fais l'avocat du diable, mais on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile, comme disait ce brave amiral Nelson.

Perso, il m'est arrivé de participer à des prises de son d'orchestre classique : dans ce cas l'étape de mixage est totalement zappée, en ce sens qu'on passe directement de la prise de son (avec uniquement 2 micros..) au mastering.

Seulement voilà : le compositeur était Mozart, la salle de prise de son la salle Poirel à Nancy (salle à l'acoustique excellente) et l'orchestre composé de zikos pros : dans ces conditions parfaites, faut vraiment être un nul pour se planter.

D'où, a contrario, l'intérêt de savoir comment faire pour cacher la misère.

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 22:45:43 ]

202
Citation :
mais on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile, comme disait ce brave amiral Nelson


:bravo:
203

Sans vouloir t'offenser Youtou, tu peux me traduire ton dernier post ? Rien compris... facepalm

204

Je sais plus trop où je voulais en venir. redface2

 

Sinon : en home studio souvent les circonstances font qu'on enregistre des trucs pas bien jojos avec des moyens encore moins jojos, d'où l'utilité de savoir cacher la misère sous le tapis.

205

Oui, là je comprends mrgreen. Mais c'est bien pour ça que d'une part il faut dire et répéter que le soin à la prise est important (truisme inside) et que les pros n'ont pas de trucs pour réparer ça car ils s'arrangent pour ne pas se trouver dans la situation d'avoir à le faire. Et une fois que c'est intégré, notre taf s'en trouve facilité, c'est évident.

206
Le truc c'est que les bons musicos qui n'ont besoin que d'un ingé son qui soigne les prises, bein, ils s'achetent un peu de matos, se montent un home studio et soignent leurs prises eux memes... :-D
207

Je serai extrêmement mitigé là dessus.

 

Y a un aspect des prises de son qui n'est jamais abordé sur AF, et c'est l'aspect psychologique.

Un bon ingé son, c'est pas seulement un type qui sait comment placer les micros, mais aussi, et surtout, un type qui sait comment mettre à l'aise les zikos. Et là, amha, son savoir et ses compétences en la matière vont avoir une importance sur le rendu final bien plus grand que le matos utilisé.

Bon, là il est tard, mais je repasserai pour donner des pistes sur le sujet (bien entendu je suis pas le seul sur AF -loin de là même- à pouvoir en parler)

208
Citation de youtou :

Sinon : en home studio souvent les circonstances font qu'on enregistre des trucs pas bien jojos avec des moyens encore moins jojos, d'où l'utilité de savoir cacher la misère sous le tapis.


Je suis d'accord, si ce n'est qu'encore une fois, le hope studiste regarde par le mauvais côté de la lorgnette et passe plus de temps et d'énergie à apprendre comment cacher la misère qu'à pratiquer son instrument.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

209
Citation de youtou :
Je serai extrêmement mitigé là dessus.
 
Y a un aspect des prises de son qui n'est jamais abordé sur AF, et c'est l'aspect psychologique.
Un bon ingé son, c'est pas seulement un type qui sait comment placer les micros, mais aussi, et surtout, un type qui sait comment mettre à l'aise les zikos. Et là, amha, son savoir et ses compétences en la matière vont avoir une importance sur le rendu final bien plus grand que le matos utilisé.
Bon, là il est tard, mais je repasserai pour donner des pistes sur le sujet (bien entendu je suis pas le seul sur AF -loin de là même- à pouvoir en parler)


Je dirais même que c'est LE job. Mettre le musicien dans une position qui lui permette de s'exprimer de la manière la plus inspirée possible car une prise inspirée est une bonne prise. Cela fera énormément plus de différence que tout le matos ou les "astuces" du monde ! :bravo:
Cela implique de rendre la technique la plus transparente possible au regard du musicien, d'où ma suggestion de travailler vite et mon commentaire sur le son de guitare en 5 à 15mn maxi.
L'inexpérimenté sous-estime aussi trop souvent l'environnement direct : lumière et autres éléments visuel, température, l'hygiène (personnelle comme celle du lieu d'ailleurs), la communication...etc...
On devrait nous filer le diplome de psycho niveau master au bout de quelques années à travailler avec des groupes :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 23:38:14 ]

210
x
Hors sujet :
Quoiqu'il en soit, rares sont les métiers qui exercent encore une certaine fascination au près des jeunes générations, et c'est plutôt une chance.
Libre à nous d'y répondre sous la forme d'une bienveillance amusée ou d'une lassitude qui s'installe.