Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 944 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de rroland :
Citation :
Je fais aussi mon pain moi-même, mais je ne me prends pas pour un boulanger.

Voilà, à mon sens tout est dit à ce sujet : rester lucide quant aux limites de ce qu'on peut faire.

Petit truc en guitare funky : on enregistre avec un micro à condensateur le son des cordes de la guitare rythmique. Le musicien ne doit pas être dans la même pièce que l'ampli, naturellement. Seul, ce son de cordes grattées est assez infâme. Mais une fois mixé avec le son de l'ampli, il amène un "tranchant" intéressant.


Voici exemple


Intro ou seules les cordes de guitares sont enregistrées, puis le son de l'ampli arrive doucement dans le mix. Subtile et sublime.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

172
C'est pas vraiment une " astuce " à proprement parlé, mais lors d'un mix j'essaie ( du mieux que je peux ) d'éviter de mixer trop en " solo ", mais plutôt avec les/des autres éléments du mix ( au début c'est pas facile ). Car au final, c'est la sommation de toute les pistes que l'on va écouter et pas seulement une piste, enfin il y a des exceptions si l'un joue seule par exemple. Parfois une piste en solo peut très bien sonner seul mais une fois mit avec le reste on ce rend compte que ce n'est pas terrible. Et à l'inverse, une piste en solo ne rendent pas terrible, peut très bien trouver sa place dans le mix et sonner.

Je ne sais pas si ça a été déjà dit, et c'est peut être un peu bateau mais ça peut servir.
173
Citation de requiem62138 :
...une piste en solo ne rendent pas terrible, peut très bien trouver sa place dans le mix et sonner.


Je n'ai jamais adhéré à cet argument. Si un son sonne mal, il sonne mal et mon job n'est pas d'enlever ce qui est bien dans un son pour le faire rentrer de force dans le mix. Il peut sonner très différent de l'original mais dois quand même être intéressant en solo. J'ai tendance à penser que l’accumulation de son médiocres ne peut en aucun cas donner un ensemble agréable. D'ailleurs, s'il faut faire en sorte qu'un son sonne "mal" pour le faire rentrer dans le mix il y a de grande chances que son apport musical soit nul, voire négatif. Auquel cas, le bouton Mute est votre ami.
La notion de "creuser" telle ou telle fréquence sur un élément pour la faire ressortir sur un autre (ou l'inverse), qui va souvent de paire avec le type de pensée évoquée plus haut, est tout aussi bancale selon moi. Comme si l'EQ était une sorte de puzzle fréquentiel. Ça ne l'est pas !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

174
La je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi globule. J'ai pas mal d'exemple, notamment en METAL. Beaucoup de guitaristes jouent avec des son saturé hyper bassus, avec plein de treble et le bouton presence à fond. C'est vrai que SEUL, ca envoi le bouzin mais dans un mix c'est le calvaire. ca bouffe tout, il faut donc souvent y aller à la hache pour couper le bas et le haut drastiquement. Du coup, le son de la guitare en "solo" semble relativement pauvre comparé à la prise d'origine, mais dans le mix c'est bien plus propre, précis et efficace

Idem pour les basses qu'il faut souvent "salir". un bon son de basse bien rond et bien propre n'a aucune chace de surive dans un mix avec des kick à 220 bpm et des guitares qui envoies le bois. Il faut très souvent ajouter une disto ou BCP d'aigu à la basse pour lui donner sa place dans le mix... en solo, c'est moche, mais dans le mix ca fonctionne à merveille.

POur les kick aussi. Il n'est pas rare qu'il faille creusé le bas médium à outrance et relevé le haut médium cordialement. encore une fois, en solo ca fait un peu kick plastique, mais dans le mix, il trouve juste sa place et dérange bcp moins les autres sintruments
175

Citation de globule_655 :

La notion de "creuser" telle ou telle fréquence sur un élément pour la faire ressortir sur un autre (ou l'inverse), qui va souvent de paire avec le type de pensée évoquée plus haut, est tout aussi bancale selon moi. Comme si l'EQ était une sorte de puzzle fréquentiel. Ça ne l'est pas !

 J'ai cru si longtemps que j'étais le seul à penser ça. En fait, si on doit se résoudre à ce genre d'expédient, c'est qu'il y a un problème d'arrangement, et/ou de choix de sonorités. Et puis, sur AF, pour ce problème, on parle souvent de cette manière de mixer avec les Eq, et des pans, mais trop rarement de la mise en perspective des instruments, de la profondeur. Il faut dire qu'avec la manie de vouloir tout mettre au taquet, c'est moins évident.

176

Citation de Reno Mellow :

J'ai pas mal d'exemple, notamment en METAL. Beaucoup de guitaristes jouent avec des son saturé hyper bassus, avec plein de treble et le bouton presence à fond. C'est vrai que SEUL, ca envoi le bouzin mais dans un mix c'est le calvaire.

 Ca démontre tout à fait ce que j'ai écrit. Si les gratteux avait un peu plus conscience du collectif, et réglaient leurs son de manière à jouer avec le groupe, tu n'aurais pas ce genre de travail à faire.

177
Oui Jan, tout à fait d'accord , mais, tu ne peux pas parler de guitariste METAL et de conscience collective dans la même phrase :-D C'est tout simplement de l'utopie :-D . Suffit d'être une seule fois à la table des retours dans un festival Metal pour comprendre que pour y arriver... y'a du boulot!
178
Citation de ReNo :

Idem pour les basses qu'il faut souvent "salir". Il faut très souvent ajouter une disto ou BCP d'aigu à la basse pour lui donner sa place dans le mix... en solo, c'est moche, mais dans le mix ca fonctionne à merveille.

POur les kick aussi. Il n'est pas rare qu'il faille creusé le bas médium à outrance et relevé le haut médium cordialement. encore une fois, en solo ca fait un peu kick plastique, mais dans le mix, il trouve juste sa place et dérange bcp moins les autres sintruments


Je mix mes morceaux de musique électronique et c'est également complètement vrai, je me retrouve souvent à devoir rajouter des aigüs ou ouvrir un peitt plus le filtre que prévu sur les basses, et à creuser le kick pour par avoir un effet sourdine qui sonne désagréable au sein d'un mix..

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 10:48:26 ]

179
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
Oui Jan, tout à fait d'accord , mais, tu ne peux pas parler de guitariste METAL et de conscience collective dans la même phrase :-D C'est tout simplement de l'utopie :-D . Suffit d'être une seule fois à la table des retours dans un festival Metal pour comprendre que pour y arriver... y'a du boulot!


Je me serai arrêté a "guitariste" tout court ! :oops2::-Dicon_facepalm.gif ( autovanne)
180
Ceci dit, mon exemple pour la basse tient toujours

un exemple concret::

un extrait d'une chanson avec tout le mix :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Extrait%20DOS%20-%20Swwet%20nightmare.wav

et juste la basse

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Extrait%20DOS%20-%20Swwet%20nightmare%20-%20bass.wav


Constaterez que la basse seule n'est pas très joyeuse à entendre, mais dans le mix, elle prend bien sa place je trouve