Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 31 265 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah merci Globutu pour ces explications claires !
Plus de dix ans que je suis mis à mixer et j'avoue que les principes techniques de la compression restent pour moi aussi abordables que la physique quantique. D'où mon intérêt pour les articles de Nantho et les commentaires qui suivent.
52
Reno tu parle du antress vp1 tu veut dire le vpme non ? je l'aimme bien celui là, parait que le gts 39 est bien lui aussi. quelqu'un en connais d'autre dans le genre, sinon en mettant une distorsion adéquat (laquelle ?) après un compresseur plus clean (voir avant en +), on peut pas avoir un résultat proche? car le vpme n'est pas terrible sur les transitoires.

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 03:14:43 ]

53
54
Au passage, on pouvait éviter l'anglicisme en parlant d'effet "glu". "De la bonne glu pour bien engluer les pistes", c'est tout à fait français.
55
x
Hors sujet :
on pourrait aussi remplacer le www. de audiofanzine par ltm. SVP! L'anglicisme, c'est mal :-D
56
Pas tellement hors sujet, l'article commence par "Derrière cet anglicisme se cache un phénomène simple... " alors qu'à une lettre près on avait un français correct...
57
J'ai bien comparer Molot, trillseekerLA et density hier sur le master de 2 morceaux avec des gros kicks et basses bien ronds (hardtek 190bpm), et pour ce genre de rythmique Molot est plus efficace et à une sonorité que je préfère (pas agressif dans les aigus mais sa "claque" quand même ), et pourtant les 2 autres sont pas mal, mais là c'est un peu des "conditions extrême", j'en ai essayé plusieurs de chez modern antress aussi vite fait et aucun ne ma plu (pour là).

Et c'est vrai que molot rajoute de la profondeur, c'est dù à la distorsion seulement ? à l'upsampling peut être aussi?

En bas à gauche y'a un triangle, ici on peut régler quelques options (volume entrée, limit pre/post, attack ou release norm/divisé par 10, qualité de l'upsampling).

J'ai du mal a trouvé des compresseurs qui passe bien sur le master ou la rythmique si vous en connaissez d'autres comme molot avec un peu distorsion, de caractère et efficace sur les drums.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 19:39:33 ]

58

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 02:05:58 ]

59
Ouais mais ca c'est des compresseurs qui pompent comme heather brooke! Tout le monde ne veut pas forcément faire pomper tout. Dans certains styles electro, c'est cool mais pour des styles qui demandent un travail de mixage plus conventionnel, ils sont peu recommendables... Puis l'article concerne l'effet glue, pas l'effet pompe...

Sinon, pour pomper (et non gluer), le stillwell rocket est un must.

Mais comme le thread ici parle d'effet glue, je trouve que les exemples de pumping sont hors sujet et pire, risquent d'influencer les debutants dans une mauvaise direction...
60
est ce qu'avec un effet glue on ne risque pas de perdre de "l'air" dans le mixage ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound