Trucs et astuces de pro en mixage.
- 520 réponses
- 99 participants
- 87 196 vues
- 139 followers

SawSine

J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.
Je débute :
1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.
SawSine

Anonyme

Truc de pro a rabâcher : faire attention à tous les détails et ne pas faire n'importe quoi en se disant que c'est pas grave. Par exemple, ne pas faire ce que recommande luscus : https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/rupert-neve-designs/portico-5043/forums/t.544119,utilisation-stereo,post.7862873.html

offenbach

Truc de pro a rabâcher : faire attention à tous les détails et ne pas faire n'importe quoi en se disant que c'est pas grave. Par exemple, ne pas faire ce que recommande luscus : https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/rupert-neve-designs/portico-5043/forums/t.544119,utilisation-stereo,post.7862873.html
Sur une chaîne de Mastering c'est sur c'est pas top que se soit pas cranté.... Mais c'est pas un soucis non plus. C'est très facile d'aligner des gains identiques au 1/10 dB près.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Vévé

Anonyme

Citation :
Mais c'est pas un soucis non plus. C'est très facile d'aligner des gains identiques au 1/10 dB près.
Toi t'as jamais eu un EQ Tlaudio sous la main : les canaux sont linkables, mais sans ça, c'est à en devenir fou pour avoir les mêmes réglages sur les 2 canaux.
L'absence de boutons crantés se fait atrocement ressentir.

offenbach

un vrai cranté, c'est construit à base de résistances qui sont commutés pour chaque position. Ainsi on a une vraie précision. On peut avoir de vrai niveau alignés sur des machines stéréos.
http://cdn.head-fi.org/f/f9/f9496eae_IMG_3093r1.jpg
En revanche il existe aussi des potentiomètres cranté, mais qui sont en fait des potards normaux avec un système mécanique qui donne une sensation de "cranté". Mais comme la plupart des potard sont donnés pour 15 ou 20% de précision…. Je vous laisse imaginer l'appairage…. Reste les oreilles

J'ai construit il y a quelques années un EQ double, sans aucun link entre les 2. Je peux l'utiliser sans soucis sur des sources stéréos. L'oreille est là pour être sûr de ce qu'on fait….
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Will Zégal

Tu fais des prises avec une carte son line6
N'exagérons pas, comme même

azertyvince

Je mixe du rock pour mon groupe (de rock),
je pose une question sur la basse et le kick.
Faut-il ne pas ou pas trop couper le kick dans les aigus et
au contraire couper la basse dans les aigus.
De manière à ce que les deux ne se marche pas dessus.
Est-ce que c'est une technique utilisée.
Le kick s'exprimant sur la largeur du spectre et la basse surtout dans les graves.
Learn, learn, learn.

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Splotch

Dans le rock j'aurais plutôt tendance à augmenter l'attaque du kick donc souvent entre 2 et 4 Khz et creuser entre le bas et ces fréquences là. Ensuite la basse c'est encore plus compliqué parce que ça dépend vraiment de la prise: D.I? micro devant le baffle? mélange des deux? Et aussi savoir quel son est recherché par le bassiste, autant une grosse caisse rock c'est assez facile de coller au cliché autant la basse va plus varié.
Ton "groupe de rock" il y a du clavier? une...deux guitare? La batteur fait des roulements tom à tire larigot? Bref entre un power trio ou le bassiste se sert en plus d'octaver et la version deux grattes plus clavier... la basse je la mixe pas pareil. Même d'un morceau à l'autre je fait pas la même chose pour un même groupe.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

globule_655

Hello,
Je mixe du rock pour mon groupe (de rock),
je pose une question sur la basse et le kick.
Faut-il ne pas ou pas trop couper le kick dans les aigus et
au contraire couper la basse dans les aigus.
De manière à ce que les deux ne se marche pas dessus.
Est-ce que c'est une technique utilisée.
Le kick s'exprimant sur la largeur du spectre et la basse surtout dans les graves.
Pourquoi donc vouloir couper quoi que ce soit sur l'un ou l'autre... Normalement, si la prise de son est un minimum correcte, tu devrais avoir quelque chose qui tient la route sans rien faire de plus que lever les faders. Change de basse ou de grosse caisse si vraiment les deux ne se distinguent pas.
Les problèmes de masquage, dans 90% des cas, sont des problèmes d'arrangement/prise de son. Tenter de les régler au mix ne peut, au mieux, que limiter la casse.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Vévé

