Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 943 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
191
x
Hors sujet :
Tout à fait, Globule, tout est dit. Ca m'a échapppé. Probablement parce qu'en le présentantant ainsi ("les faders"), il manquait à ton énumération cette vision dynamique de leur utilisation et j'y ai vu décrit ainsi, comme beaucoup je pense, la banalité d'un réglage fixe. Comme si tes mots pourtant emprunts d'une grande sagesse étaient transparents.

C'est finalement ce que tu essayes d'expliquer depuis le début : "faisons simple !"

Mais les hommes sont ainsi fait (moi le premier) : si tu ne leur donnes pas la vision du mixeur au commande d'une grande console, entouré d'une aura, prit dans élan de génie artistique, tout ce que tu pourra dire sur les faders restera vain.
Ils veulent voir dans le mixage, une continuité artistique.

Rien de plus chiant, qu'un réglage de compresseur ou d'eq pour un musicien. Bien souvent il ne comprend pas le technicien qui lui parle et s'ennuie.
Par contre dés que la musique s'anime sous les faders, c'est une fascination qui s'installe, une sorte de connivence tacite, soudain le technicien est devenu lui aussi musicien, un artiste.


Dans le même ordre d'idée, les notions et mots techniques font partie de cette magie : "suivi de fader", "compression parralèle","Eq flottant","trigger", "layering",... c'est ce vocabulaire mystique que les gens attendent. Sans ils resteront sourds.

Là où il n'y a pas de magie, il n'y a rien.



j'aimerai être aussi sage que toi. Peace aussi.



[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 21:07:29 ]

192

Ce que je retiens des quelques années que j'ai passé à lire des trucs sur AF, c'est que souvent le home studiste cherche des méthodes pour compenser dans les étapes de mixage des manques de rigueur et de soin dans les premières étapes de la création musicale. Il suffit de voir le nombre et le succès des filières sur le mastering.

Un bon exemple est la prise de batterie. Un bon batteur, qui aura forcément une bonne batterie et bien réglée, trois ou quatre bons micros, et le son obtenu ne pourra être égalé, malgré tous les trucs de la terre, et des heures de post production. Et c'est à divers degrés la même chose pour tous les instruments.

193
Citation de Jan :
Ce que je retiens des quelques années que j'ai passé à lire des trucs sur AF, c'est que souvent le home studiste cherche des méthodes pour compenser dans les étapes de mixage des manques de rigueur et de soin dans les premières étapes de la création musicale. Il suffit de voir le nombre et le succès des filières sur le mastering.
Un bon exemple est la prise de batterie. Un bon batteur, qui aura forcément une bonne batterie et bien réglée, trois ou quatre bons micros, et le son obtenu ne pourra être égalé, malgré tous les trucs de la terre, et des heures de post production. Et c'est à divers degrés la même chose pour tous les instruments.


:bravo:

Et c'est tellement frustrant quand de la musique qui a du potentiel est gâchée par une approche mal adaptée.
C'est pourtant tellement simple :
On prend le meilleur micro que l'on a, on le place au meilleur endroit dans la meilleure acoustique possible en le branchant dans le meilleur préampli qu'on a, on travaille le son sur la source, on appuie sur REC, on travaille les balances et voilà, album suivant !

Effectivement c'est moins vendeur. Sûrement parce que ça ne place pas "l'ingé-son" dans le rôle du super héro qui vient sauver la création.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

194
Sauf que là, Globule, Jan décrit la situation du home-studiste... Pas d'ingé-son "super-héro" dans ce cas de figure, c'est à dire celui du gars qui est musicien amateur et enregistre par (pour le) plaisir.

Or, qui, au niveau du simple amateur, a du matériel à ce point de qualité qu'il suffise de le placer au meilleur endroit dans la meilleure acoustique possible (déjà un énorme débat à soi tout seul, le coup de la meilleure acoustique chez les home-studistes) pour assurer déjà l'essentiel d'un enregistrement de grande qualité?

Je ne cautionne pas la course à l'armement, mais un enregistrement dépendant toujours du maillon le plus faible d'une chaîne, on est potentiellement, chez un home-studiste, facilement confronté à des trucs pas du tout glorieux en terme de maillon le plus faible. Les enregistrements s'en ressentent. Alors, tant que faire se peut, le home-studiste cherche sur le net (et sur AF) des palliatifs aux carences de ce qu'il fait à la maison, c'est assez humain.

Peace aussi :bravo:
195
Citation de Ykar :
Sauf que là, Globule, Jan décrit la situation du home-studiste... Pas d'ingé-son "super-héro" dans ce cas de figure, c'est à dire celui du gars qui est musicien amateur et enregistre par (pour le) plaisir.

