Sujet Besoin d'avis sur un mixage

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur un mixage

Salut c'est encore moi icon_redface.gif

Donc voilà la bestiole : https://soundcloud.com/lartauxbases/la-pernette

Je vous préviens ça dure 7'50 icon_eek.gif

Je l'ai laissé en 24 bits pour avoir vos avis les plus détaillés icon_bravo.gif

Il y a dans ce morceau beaucoup de loops fabrication maison, des plugs (4 instances d'Omnisphere que j'utilise tout le temps icon_aime.gif ),

des fausses cordes frottées, des vraies guitares (acoustiques 12 cordes et électriques...6 cordes !) et une vraie chanteuse icon_bravo.gif

Il n'y a pas de batterie (que des programmations), mais quelques flutiaux (des vrais et des faux icon_biggrin.gif ) et même des cornemuse (fausses) à la fin !

Et le tout raconte l'histoire d'une jeune fille amoureuse d'un mauvais garçon icon_non.gif

Je précise qu'il s'agit d'une chanson traditionnelle dont l'origine remonte au XIIème siècle ! icon_exorbite.gif

Donc voilà je serais vraiment content de savoir ce que vous en pensez !!!

Suite à vos différents commentaires, j'ai refait un mixage + aéré, moins bourrin :

Curieux d'avoir vos avis ! icon_lol.gif

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 17:25:21 ]

On peut enfin mieux entendre ce qui se passe, en bien comme en mal.
C'est amusant parce qu'ici j'entends les petites fautes des musicos :mdr: (ce qui est bon signe, cela veut dire que le travail est plus net). La précédente version ne donnait pas vraiment d'info.
Par exemple, il me semble sur cette version que la voix sature de temps en temps, c'est possible?
Il y a beaucoup de choses à dire...je prends le temps d'écouter en détail et te fais un retour.

En tout cas, c'est vraiment mieux ici, parce que ce que tu donnes à écouter permet une analyse. Sur la version précédente, tout était écrabouillé et on n'entendait plus rien.

Ah ben merci c'est sympa pour les musicos facepalm LOL

Blague à part, j'aime bien garder de (toutes petites) imperfections pour contrecarrer la froideur des loops et des VSTi.

Pour ce qui est de la voix, je pense que c'est juste ... sa voix qui est comme ça eek

Merci à toi en tout cas !

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:20:31 ]

lol, il ne s'agit pas de petites imperfections selon moi, mais de vrais "pains" :mdr: mais bon, le preneur de son n'en est pas responsable. Et quand je dit qu'il y a des flingues, il n'y a aucun jugement de valeur ou de dénigrement. C'est une constatation, comme "il pleut" ou "il fait soleil".
Je t'envoie une version traitée, mais selon moi il y a des choses à régler au mix (ou à la prise).
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Concernant le matos, c'est simple : ma chaine est basique : j'entre dans la M-Audio Firewire 410 et puis voilà...

J'utilise Cubase depuis ... 1989 icon_exorbite.gif à l'époque c'était sur Atari ST ! Donc je connais bien, et pour l'instant je suis resté sur la version Cubase Studio 5, qui à mon avis est bien suffisante quand on maitrise un peu. Je préfère investir dans dans plug-ins plutôt que dans une course à la DAW ! Je bosse depuis 10 ans avec un casque Sony MDR 7509 HD (que je connais donc bien), et depuis peu avec Isone de ToneBooster pour m'aider.

Concernant la voix... Le micro est le T.Bone SCT700 à lampe, avec sa p'tite bonnette, direct dans la M-Audio. Je lui mets un limiteur et une reverb pour le confort, uniquement en monitoring.

Les guitares électriques c'est direct dans la M-Audio, avec Amplitube 3 en monitoring, dont je revois les réglages a postériori. Ca peut paraitre ridicule de simplicité, et pourtant... Nono (à gauche) joue sur Gibson Lespaul, moi (à droite) sur Aria Pro 2 CS350, et n'empêche que je trouve qu'on retrouve bien l'identité de ces 2 modèles de gratte. Donc !

La 12 cordes : je l'ai enregistrée avec un petit Tascam DR-07 ! En passant une demi-journée à faire des essais de placement, de proximité et d'orientation jusqu'à avoir des dizaines de prises... Peut-être que c'est là qu'il y a des pains de mise en place d'ailleurs ! (Les arpèges de la 2ème partie du morceau sont doublés).

Sinon (à part le whistle de Nono à l'intro qu'il m'a envoyé par mail) est virtuel : le violoncelle est le freeware pocketBlakus pour Kontakt, les violes de la 2ème partie sont un bounce de Era Medieval Legends doublés avec un pad d'Omnisphere, etc..