Karl Dekos

Je fais pas du rock mais j'ai remarqué que les masquages dans les basses sont difficilement corrigibles au mixage. A coup d'EQ tu risques fort de dénaturer la basse ou le kick, perdre ce qui le/la rend attirant(e) justement. Dans la plupart des cas j'ai fini par changer de kick tout simplement, en essayant de garder la même énergie mais avec des harmoniques différentes.
Bon cela dit je ne suis pas un perfectionniste diplomé du mix, peut être qu'avec plus de connaissances techniques...

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

laurend

Les problèmes de masquage, dans 90% des cas, sont des problèmes d'arrangement/prise de son. Tenter de les régler au mix ne peut, au mieux, que limiter la casse.
+1 Quand l'arrangement est bien fait, le mixage se fait sans heurt.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

azertyvince

Et puis de toute façon il est dans la boite.
Je peux effectivement ne rien couper (aucun instrument ni voix).
Cela fonctionnera pas si mal, mais en revanche, si je veux que l'espace virtuel que je créé
se distingue un peu, là c'est pas la peine, les réverbes ne s'entendront pas du tout à moins de les pousser à donf.
La basse, dans ce morceau a surtout un rôle de soutien, donc je ne cherche pas spécialement à conserver son grain à tout prix. Bon c'est pas du métal, mais c'est du rock assez pêchu avec 2 guitares saturées...
La grosse caisse, je la coupe avant 2Khz.
La basse j'aurais tendance à la couper encore bien avant.
Ce qui me permet d'ailleurs de remonter légèrement leur volume à toutes les deux (surtout la basse).
Pareil pour la voix, je creuse un puits étroit dans les guitares pour la laisser passer et ne pas la remonter de trop.
Un puits qui se créé à chaque passage de la voix avec l'automation. ça ne s'entend pas sur les guitares, mais ça
permet de ne pas trop monter la voix, et ce qui intègre celle-ci.
Je trouve le résultat plutôt pas mal.
Non, je me posais surtout la question pour la basse et le kick, je me demandais si je faisais bien de les couper autant et qu'est se qui se pratiquait le plus souvent.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 20:59:29 ]

Anonyme

Non, je me posais surtout la question pour la basse et le kick, je me demandais si je faisais bien de les couper autant et qu'est se qui se pratiquait le plus souvent.
La grosse caisse, je la coupe avant 2Khz.
La basse j'aurais tendance à la couper encore bien avant.
Ben moi je ne coupe rien par principe, c'est suivant le contexte.
Ce n'est pas parce que c'est un instrument grave qu'il n'y a rien dans le haut, bien au contraire. AU dessus de 2KHz, il y a beaucoup d'informations importantes qui permettent justement de mettre en valeur l'attaque et permettent de faire entendre l'instrument sans trop le pousser, sans surcharger le grave du coup.

azertyvince

Les réverbes elles, s'entendent dans les médiums et aigues, je ne vois pas comment faire autrement pour leur laisser un peu de place.
Je vais pas les faire sonner dans les graves au risque d'avoir une soupe ingérable.
Je sais que souvent dans le rock les réverbes sont à peine audibles, certains aiment bien mixer presque à sec.
L'espace 3D créé ne s'entend d'ailleurs pas souvent.
Mais ce n'est pas ce que je souhaite faire.
Learn, learn, learn.

