Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio matos convertisseurs

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 888 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Home Studio matos convertisseurs
Bonjour,

J'aimerai savoir ce qu'il faut comme racks pour obtenir un son professionnel(ou s'en rapprocher le plus) pour un home studio. Tout en travaillant le plus ITB possible.
Interface audio haut de gamme+Convertisseurs Digital Analog?
J'utilise seulement des VSTs ou samples internes. Pas d'instruments externes.
Est-ce que le fait de faire envoyer un mix finale vers l'entrée d'un convertisseur puis de le réenregistrer permetrai d'ameliorer la qualité du mix?

Merci,

2
up up:)
3
Citation :
Est-ce que le fait de faire envoyer un mix finale vers l'entrée d'un convertisseur puis de le réenregistrer permetrai d'ameliorer la qualité du mix?

Définitivement non.

Si tu veux avoir un résultat de grande qualité, il faut que tu puisse bien entendre ce que tu fais (bonnes enceintes de monitoring dans une pièce à l'acoustique contrôlée) pour que tu puisses bien agir pour traiter tes pistes. Et là, il faut faire autant intervenir l'expérience artistique que technique.

Une interface haut de gamme n'améliorera pas la qualité intrinsèque de ton mixage.
4

En lisant ton message, je ne suis pas certain que tu comprennes la raison d'être d'un convertisseur AN/NA. Ce que tu proposes de faire c'est de faire sortir ton signal numérique du convertisseur - càd réaliser une conversion analogique-numérique - puis d'enregistrer le résultat - ce qui implique une conversion numérique-analogique (sauf si tu enregistres sur bande, ce dont je doute).

Le soucis, c'est que chaque conversion dégrade le signal, par échantillonnage d'une part, et par quantification d'autre part. Ainsi, tu n'améliores pas ton mix, tu le dégrades.

Messages lus
Messages non lus
5
S'il n'y a aucun traitement analogique digne de ce nom, ça n'a que des inconvénients.
6
7
C'est justement l'objet de ce test. La vidéo démontre (encodée sur YouTube icon_facepalm.gif) qu'un convertisseur dégrade plus le signal que l'autre. Tu tu ne vends pas de convertisseur, il n'y a aucun intérêt à faire cette manip.
8

Hors sujet :

Dans un soucis de lisibilité du forum, colle tes liens sous formes de mot (genre "dans cette vidéo") plutôt que de coller sept lignes illisibles.

La différence, c'est qu'ici il s'agit d'un test et non d'une situation de travail "réelle". On pourrais de plus remettre en cause la pertinence d'un tel test puisque le résultat que l'on reçoit ne correspond pas seulement à une conversion N-A, mais à un process N-A puis A-N puis compression Youtube puis N-A via l'interface de l'internaute.

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 12:40:10 ]

9
Un autre procedé similaire tel que le "summing analogique" (avec un rack de summing) apporterai des pertes de qualités?
10
Rien n'est plus parfait qu'un "summing" numérique logiciel. Après, on peut désirer salir son son, le colorer, lui apporter une patine particulière.

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 13:04:06 ]