Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Quelle micro choisir pour la prise de voie

• 122 réponses
  • 20 participants
  • 12 669 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
2
Tu veux enregistrer des bruits dans la rue ?? icon_facepalm.gif LOL

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_m88tg.htm

Dans ton budget et que ce soit pour enregistrer la voie publique ou une voix ce sera toujours mieux que les presse-papier que tu as cité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Super utile ton post offenbach mais je veux de vrai réponse qui pourront m'aider donc si t'a plus intelligent la prochaine fois hésite pas....

Je veux savoir lequel de ces micro est le mieux, à le meilleur rapport qualité prix ou si il y en a d'autre pour le même prix de mieux.. Je ne veux pas de micro pour faire du live ou je ne sais pas quoi je veux un micro studio précis même si je sais que je n'aurais pas la qualité d'un neumann à 1000€..
Merci
5
Je viens de te donner une réponse tout à fait sérieuse il me semble.
Je réitère pour le Beyer M88 qui est bien meilleurs que tous les micros que tu cites dans ton post.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Citation de Manuel441 :

Je veux savoir lequel de ces micro est le mieux

Tous la même daube. Ça reste du statique chinois bas de gamme.

Peace
Glob

Bla bla bla

7
Ah j'aurais pas cru... Il est pas plus pour les cuivres ou autres instruments?? Je vais plus me renseigner sur le Beyer M88 du coup.. merci pour ta réponse Globule_655 ;)
8
Citation de Manuel441 :
Super utile ton post offenbach mais je veux de vrai réponse qui pourront m'aider donc si t'a plus intelligent la prochaine fois hésite pas....

Bah tu veux enregistrer la voiE..... icon_facepalm.gif

Essaye quand même de faire un petit effort sur l'orthographe ! Ça pique les yeux...

Ces micros chinois c'est tous les mêmes, ou presque... Ça dépanne quand tu as rien d'autre sous la main, mais tu n'en sortiras jamais un beau son... J'en sais quelque chose pour fabriquer moi même mes micros...

Alors soit tu attends pour investir un peu plus (genre tlm102, ou dans cette fourchette de prix on commence à trouver de beaux micros...), soit en attendant tu prends un des moins chers en attendant... Mais mettre 300€ dans il micro chinois... Bof c'est de l'argent perdu ! Ou alors tu lui changes toutes les entrailles, capsule, etc... Et tu en fais une bête de course !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Je suis loin d’être un expert ou de la profession pour ma part mais j'utilise l'AKG Perception 220 pour mes voix comme pour mes prises de guitare acoustique et je trouve le résultat relativement correct pour le prix (tu le trouves dans les 150 euros sur certains sites il me semble).

Je ne sais pas ce que Globule et Offenbach en pensent, ça reste modeste mais les prises sont largement exploitables. Le son est très clair mais assez coloré. Tout dépend de tes besoins après...

De plus, l'argent que tu ne dépenseras dans le micro te servira plus tard dans l'acquisition d'un bon pré-ampli...

Un cheval n'a jamais trois jambes.

10
Bref j'ai fait une faute d’orthographe....
Bon par contre ta réponse m'aide déjà plus. En gros si je vend mon at2020, c'est pour acheter un micro plus dans les 500€ minimum sinon sa sert à rien...

Dans cette fourchette de prix tu en a d'autre ou tu pense que le tlm102 sonne vraiment bien???
Je ne pense pas que le akg 220 va beaucoup me changer de mon at2020, misterebus.

Du coup il vaut peut être mieux investir dans un pré ampl... Quoi que pour 300€ on en revient au même seront t'il mieux que ceux de ma carte saphir pro 24dsp???

Merci encore pour vos réponse ;)
11
un petit test à l'aveugle (sur une voix et des instruments )qui va te decomplexer d'avoir un petit budget :un t.bone à 70euros vs Brauner Phanthera à 1400 euros :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.564777,blind-test-micro-le-grand-allemand-contre-le-petit-chinois,post.7880339.html

Lis le test en entier (la personne a aussi proposé le test sur gearslutz) tu verras que les conclusions sont très éloignées des conseils que tu viens de recevoir.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 19:14:43 ]

12
Pour moi c'est comme tout si tu veux de la qualité EN GÉNÉRAL il faut mettre le prix même si se n'est pas une science exacte...
Et après tout dépend aussi l'utilisation qu'on veut en faire et la façon dont on l'utilise!!
Mais ce test est très intéressent, merci!!!!
13
Citation de Manuel441 :
Bref j'ai fait une faute d’orthographe....

Et pourquoi ne pas la corriger?!
14
le m88tg a tout de même beaucoup beaucoup de grave et bas medium , non?:?!: en tout cas trop a mon gout
15
c'est surtout un micro dynamique, donc peu adapté aux prises de son en home studio. Un statique, même moyenne gamme s'en sortira mieux dans la plupart des cas.
16
tout a fait marioshand, mais je pensais du coup que globule du coup conseillait plus un dynamique bonne qualité qu'un statique bas de gamme ?
17
Citation de Gros :
mais je pensais du coup que globule du coup conseillait plus un dynamique bonne qualité qu'un statique bas de gamme ?

Tout à fait.
Le dynamique de bonne qualité trouvera toujours une utilité même quand le reste de la chaîne aura largement évolué tandis que le statique bas de gamme restera au raz des pâquerettes. L'un est un investissement sur le long terme, l'autre est un choix par dépit.
Au delà de ça, je n'ai aucun soucis à enregistrer des voix en studio avec un M88, un RE-20 ou un SM7 car je sais qu'avec un minimum de travail (qui commence par un bon placement) j'arriverai toujours à obtenir quelque chose d'adapté et surtout, je n'ai pas à me poser de question quand j'attrape l'un ou l'autre. Dans le cas d'un statique bas de gamme, c'est la loterie : marchera, marchera pas... et dans tous les cas je sais que ce ne sera pas révolutionnaire.
Le M88 n'a pas trop de grave mais un effet de proximité prononcé. Rien qui ne se règle avec un bon placement et/ou l'EQ. EQ qu'il encaissera d'ailleurs beaucoup mieux qu'un autre modèle bas de gamme du fait du niveau de distorsion beaucoup plus faible sur l'ensemble du spectre, entre autre.

Mon conseil pour l'OP serait donc le m88 qui correspond à son budget immédiat pour ensuite économiser et s'acheter un bon préampli du type Daking Mic Pre One. L'ensemble lui sera revenu à moins de 1000€ pour une chaine excellente. Il sera toujours temps par la suite d'économiser encore pour acheter un bon micro statique, plutôt que de chercher une amélioration à peine significative avec un micro du type TLM102. Un des meilleurs rapports qualité/prix à ma connaissance en terme de micro statique est le mojave audio MA-200. Sinon sur le marché de l'occasion on voit parfois apparaître un Gefell UM70 ou UMT70 autour de 1000€ également, parfois moins.

Peace
Glob

Bla bla bla

18
Citation de marioshand :
c'est surtout un micro dynamique, donc peu adapté aux prises de son en home studio. Un statique, même moyenne gamme s'en sortira mieux dans la plupart des cas.

Sans vouloir être désobligeant, je ne vois vraiment pas pourquoi (sans avoir eu l'occasion de l'écouter), un micro statique serait forcément plus adapté à la voix de Manuel441 plutot qu'un dynamique.
Les timbres de voix sont comme les empreintes digitales, il n'y en a pas 2 qui soient identiques.
Récemment dans un studio au parc de micros bien fourni, nous avons préféré un RE20 (donc dynamique) à un U87 (qui est pourtant une référence en matière de prise de voix)!!!
Tout simplement parce que le RE20 était plus adapté au timbre du chanteur.
Un 88TG, un 441, ou un 421 peuvent s'avérer plus fidèles ou en tous cas plus conformes à la restittution de telle ou telle voix qu'un U87 ou autre micro statique de renom.
Chaque voix est un cas particulier.
19
Citation :
Bref j'ai fait une faute d’orthographe..

Et en plus, tu ne sais pas compter...:bravo:
Sachant que le rapport qualité/prix des Audiotechnica est très bon, sauf à choisir un micro très typé, il est prudent d'attendre d'avoir des moyens plus importants et de changer toute la chaîne d'enregistrement.
Si le choix se porte vers du pas cher très typé, voir des dynamiques (M88tg, M7, rubans Cascade, quelques vintages dynamiques sur ebay).
20
Citation :
Sans vouloir être désobligeant, je ne vois vraiment pas pourquoi (sans avoir eu l'occasion de l'écouter), un micro statique serait forcément plus adapté à la voix de Manuel441 plutot qu'un dynamique.

Citation :
Récemment dans un studio au parc de micros bien fourni, nous avons préféré un RE20 (donc dynamique) à un U87 (qui est pourtant une référence en matière de prise de voix)!!!

Dans certaines situations particulières (un groupe de rock qui souhaite s'enregistrer dans la même pièce en condition live), et pour certains cas particuliers de voix, c'est bien d'en avoir des dynamiques sous la main.

Mais en studio il te faut un statique, y a pas de débat la dessus: Sa technologie permet d'avoir un résultat plus fidèle à la réalité qu'un dynamique, un meilleur rendu des transitoires et des fréquences (bande passante plus étendue), plus grande sensibilité,...