Anonyme

T'as déjà mixé du gros rock qui tâche en essayant d'avoir un peu de réverbe qui s'entende derrière pour te créer un espace virtuel, le tout sans tailler dans les aigus de la basse et du kick et sans non plus forcer sur la réverbe pour que ça sonne naturel.
Il faut aussi voir quels types de reverbes tu utilises, et sur quoi tu les mets.
Les réverbes elles, s'entendent dans les médiums et aigues, je ne vois pas comment faire autrement pour leur laisser un peu de place.
ces ne sont pas les attaques de basse et grosse caisse qui vont bouffer la place de la réverbe. (sauf triples croches à 220Bpm

Splotch

Pour moi la grosse caisse dans le rock et encore plus dans le gros rock et le métal doit avoir de l'attaque nette et précise et on la trouve autour de 2kHZ et 4kHz. Je vois pas où est le problème de mettre une reverb "forte" du moment qu'elle est bien dosé.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

manu147

Ma basse est en mono sous environ 300hz et à un retard de 2 ou 3 ms entre droite et gauche au dessus.
Mon hat (qui est sur le même temps que la basse) à un retard un peu plus grand ou inversé.
Les petits snares ou petits sons qui galopent bouge de droite à gauche.
La mélodie en power chord à un chorus en stéréo ou est doublé avec disto, eq et cabinet différents.
Et pour la reverb je met le predelay de la longueur d'un pas environ, la stéréo bien large (+ rescue mkII des fois) et un bon eq paramétrique pour bien la régler, lui trouver sa "place".
Il y a-t-il des contre indications ou améliorations possible à ma méthode ?
[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 15:04:57 ]

globule_655

Je vais pas les faire sonner dans les graves au risque d'avoir une soupe ingérable.
Si tu coupes les aigue du signal que tu envoie vers une réverb, la réverb qui en ressort n'a pas d'aigue non plus. Une reverb n'est pas un générateur d'harmonique.
Donc non seulement ta réverb n'aura pas d'aigues mais en plus, ton kick et ta basse n'auront aucun punch car tu auras coupé tout le médium aigue qui est extrêmement important autant pour le naturel que pour les faire passer dans un mix chargé. La bande passante d'une grosse caisse s'étend bien au dessus de 2kHz, pareil pour une basse.
Si tes réverbs ne s'entendent pas dans ton mix, c'est sur la réverb qu'il faut travailler. Le but est qu'elle complémente le son, pas l'inverse.
Sinon plutôt que d'utiliser des réverbs, utilise des délais.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

rroland

Concernant les reverb, des tas de choses sont possibles, mais perso j'aime quand on entend pas la reverb, mais qu'elle manque lorsqu'on la retire. Plus les reverb sont de qualité, plus on peu les doser. Quand on n'utilise des reverb de moins bonne qualité, mieux vaut avoir la main légère.

Will Zégal

Mais même avec un bonne réverbe, il faut savoir la maîtriser un minimum. BReverb m'a réconcilié avec les réverbérations (même si je m'en sortais avec un modèle à convolution pas trop mal), mais c'est pas pour autant que j'arrive, malgré les excellents presets, à trop me lâcher sur la reverbe. Question de goût, aussi, il faut dire.
Je ne sais pas si ça a été dit, mais il n'est pas inutile d'utiliser plusieurs réverbes dans des bus dans un même morceau. Le genre "d'évidence" bête comme chou... sauf quand on est débutant.
[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 01:50:40 ]

Anonyme

stoofy_stoof

Couper un kick à 2 kHz va lui bouffer son attaque. Faites l'expérience suivante : creusez le kick entre 200 et 500 Hz, montez le grave avec un shelf ou un baxendal à 80 Hz et la même chose à 4 kHz. Ecoutez avec et sans. Testez maintenant en coupant avec un passe-bas à 2 khz...pas besoin d'enceintes haut de gamme pour entendre ce qui se passe.
+10000 Je procéde comme ca sur la GC.
Juste de la baisser entre 200 et 500 déjà ca la fait ressortir du mix.
Après il faut fine tuner.
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
- < Liste des sujets
- Charte