Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 741 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de mojolito :
Globule, tu parles des suivis de volume comme s'ils étaient inévitables pour tous les mixs ?
Est-ce envisageable selon toi si les arrangements d'un titre sont bien pensés et que chaque instrument est joué avec la bonne intention, donc la bonne intensité, qu'on puisse se passer de suivi ?

En théorie oui... dans la pratique, j'en doute. C'est quasi impossible pour un musicien (acoustique) de jouer le morceau avec l'intention parfaite pour l'enregistrement. Ce que les micros captent n'est pas toujours la même chose que ce que le musicien ressent. Tous les batteurs ayant enregistré un shuffle dans leur vie se sont sans doute rendu compte de ca! "Non di dju, mes ghost notes sonnent bien plus fortes que ca normalement?" Entre ce que le batteur entend en jouant et la dynamique captée par le micro il y'a un monde et ca fausse pas mal les choses. Idem avec un bassiste qui enregistre via un ampli dans une pièce et que tu capte la DI en même temps. La DI aura une dynamique totalement incohérente avec ce que le bassiste a vraiment voulu jouer.

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 09:46:58 ]

232
Mmm là tu parles de dynamique, tu ne vas pas faire un suivi sur toute une caisse claire pour remonter les ghost notes, tu vas plutôt compresser gentiment ;-)
233
Si une partie est très constante ou très compressée, et qu'elle ne doit pas évoluer dans le titre alors peu ou pas de suivi. Tout dépend du style...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

234
Citation de mojolito :
Mmm là tu parles de dynamique, tu ne vas pas faire un suivi sur toute une caisse claire pour remonter les ghost notes, tu vas plutôt compresser gentiment ;-)

C'etait un exemple pour illustrer que ce qui se passe dans les micros n'est pas la même chose que dans les oreille du musicien... Le phénomène est identique avec un chanteur, un guitariste acoustique, un pianiste,etc... C'est juste que c'est moins flagrant, c'est pour ca que j'ai utilisé l'exemple des ghost notes qu'a peu près tout le monde à déjà rencontré

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 11:21:34 ]

235

Voilà la V2 avec les corrections suite aux commentaires
236
Franchement Offen, je sais pas comment tu fais pour être frais et dispo comme tu l'es ici et ailleurs biensure, et ne dormir que 3 ou 4h par jour :8O:
237
Bon, j'ai écouté les différents mix.

Alors voilà mon avis : sur la pupart des mix, j'ai trouvé que le chant est souvent sous mixé avec trop de reverb, et la batterie trop forte, surtout la grosse caisse ; car ça reste un morceau de variété.

En réecoutant l'original (P . Williams), on sent que le chant très compressé "in the face".

Reno melo V2 : j'ai bien rigolé mais j'ai préféré la 1ere version. Même si j'aime bien le métal.
Mojolito il a refait la batterie, il en a mis partout. que diable...

Mes préférés : Reno Mellow, Laurent.16 , Mojolito, arkanovoid ( a part la disto sur les claviers.)
Le dernier Vévé il serait pas mal, mais alors, on sent bien qu'il est batteur.
238
Voilà je m'y suis collé :

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 12:42:52 ]

239
@ketzakoalt : ah ? Je voulais que ça soit bien vivant, je ne pensais pas en avoir trop fait.. :-/

Sinon bin du coups c'est ma v1 ou v2 que tu as bien aimé ?
240
J'aime bien ton mix Baba :bravo: