Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 219 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
131
Moi j'enregistre toujours une piste avec le mix brut, sans aucun plug. Ça me permet de revenir au point de départ rapidement et de comparer. On peut aussi utiliser un autre titre qui marche dans le même style afin de voir si on est sur le bon chemin..
132
corriger le lendemain oui c'est fréquent.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que quand on mixe on doit avoir à la fois une vue du détail, et un vue de l'ensemble. Si on y passe trop de temps, la vue d'ensemble on la perd.... et on peut vite prendre des choix qui vont nuire à la qualité générale du mix. D'où l'intérêt d'avoir des éléments de référence (bounces intermédiaires par exemple...). Si on perd cette vue d'ensemble, il faut laisser reposer, et reprendre la tête froide. Pour un amateur en Home Studio c'est jouable. Mais dans un domaine professionnel on a pas souvent le loisir de se le permettre....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

133
Citation de mojolito :
Citation de offenbach :
un mix ne doit pas trop s'éterniser, sinon on perd le recul sur ce qu'on fait.

Je bute sur cette phrase , n'y aurait-il pas un paradoxe ?
Qu'on perde l'élan créatif ça me parlerais bien mais le recul ..? :?!:
Je suis bien conscient que plus on prend de bouteille moins on doit avoir besoin de recul ,
le conseil donné un peu partout sur AF de laisser reposer un mix pour se rendre compte de ses erreurs en sortant la tête du guidon ne s'appliquerait donc qu'aux débutants ,
mais honnêtement les pros , ça ne vous arrive jamais de corriger un truc le lendemain ?

Le problème est que l'homme réagit instinctivement dès la première écoute mais s'habitue très vite aux défauts. Du coup, il est très facile de s'habituer à des choses, après plusieurs heures passer à les écouter, qui choqueraient fortement un nouvel auditeur. La première impression étant la plus importante, c'est ce qui fait l'importance d'éviter de passer trop de temps sur un mix. Ça permet de garder nos réactions les plus instinctives possible, débutant ou non mais encore plus pour un débutant.
La différence entre un débutant et quelqu'un de confirmé est que la personne avec l'expérience part avec un plan de route bien défini en tête. Le débutant, lui, cherche et tâtonne.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

134
Ok , j'ai compris le raisonnement mais je sais que je comprendrais réellement quand j'aurais..plus de bouteille :-D
Pour l'instant je suis déjà bien content quand je sors un truc d'à peu près équilibré ,
le reste viendra , les vues d'ensemble , les directions vraiment prévues à l'avance etc
Pour le facteur temps en milieu pro j'avais bien compris par contre , je parlais "dans l'absolu" ;)
135
Citation :
La différence entre un débutant et quelqu'un de confirmé est que la personne avec l'expérience part avec un plan de route bien défini en tête. Le débutant, lui, cherche et tâtonne.

C'est ce que je disais avec mon histoire de directions prévues , en mieux exprimé :-D
136
Ah et j'ajouterai que même si l'envie de corriger un truc le lendemain démange souvent, je ne le fais pas à moins que ce soit une réelle amélioration du mix ou que ce changement soit à la demande du client.
Le problème est que trop souvent on est tenté de corriger des détails qui en soi ne changent pas grand chose, pour "perfectionner" le mix. Le processus se répète ensuite jusqu'à ce que le mix soit parfaitement chiant et lisse. Il y a une certaine beauté à la spontanéité du premier mix.
Personnellement, je mixe par section en deux ou trois passes maximum en écrivant les mouvements d'un maximum de signaux qui en ont besoin. Une fois arrivé à la fin de la chanson, le mix est terminé. Un peu comme un musicien qui interpréterait sa chanson, ce n'est pas parfait mais c'est ce qui en fait la beauté.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

137

Salut, très intéressant cette phrase : Citation de Globule :

je mixe par section en deux ou trois passes maximum en écrivant les mouvements d'un maximum de signaux

tu peux préciser stp...?  yumyum.gif 

merci, bon, c'est l'heure du taff... 

la suite ce soir....? icon_bave.gif

138
Perso j'aime prendre le temps des choses, je mix souvent sur deux ou trois jours et pas plus de deux heures par jour sur un titre.
Sinon après je n'ai plus les même idées et j'entends plus la même chose !!!
C'est comme en cuisine à force de gouter ta sauce tu en perds le palais :-D:-D:-D
J'espère finir mon mix ce soir :bravo:
139
Je n'ai pas encore écouter toutes les versions. Pour ce qui est des critiques sur les mixs des autres, attention à la comparaison. C'est très difficile d'entendre la même chanson avec deux mixs différents, lors de l'enchainement, le cerveau va automatiquement comparer, et donc le mix 2 peut te paraitre trop sombre ou trop brillant ou trop sec juste parce que tu compares avec l'autre. Impression que tu n'aurais sans doute pas eu si tu n'avais jamais entendu une autre version du mix.

Je dis ca parce que je lis le commentaire de MOjolito par rapport à mon mix "trop aggressif"...

par rapport à quoi? écoute Skyfall d'adele qui est dans le meme genre de musique puis écoute mon mix, tu verras que mon mix te paraitra tout mignon, tout gentil et tout petit ;)

140
ReNo, tu touches ici au coeur du problème du mastering en fait : l'oreille et le cerveau perçoivent effectivement les sons de façon relative. Comme une lumière nous paraît faiblarde quand on était en plein soleil juste avant, la même lumière qui va nous éblouir au réveil !

Malgré tout, on peut arriver à trouver un juste milieu, un compris, une marge de manoeuvre, dans laquelle on pourra volontairement taper plus clair, plus agressif, plus doux, plus chaud, bref tout ce qu'on voudra, en gardant tout de même un équilibre spectral sur l'ensemble. Cela demande pas mal d'expérience pour en avoir une bonne maitrise.... Et encore je ne parle pas là d'équilibre dynamique...