Trucs et astuces de pro en mixage.
- 520 réponses
- 99 participants
- 87 195 vues
- 139 followers

SawSine

J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.
Je débute :
1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.
SawSine

azertyvince

Ce qui montre que "jamais" et "toujours" ne devraient pas faire partie de notre vocabulaire. La réponse dépend évidemment du style de musique qu'on produit.
Cela me permet de redire la méfiance que j'ai concernant tous les trucs qu'on lit à droite ou à gauche sur AF et ailleurs. C'est tellement affaire de circonstance et de feeling. Ca peut faire penser qu'on peut s'affranchir du travail de formation de l'oreille et de la culture qui va avec, et c'est bien dommage.
Oui, mais j'ajouterais qu'une bonne oreille dans ce cas, c'est une oreille analytique.
C'est en sachant comment fonctionne un mix et aussi quel sont les techniques et quels sont les "modèles référents" que l'on travaille l'oreille.
Learn, learn, learn.

Benou (Macrocosme)

une pièce mal traitée avec des accumulations sur certaines fréquences? ça te fait la même au casque?
[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 20:59:25 ]

Anonyme

T'inquiète, j'y ai eu droit plus qu'a mon tour. La plus grosse blague qu'on m’aie faite, c'est d'entendre dans le casque : "Ca frise! ... si ca frise, essaye au moins de friser juste !"![]()
[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 21:34:01 ]

Benou (Macrocosme)

#Houba

ceci n'est vrai que si "l'ingé son" (je déteste ce terme, je préfère parler de recordist et de mixeur, le cas échéant) est bon.
Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

Et mes basses sont parfaitement réglées, les deux que je possède + celle que j'ai fabriquée. Le souci ne vient pas de là

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:02:43 ]

Anonyme

Pour le coup t'as une jolie usine à gaz !
Sans compter que les basses doivent ronronner et rebondir de partout là dedans.
Sinon, c'est un Fender BXR 100 (ou dérivé) que t'as ? Déjà à la base il a un son super chargé en basse, perso j'ai eu cet ampli y a longtemps (ça a été le 1er "vrai" ampli que j'ai eu), c'est pas la cabine qui va arranger les choses....
Là, honnêtement, j'ai jamais croisé une telle installation, mais à vue de nez je serai tenté de dire que ça va pas du tout.
Edit : ptet que la photo rend mal les distances : là j'ai l'impression que la cabien fait maxi 1.2m de large, et que les HP sont presque collés contre le mur du fond ; auquel cas effectivement me semblerait qu'il y ait un gros souci potentiel d'effet de proximité des basses fréquences, dénaturées.
[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 22:59:38 ]

Anonyme

La cabine, c'est 1.20m de profondeur par 0.90 de large, sonorité très mate à l'intérieur, et pas de fuite à l'extérieur (les vibrations des basses fréquences, mais pas le son direct, en somme).
L'ampli est un Rumble 60 avec une EQ à 4 bandes qui permettrait de sculpter facilement un son si les suspects de mon problème se trouvent à ce niveau-là. Il est, c'est vrai, collé contre le fond, sachant que le Rumble est un ampli complètement fermé sur l'arrière.

Anonyme

NB: La cabine ne me cause aucun souci en repique de l'ampli guitare (le cabinet est posé sur le Rumble qui est au sol), ni bien sûr sur la captation des voix.
[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:10:46 ]

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Ha ouai, t'y va fort dans l'épouvante !
Pour avoir tenté maintes et maintes fois ce genre d'expériences avec une enceinte basse, je peux te dire que ça apporte souvent plus de désagréments que ça n'apporte de solution dans le cadre d'un enregistrement courant.
Quand on sait qu'a 20Hz l'onde a besoin de 17 m pour se développer, j'te laisse imaginé ce qui peut se passer dans ton local de prise. Ceci dit, ton labo est parfait pour expérimenter l'influence de la pression acoustique sur le filtrage en peigne.
Essaie, d'enregistrer ta basse avec une DI, tu seras fixer, d'où peux venir ton problème de WHOoooouuu sur certaines notes.

Anonyme

Y a t il une sortie DI sur l'ampli ? pour éviter la prise micro.
[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:41:47 ]

Anonyme

Si ca vient de la basse tu peux tenter de corriger le tir en pinçant la tete avec un capodastre ou en suspendant un petit poids, il faut pas grand chose pour corriger le tir des fois.
[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:56:59 ]

Anonyme

Anonyme

@ les autres: Vous pensiez pas à un tel cas d'école, je suppose, hein?!