Mais dans tous les forums du monde, tous les jours, tu as quelqu'un pour dire "nous sommes allés en studio, nous avons préféré tel ou tel micro dynamique par rapport au fameux U87. C'est presque du copié collé.:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:30:01 ]

21
Raaa tout ça me met encore plus de doute sur le choix de mon futur micro icon_facepalm.gif

Du coup si je n'est pas les moyens (et c'est le cas) de m'acheter un micro statique à 1000€ je devrait plus me diriger vers un dynamique c'est ça????
Sachant qu'à l'avenir je souhaite acheter un pré ampl mieux que ma carte son mais pareil à des pris accessibles pas du matosse à 2000€.
Pour moi aussi le statique était la base pour l'enregistrement d'un chant ou d'une voix en studio..
D'ailleurs je connais quelque petits producteurs amateurs et beatmaker amateurs qui utilise des statiques dans les 500€ et le son est franchement pas dégueu à la final loin de la.
Je ne suis pas ingé du son mais apprécie un minimum la qualité et la claireté!!

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:37:42 ]

22
Dans les forums tu risques de trouver tout et son contraire. Si tu as des potes qui ont des homes studios, regarde leur matos et écoute le résultat!

Pour moi, l'achat d'un préampli est complètement inutile, il vaut mieux monter en gamme en carte son (j'ai une fireface RME je peux te dire que les preamps sont excellents)que de coller un preamp à 500 euros sur ton actuelle carte son.

Après tu branches dessus un bon petit statique (à 500 euros tu peux trouver quelque chose de très bien, surtout d'occasion) et tu m'en diras des nouvelles:bravo: Pour le modèle l'idéal est de tester lequel servira le mieux ta voix (si tu l’achètes d'occasion tu peux négocier des tests avec le vendeur)

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 23:17:17 ]

23
Citation :
Pour moi, l'achat d'un préampli est complètement inutile, il vaut mieux monter en gamme en carte son (j'ai une fireface RME je peux te dire que les preamps sont excellents)que de coller un preamp à 500 euros sur ton actuelle carte son.

Peut être pas excellents… mais propres, peu bruyant et correct, mais sans grande personnalité. C'est du passe partout quoi… Mais je suis d'accord sur le fait qu'avec ce que tu as déjà, l'adjonction d'un préamp n'est pas la meilleure idée pour le moment…
Mais un préamp à 500€ c'est pas non plus du haut de gamme !! On commence à trouver des préamps à ce prix qui ont du caractère, mais ça peut grimper très vite ensuite !!
Sinon si tu manies le fer à souder :-D : => https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

24
Citation de marioshand :

Mais en studio il te faut un statique, y a pas de débat la dessus

Non. En studio ce qu'il faut c'est un micro suffisamment bon pour faire le job sans se mettre en travers de la route, peu importe sa technologie. Un dynamique ne va pas subitement s'arrêter de marcher parce qu'il aura réalisé d'un coup qu'on est en studio.
Le but est d'être efficace de manière à capter au mieux la performance du musicien tout en maintenant le niveau de qualité adéquat. Un micro à bobine mobile de haute qualité (comme le RE20, le SM7 ou le M88) est tout à fait capable de fournir ce niveau de résultat.
Que ce ne soit pas optimum, selon les cas, oui peut être. La question est de savoir si, du moment que la performance du musicien est la meilleure possible, est-ce que les quelques % de qualité sonore supplémentaire vont VRAIMENT faire la différence en terme d'impact sur l'auditeur ?
Le but n'est absolument pas de dire qu'il faut se contenter de peu, juste qu'il ne faut pas rejeter un outil de facto. Si on a accès à un excellent statique, la question ne se pose peut être pas (tout dépend des conditions. Est-ce qu'on est en train d'enregistrer la voix en direct avec les autres musiciens dans la même pièce, par exemple ? ou bien la voix est-elle overdubbée). Dans le cas qui nous intéresse, on a le choix entre un bon dynamique et un mauvais/médiocre électro-statique. Je choisis le bon dynamique sans hésiter une seule seconde.

Peace
Glob

Bla bla bla

25
Citation de offenbach :
Mais je suis d'accord sur le fait qu'avec ce que tu as déjà, l'adjonction d'un préamp n'est pas la meilleure idée pour le moment…

Pour le moment la priorité est d'acheter un bon micro, effectivement. Par contre par la suite, un bon préampli ne sera vraiment pas du luxe.
En règle générale, il est beaucoup plus sensé d'améliorer sa chaîne audio en partant de la source (micro puis préamplis puis interface/convertisseurs...etc). L'idée est d'utiliser au mieux de ses capacités chaque éléments successifs de la chaîne. Si on branche un bon micro dans un bon préampli puis dans une interface moyenne, l'interface travaille au mieux de ses capacités. Si on branche un micro moyen dans un préampli moyen puis dans une bonne interface, l'interface à les capacités de ses entrées sous-utilisées car le mal est déjà fait en amont.
L'idéal étant d'améliorer toute la chaîne d'un coup mais l'investissement n'est pas le même...

Le Daking EST du haut de gamme en terme de préamplis.

Peace
Glob

Bla bla bla