Or, qui, au niveau du simple amateur, a du matériel à ce point de qualité qu'il suffise de le placer au meilleur endroit dans la meilleure acoustique possible (déjà un énorme débat à soi tout seul, le coup de la meilleure acoustique chez les home-studistes) pour assurer déjà l'essentiel d'un enregistrement de grande qualité?

Je ne cautionne pas la course à l'armement, mais un enregistrement dépendant toujours du maillon le plus faible d'une chaîne, on est potentiellement, chez un home-studiste, facilement confronté à des trucs pas du tout glorieux en terme de maillon le plus faible. Les enregistrements s'en ressentent. Alors, tant que faire se peut, le home-studiste cherche sur le net (et sur AF) des palliatifs aux carences de ce qu'il fait à la maison, c'est assez humain.

Peace aussi :bravo:


Tu te trompes de débat. Le maillon le plus faible chez le home studiste, c'est bien souvent le home studiste lui-même.
Dans mon commentaire précédent je parle de tirer le meilleur parti de ce que l'on a, je ne pose aucun standard ici.
D'ailleurs, que l'on soit pro ou bien amateur, la problématique reste la même : obtenir le meilleur résultat possible. Du coup, je n'adhère absolument pas à cette notion de clivage entre le "pro élitiste" et le hope studiste amateur. On fait la même chose, il n'y a que les enjeux qui diffèrent.
Si je reprend l'exemple cité plus tôt du mec qui fait son pain à la maison ; malgré le fait qu'il n'ait pas le super four et les supers outils du boulanger, il ne va pas pour autant se contenter d'un pain dégueulasse sous prétexte qu'il n'est qu'un "home boulangiste amateur" ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

196

Hors sujet :

Citation :

le hope studiste amateur. 

 je sais pas si c'est voulu, si c'est un lapsus ou une bête faute de frappe, mais c'est bien joli !  bravo

 

 

197
Et pour rebondir la dessus, le nombre de conseils que je vois sur les forums techniques a propos d'achat de micro chant... Proposer un micro statique hyper sensible, super fin et super transparent a un home studiste, ca n'est , ahma , pas du tout lui rendre service. Pour profiter des qualités de ce genre de micro, il faut le placer a une bonne 40aine de cm de la source, et sans une acoustique un minimum decente, c'est l'horreur. La prise de son sera bien meilleure avec un bon dynamique fait pour capter le son dans le champs de proximité. Un SM7b ou un RE20 par exemple. En plus, d'un point de vue technique, pour celui qui s'enregistre seul, c'est bien plus simple a gerer.
198

Pour le coup je pense qu'il reste infiniment plus flatteur pour n'importe quel chanteur homestudiste (sauf exception) de faire reprendre sa voix par un micro statique que par un dynamique même un RE20 (qui de surcroit demandera de toute façon un préampli à forte réserve de gain, et hors SPL, pour pas trop trop cher je vois pas)

Que ça soit pas justifié pour les raisons sont tu parles, c'est certain, mais, à tort ou raison, je pense que pour un mixage amateur on peut faire l'impasse sur certains trucs raisonnables : c'est pas ça l'important. L'important c'est que le type se fasse plaisir.

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 22:31:28 ]

199
On peut se faire plaisir avec un sm7b. Je dirais meme que pour un chanteur qui a l'habitude du live, la proximité du micro et de pouvoir l'attaquer est plus rassurante. Pour ce qui est de la reserve de gain, j'utilise tres souvent un sm7b dans un preampli embarqué de la fireface ucx et je ne dois pas pousser plus que ca. Au pire, on peut lui mettre un petit triton sur le popotin et ca roule dans n'importe quel preamp :bravo:
200

Ykar, globule à raison sur ce que je voulais exprimer. J'ai bien conscience que le home studiste n'a pas l'environnement et les moyens nécessaires pour égaler le résultat du professionnel. Mais souvent, il ne prend pas le problème par le bon bout. Une prise faite avec trois ou quatre micros chers dans de bons préamplis et de bons convertisseurs fera beaucoup moins de différence avec la même faite avec des moyens plus modestes que celle obtenue avec les mêmes moyens mais avec d'une part un bon musicien et un bon instrument et de l'autre un musicien moyen et un instrument moyen. Cette phrase était trop longue, mais je n'ai pas su faire plus court mrgreen.

Ce qui revient à confirmer ce que dit globule, c'est que la première qualité du bon ingé son est de travailler avec de bons musiciens, la seconde étant de faire en sorte que l'enregistrement de ces bons musiciens soit fait avec de l'attention et du soin. L'erreur étant de croire qu'on peut palier ce qui n'a pas été fait à la prise par des trucs au mixage. On en revient à cette règle triviale, mais très vraie : caca in = caca out !

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 22:37:46 ]