Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 941 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Jan :
Citation de Reno Mellow :

J'ai pas mal d'exemple, notamment en METAL. Beaucoup de guitaristes jouent avec des son saturé hyper bassus, avec plein de treble et le bouton presence à fond. C'est vrai que SEUL, ca envoi le bouzin mais dans un mix c'est le calvaire.

 Ca démontre tout à fait ce que j'ai écrit. Si les gratteux avait un peu plus conscience du collectif, et réglaient leurs son de manière à jouer avec le groupe, tu n'aurais pas ce genre de travail à faire.


Exactement !
Le guitariste n'est pas le seul en cause. Le mec qui gère l'enregistrement à son mot à dire également. Ça prend 5mn pour régler l'ampli et trouver un terrain d'entente.
Pour l'exemple de la basse que tu cites, j'ajoute également de bonnes doses de distorsion (souvent dès la prise d'ailleurs) mais en aucun cas ça ne sonne mal.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

182
Citation de globule_655 :
Ça prend 5mn pour régler l'ampli et trouver un terrain d'entente.



Regler l'ampli, oui, 5 minutes.... Le terrain d'entente, par contre... icon_facepalm.gif
183
Ça ne devrait jamais prendre plus de 10 à 15mn au max. Le but est de traduire le son du guitariste de manière à obtenir quelque chose qui fonctionne dans le mix, pas de tout changer. Il suffit de lui donner ce qu'il veut, pas ce qu'il demande. 5mn de perdues pendant le REC peuvent être des heures gagnées par la suite.
D'un autre côté, j'essaie tant que faire se peut, de commencer à enregistrer les basics dans l'heure qui suit l'arrivée du groupe. L'idée étant qu'un musicien qui s'ennuie est énormément plus désavantageux pour le résultat final que les 5% de qualité supplémentaires obtenus en prenant plus de temps. Le tout étant de trouver le juste milieu entre application et chipotage. Ça devient du chipotage à partir du moment où le groupe est là à tourner en rond en se demandant pourquoi c'est si long.

Sinon je maintiens que la somme de sons qui sont bons individuellement donneront un meilleur mix que la somme de sons "pas terribles". Ces sons deviennent autant de "flatteries" pour l'oreille de l'auditeur. Le but est que chaque partie contribue au mix de manière positive sous tous ses aspect, pas uniquement de remplir une fonction de remplissage.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

184
Citation de globule_655 :
Sinon je maintiens que la somme de sons qui sont bons individuellement donneront un meilleur mix que la somme de sons "pas terribles".

Oui, je pense qu'il faut distinguer un instrument qui "sonne bien même tout seul" (qui a été travaillé dans le contexte du morceau) d'un instrument qui "ne sonne bien que tout seul" (qui a été réglé isolément/égoïstement et qui va entrer en conflit avec les autres dans le mix).

C'est probablement une question d'expérience du musicien (et de l'ingé son) pour obtenir un bon réglage tout en prenant en compte le reste de l'orchestration, même si elle n'a pas encore été enregistrée. A défaut, on se retrouve dans le second cas, et il faut se résoudre à tailler dans le gras au mix.

:diable: Et pour un bon son de gratte métal, il faut une Metal Zone avec une égalisation en V ! :diable:
Ou pas. :non:
185
il faut une gratte 8 cordes droppée de 3 demi tons, une Metal Zone avec une égalisation en V ! :oops2:
186
:8O:

Comment t'as deviné ? Je me souviens pas qu'on ait enregistré chez toi.
187
Citation de Traumax :
:8O:

Comment t'as deviné ? Je me souviens pas qu'on ait enregistré chez toi.


Mais parceque la recette est vieille comme le monde et que tout les pro l'utilise voyons :bravo:
188
salut,

j'ai suivi le post depuis le début et il y a une chose qui m'étonne, a aucun moment la chose la plus simple n'a été abordé. Le suivi de volume, d'autres appellent ça le suivi aux faders. Ca me parait pourtant être la base du mixage.
C'est à cette étape que le mixage devient vivant et prend tout son sens.

Pourquoi, on en parle jamais ?

a- parceque ca ressemble pas a un secret de studio, c'est beaucoup trop simple comme idée, pas valorisant.
b- parceque c'est lié à l'expérience et la sensibilité et ce qui n'est pas technique n’intéresse pas les geeks. De toute façon ce serait trop long a aquerir.
c- parce qu' on apprend plus à mixer qu'a la souris et on a perdu cette sensibilité de base.

Pourtant, un bon mixeur pour moi c'est quelqu'un qui fondamentalement ressent le morceaux au bout des faders, comme un chef d'orchestre.

Je vais par contre vous décevoir, ça s'apprend pas dans les forums ça.


[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 17:35:33 ]

189
A mon très modeste niveau, je fais ça depuis que j'ai un controleur. Bon, une piste à la fois, faut pas exagérer. :-D
190
Citation de anathonh :

Pourquoi, on en parle jamais ?


Si tu relis bien mon post d'il y a quelques pages, c'est une chose que je dis dès le début : "il n'existe aucun mix qui ne puisse être mené à bien avec autre chose que les faders, les panoramiques et éventuellement 1 type d'EQ/comp, 1 delay et 1 réverb." Puis plus tard en rappelant que la qualité du son est importante mais que ce n'est pas l'essentiel en mix.
Les balances sont le mix. C'est grâce à cela que l'on dirige l'attention de l'auditeur et que l'on crée de l'impact.
C'est à la fois la base et ce que la plupart des gens tendent pourtant à oublier.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla