Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle micro choisir pour la prise de voie

  • 122 réponses
  • 20 participants
  • 12 092 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de marioshand :

J'ai évoqué la bande passante parce que les bandes passantes des statiques sont en général plus étendues que les dynamiques, mais ce n'est pas le seul critère pour dire qu'un statique est plus adapté à l'enregistrement de voix. Entre paranthèse une bande passante ce n'est pas que la fréquence haute, mais aussi la fréquence basse, meme la dessus tu n'es pas capable de restituer les infos correctement.icon_facepalm.gif quel nase!

Je n'ai pas besoin de me renseigner vu le niveau des tes interventions, mes connaissances sont largement supérieures aux tiennes.

Tu n'es même pas capables de déterminer ce qui hors sujet ou pas....
t'es idiot ou quoi? le sujet est "quel micro choisir pour la prise de voix" et je parle des qualités des statiques sur la prise des voix, je vois pas comment on peut être davantage dans le sujet.

Par contre argumenter, sans arrêt, qu'il vaut mieux prendre un dynamique qu'un statique pour un enregistrement voix dans un studio, oui ça c'est hors sujet mais c'est toi qui le dit pas moi.

Bref, conseillez un micro dynamique pour quelqu'un qui veut faire des enregistrements de voix en studio et qui n'a le budget que pour UN SEUL micro, c'est juste débile:bravo:


Je ne doute pas que tes connaissances soient "bien supèrieures aux miennes" mais ce n'est pas en traitant les autres d'idiot, de nase ou de débile que tu donneras du poids à tes arguments.
1. Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait absolument s'orienter vers un dynamique pour des prises de voix, mais simplement qu'il était dommage de les éliminer par principe.
2. Si je n'ai pas évoqué les fréquences basses de la bande passante, c'est que pour ce qui concerne la voix, que le micro descende à 45, 40, 30 ou 20Hz ne changera pas grand chose.
3. Garde ton calme et utilise ton énergie à des choses plus positives que d'insulter tes contradicteurs...
42
Bon avant tout merci beaucoup pour vos réponses même si les avis sont partagé cela fait réfléchir..

Je pense que je vais rester sur du statique et prendre un micro du genre Neumann Tlm102 qui sera toujours bien mieux que mon at2020 et les avis sont plutôt bon. D’ailleurs si vous avez d'autre modèle que vous aimez n’hésitez pas. Ma décision n'est pas prise encore car je vais le comparer avec d'autre dans la même gamme de prix et limite essayer avant d'acheter (si je peux)..

Pour l'histoire du préamp, j'ai encore le temps d'y réfléchir car pour l'instant pas les moyens de tout acheter!!! Même si je pense que ma carte n'est pas dégueu et qu'en acquérir un plutôt que de changer ma carte sera qu'un plus (celon le modèle biensur..).

Pas de prises de tête les ga c'est en échangeant que l'on apprend même si on est pas toujours d'accord!!!
43
Citation :
Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait absolument s'orienter vers un dynamique pour des prises de voix, mais simplement qu'il était dommage de les éliminer par principe.


ce n'est pas par principe mais pour les qualités et spécificités du statique.

Citation :
Garde ton calme et utilise ton énergie à des choses plus positives que d'insulter tes contradicteurs...


t’inquiète, je vais pas vous faire la guerre, vous êtes pas assez nombreux.


[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 17:18:54 ]

44
Citation :
Je pense que je vais rester sur du statique et prendre un micro du genre Neumann Tlm102


voilà une vidéo réalisée par Offenbach qui a participé a ce thread, il a enregistré la voix avec un TLM102:




Si tu veux voir le detail du mixage (notamment de la voix) il a fait un tuto, regarde ça vaut le coup d'oeil!:



[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 17:15:29 ]

45
C'est dommage que tu ne puisse pas garder ton 2020 le temps de nous faire un thread comparatif.

Comme ça tu pourra voir que la moitié des gens n'entendront pas de différence du tout, et l'autre moitié se partagera a égalité entre les deux micros (avec force et conviction en accusant les autres de ne pas avoir d'oreilles)

:-D

c'est encore pire avec les pré-amps et les upgrade de carte son. ( a partir d'un certain niveau bien sur)




[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 18:02:35 ]

46
Citation de soundgeek :

Comme ça tu pourra voir que la moitié des gens n'entendront pas de différence du tout, et l'autre moitié se partagera a égalité entre les deux micros (avec force et conviction en accusant les autres de ne pas avoir d'oreilles)


Ce qui prouve bien que les comparatifs n'ont aucun intérêt.

Le seul moyen de vraiment apprécier les différences (réelles et significatives) entre deux pièces d'équipement est de les intégrer dans son workflow. Les comparatifs faits par d'autres sont une perte de temps et ne peuvent mener au mieux qu'à la confusion. C'est bien pour cela que les fabricants de matériel bas de gamme en raffolent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

47
Les comparatifs bien faits ont beaucoup d'intérêt. Le mieux est de faire le tien avec ta voix/ piece et ton budget.

Un comparatif perso des 3 ou 4 statiques cités dans le premier post, t'apportera forcément un micro qui "click" un minimum avec se que tu fais.
Le TLM102 à l'aveugle sans test sera un gros coup de poker même si il est plus cher, il peut ne pas convenir du tout.

J'ai déjà eu des Allemands insupportables avec milles précautions/soin/placement dans un studio traité et des Chinois qui marchent sans effort. faut tester.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 18:38:00 ]

48
De tous ceux qui parlent du tlm102, qui ici l'a utilisé suffisamment pour avoir un vrai avis ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

49
x
Hors sujet :
Je vais pas me faire un ami :-D mais le clip Happy ne va pas aider a entendre un TLM102 car la piste voix ( et les coeurs) est HYPER sombre, et dé-essée au taquet. 10db de dé ess par endroit c'est énorme. Les relâches de tous les compresseurs sont si lentes qu'on perd des fins de phrase "ROOf" ( aucun des compresseurs voix est en relâche rapide ce qui est recherché pour la voix, le 1176 est taillé pour ça)

Mettez ensuite la version de Williams et entendez la présence qui revient sur sa voix, meme sur des voyelles. sur la reprise a 0:47 on n'entend quasi aucun "S" chez cette jeune fille (et oui j'ai un monitoring de porc).

OU écoutez la voix de la fille non traitée dans le tuto qui est a la base superbement ouverte et bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 19:23:40 ]

50
Pas mal la video on voit bien ces différentes étapes de mix (même si après chacun a une oreille différente et donc finiole à sa sauce). Et celons le micro, l’environnement et l'artiste, le travail ne sera pas tout à fait le même derrière.

Je n'aurais peut être pas encore vendu mon at2020 lorsque j'aurais choisit mon nouveau donc peut être que je pourrais comparer en espérant avoir fait le bon choix...

Et OffenBach à raison, c'est vrai que si on ne l'utilise pas vraiment comment peut on le juger réellement...

Il va vraiment falloir (si je peux) que j'en essaye plusieurs qui paraisse pas mal entre 300 et 500€ et je verrais!!!!!!