Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix compressée et respiration.

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 2 492 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Voix compressée et respiration.
Salut à tous !

Voilà, je suis entrain d'enregistrer des voix pour mon album et je dois dire que je ne suis pas mécontent du résultat. Cependant les respirations me donnent l'impression de ressortir beaucoup trop après la compression. En écoutant d'autres albums, celles ci ne sont jamais si agresives (sauf si c'est fait pour, j'imagine :p).

Il reste la possibilité d'éditer après la prise, en jouant avec le volume mais c'est une solution fort bricolage :|

Y'a-t-il une recette ou quelque chose ? :lol:

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme dit plus haut, entendre la respiration dans le chant n'est pas forcement vilain, ça concourt pour beaucoup au naturel du morceau.

Plutot que d'utiliser un plug destructif de type "debreath", qui va plus travailler au sabre qu'au scalpel, ça reste mieux de gerer ça manuellement avec des automations.
Ou encore mieux, si vraiment les bruits de respiration sont omniprésents et pénibles, ptet faut voir avec le chanteur (ou la chanteuse) comment gérer ça en amont.
12
D'accord à fond sur l'intérêt artistique des respirations et de la qualité de la prise bien sur, mais dans ce cas présent, où le dérangement est chronique (en tout cas du point de vue de nicool, un plug comme debreath bien réglé peut faire gagner du temps , et c'est son seul intérêt par rapport à une automation manuelle minutieuse (passer 2 heures à minimiser des respirations c'est fait pour les journées de 36 heures!.
Quant à l'utilisation du sabre et du scalpel je dirais, comme toutes les opérations de la vie d'ailleurs, qu'il appartient à notre conscience, notre réflexion et notre expérience propres d'exprimer un naturel (pourtant abstrait) équilibré.

tchao
13
En effet, c'était plutôt pour "réguler" la façon dont elles ressortent à certains endroits.

J'ai utilisé les deux techniques (debreath et edit manuel) et j'ai été satisfait du résultat :p
14
Ben oui, pour les réspirations, soit il faut apprendre à chanter (à gérer les respirations lors du chant), parce qu'il est clair que la compression va empirer les choses (remonter les bas niveaux).
Mais l'édition arrange bien parfois les choses pour limiter l'effet "phoque". Diminuer les passages un peu légèrement fort respirants...
15
A moins que les respirations ne soient vraiment très fortes, avec un noise gate bien réglé en amont de la compression je pense que ça pourrait résoudre en grande partie le problème. A tester en tout cas
edit : sinon c'est sur que l'édition reste une solution qui fonctionnera à coup sur