La remarque de Youtou sur un ampli chargé en basses va peut-être m'inciter à revoir les EQ pour tâcher de tempérer ces excès là. Après tout, peut-être fais-je trop confiance au son que j'entends direct en sortie de mon ampli avec mes oreilles, sans prendre suffisament en compte la difficulté que ça représente pour le micro et le préamp qui y est connecté.
N'empêche que la cabine, pour tout le reste, c'est un confort à nul autre pareil. Les zorglubs qui viennent d'emménager en face de chez moi, qui "travaillent" la nuit et reviennent au petit matin avec des véhicules et des motos sortis d'on ne sait où mais vite dissimulés dans leur garage , ben ils ne savent rien de ce que je fais à la maison et ce que je possède pour le faire
[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 00:00:34 ]

Anonyme

tu ajoute un chouille de disto sur la troisième, tu secoue tout ça et t'ajoute une jolie simulation d'enceinte sur le tout, tu verra tes voisins y verrons que du feu.
Pour un gros son dub, tu peux essayer de doubler ta piste DI par une note tenue de synthé (même pas besoin de jouer la mélodie de la basse, des fois juste fondamentale, tierce, quinte ca suffit) et tu ouvres la note en te servant d'un gate bien réglè en side chain. Là encore, ni vu ni connu.
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi dans le métal (genre que je ne connais pas du tout), ils n'utilisaient pas plus de synthés et de générateurs de bruits blancs selon cette technique pour le coup ?
[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 00:46:28 ]

Anonyme

globule_655

Citation de globule_655 :Pourquoi?ceci n'est vrai que si "l'ingé son" (je déteste ce terme, je préfère parler de recordist et de mixeur, le cas échéant) est bon.
Principalement parce que c'est devenu un terme générique fourre-tout et qui ne définit en rien le rôle de la personne concernée dans le processus créatif/technique. Il n'est pas rare de voir dans le générique de tel ou tel téléfilm, par exemple, "ingénieur du son : untel". Ok mais quel était son rôle exact ? rerecording ? habillage sonore ? mixage ? prise de son ?
De plus, le terme est complètement galvaudé de nos jours et n'importe qui s'autoproclame "ingénieur du son" du moment qu'il possède une carte son et un DAW quelconque. "Ouais je suis ingé-son, j'ai un peu de matos à la maison" ou autre conneries du genre deviennent monnaie courante de nos jours alors que, comme tu le dis, ce terme à une définition précise.
De plus en plus, quand j'entends quelqu'un se désigner comme "ingé-son" ç'a plutôt tendance à déclencher ma méfiance qu'autre chose et la première question qui me vient est : "oui ok, c'est à dire ?"
En d'autres termes ce n'est pas tellement la dénomination tant que son utilisation qui me dérange.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

srak

Franchement ces histoires de dénomination on s'en fiche un peu: quand je bosse au théâtre je suis régisseur son, sur un tournage je suis chef opérateur son, quand j'enregistre ou mix en studio je suis ingénieur du son. quand on me demande ce que je fais pour vivre je dis que je suis ingénieur du son, pas pour me la péter parce que ça fait genre mais par ce que c'est un terme générique qui regroupe l'ensemble de mes activités professionnelles et facilement identifiable
Astuce du jour: pour ceux qui rebuttent à utiliser un compresseur multibande pour éviter que le kick et la basse ne se bouffent l'un l'autre dans le bas du spectre
Splitter la basse en trois signaux filtrés, bass, mid, high: compresser la partie bass avec le kick dans le side chain.
Seule la partie bass est compressée au moment où le kick joue, le reste du signal de la basse est préservé

Igreka De Zen

@Ykar: Les écoute pas va! Elle est sympa ta boîte à caca!

Anonyme

https://www.bluecataudio.com/Products/Product_MB7Mixer/
Sinon, reapper fait ça en natif.
[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 11:04:33 ]

Anonyme

EDIT: prends des notes aussi pour tes basses, on se les comparera (kikalaplubelle?)
[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 11:04:17 ]

Igreka De Zen

globule_655

Citation de srak :Franchement ces histoires de dénomination on s'en fiche un peu
On s'en fout oui et non. Quand je suis crédité sur un album (ou autre) j'aime l'être pour le travail que j'ai réellement effectué car c'est pour ce type de travail que je serai contacté par la suite. Dire je suis ingé son dans une discussion anodine n'a que peu d'importance, on est d'accord. C'en est tout autre chose quand il s'agit de la reconnaissance de son travail sur une œuvre donnée. D'ailleurs, dans ta présentation sur ton profil, tu as toi même mis "ingénieur du son, opérateur son". Si le premier permet de tout englober alors pourquoi ajouter le second ?
Ça participe également au manque de reconnaissance pour ces métiers dans l'ensemble selon moi. Un pianiste est musicien mais c'est en tant que pianiste qu'il est reconnu avant tout (en tout cas s'il veut pouvoir bosser en tant que pianiste).
Les crédits sur les œuvres pour les personnes y ayant contribué (et qui ont quasiment disparu en musique) est un réel problème mais dont peu de gens ont l'air de se soucier si ce n'est les personnes concernées. Mais bon, malgré le fait que ce soit lié, c'est un autre débat.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 11:24:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte