réactions au dossier [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
- 132 réponses
- 37 participants
- 33 085 vues
- 58 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Judochat

danyx

Citation de danyx :Très interessant!
Question: quelle règle de calcul appliquer pour trouver le temps de relachement qui va fonctionner avec notre bpm???
(2ème essai)
Tu trace une sélection de temps de 1/4 ou 1/8 et puis tu regarde la longueur de ta sélection en temps
Sinon t'as des trucs comme ca en ligne
http://bpm-calculator.com/
Et bien merci cher ami!

globutu

miles1981

Dans les compresseurs freeware ou pascherware qui fonctionnent très bien sur les bus il y'a
A partir du moment ou il fonctionne en stereo, tout compresseur peut fonctionner sur un bus, non ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Anonyme

Leonid-ass

Karl Dekos

Quand à savoir quelle technique est la plus intelligente... Je pense que le fait de mettre un traitement sur le master qui devra être supprimé avant le mastering, c'est moins intelligent que de rien mettre. Pourtant je le fais. Mais c'est aussi parce que c'est rare pour le moment que mes morceaux partent dans un studio de mastering pro.

miles1981

Oui certes, mais disons qu'ils s'y prêtent bien
Pour info, tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui te plait chez eux par rapport a un classique (transparent) ?

globutu

après on peut le faire avec tout comp d'un elysia sonoris ou un ableton, certain aime la distorsion c'est un choix après il faut l'entendre ce qui est pas toujours évidant. certain font du MS d'autres on des option "warm" d'autre on des courbe de release différent par exemple elysia avec anti log ce qui permet de gagner plus de volume et ca évite l'effet pumping avec une release trop lente ou ca a pas le temps de retrouver l'etat initial avant la prochaine compression (pratique pour des matériaux complex comme un master) etc......
pas forcement besoin d'un comp a 200€ surtout pour du -0,5 db autant ne rien mettre honnêtement

globule_655

Si en faisant de la compression sur des groupes et en mixant le tout correctement on arrive avec une piste master qui sonne très bien, je vois pas pourquoi on remettrait une couche de colle sur le master !?
Normalement, ce n'est pas le but et il n'y a aucune raison valable pour que le mastering "en rajoute une couche", hormis le cas d'un mix raté ou d'un ingé mastering qui pense savoir mieux que tout le monde comment le morceau doit sonner.
Pour que les choses soient claires, je ne dis pas que l'ingé mastering doit bannir tel ou tel outil. Au contraire, il est libre d'utiliser ce qu'il veut... du moment que le mix (que l'artiste aime et a validé, il faut préciser) est respecté.
Quand à savoir quelle technique est la plus intelligente... Je pense que le fait de mettre un traitement sur le master qui devra être supprimé avant le mastering, c'est moins intelligent que de rien mettre.
Je pense personnellement que tout traitement inséré de sorte que l'on mixe AU TRAVERS ne doit pas être enlevé par la suite. La raison est toute simple, c'est qu'il devient partie intégrante du mix. A partir du moment où l'on mixe à travers un traitement, ce dernier va fatalement avoir un impact sur TOUTES les décisions qui seront prises pendant le mix, et notamment les balances. Si on enlève ledit traitement avant de l'envoyer au mastering, ce n'est plus le même mix et autant laisser l'ingé mastering faire le mix lui-même.
Si j'insiste autant sur le fait de respecter le mix, ce n'est pas par excès de fierté mal placée. C'est simplement que le mixeur (et le recordist avant lui) est le garant de la satisfaction de l'artiste quant à l'impact de sa musique et la manière dont elle va influencer le public. C'est lui qui est responsable de la cuisson du plat, de l'assaisonnement et de la présentation. L'ingé mastering, c'est celui qui essuie le bord de l’assiette avant qu'elle ne soit servie, là où un peu de sauce à coulé. En un mot comme en cent, ce n'est pas à la personne qui a le moins de pouvoir sur le processus créatif et donc le résultat final qu'il faut confier les choix les plus importants.
Son rôle est de faire en sorte que l'impact du morceau et de son mix se traduise le mieux possible dans le vaste monde, pas de refaire le mix.
Une grande partie des déceptions chez les amateurs se payant les services d'un ingé mastering de qualité sont liées au fait qu'ils attendent de sa part qu'il modifie le mix par magie et le fasse sonner "pro". Bien sûr, à l'autre bout de la cuvette des chiottes on a des ingés crapstering qui vendent précisément ce rêve ou bien se croient obligés de modeler tous les mixes qu'ils reçoivent à l'image de LEUR idée de la musique.
Je viens de lire l'article. Se prendre la tête pour une réduction de -0.5dB, sérieusement ? Quelqu'un a des blind tests sous la main ? J'ai de gros doutes quant à l'intérêt de la chose.
Les 0,5dB ne sont certainement pas à prendre au pied de la lettre. La qualité du compresseur joue énormément sur la réduction de gain que l'on peut atteindre avant que le mix ne s'écroule sur lui-même. La quantité de compression utilisée sur les pistes et groupes va jouer également, de même que le moment où on insère le compresseur sur le bus de mix.
De manière générale, si on l'insère en cours ou en fin de mix, on a tendance à l'utiliser moins fortement que s'il est placé au tout début. Chacun se fera son idée de ce qui est le mieux.
Pour en revenir à la réduction de gain, avec un bon compresseur et quelqu'un qui sait ce qu'il fait, avoir par exemple 8dB de réduction de gain et un bon mix au final n'est pas incompatible.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Karl Dekos

Des paroles sensées... C'est vrai que c'est difficile d'envoyer un mix au mastering avec une empreinte pareille sur le master. Et c'est difficile aussi de demander à un ingénieur de mastering de comprendre exactement ce que tu voulais faire avant de faire disparaitre l'outil avec lequel tu as mixé ton morceau tout du long... Surtout si le mec est dans un autre pays.
Je cherche encore le bon compromis mais je crois qu'effectivement, envoyer les 2 versions au mastering est un choix logique.

azertyvince

Tu prends un compresseur à 10 000 boules, type Manley ou autre,
et t'injecte en input direct.

Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 17:37:52 ]

powellhaat

@Reno J'ai testé Molot sur le master avec les même paramètres face au API et au vertigo, il est clairement en dessous (sur le master en tout cas) le bas deviens très gentil, et on a pas la même chaleur dans le son !

powellhaat

J'ai l'impression qu'il filtre les basses fréquences !

Anonyme

avec les même paramètres face au API
Une meme valeur ne veut absolument rien dire. La courbe de réponse n'est jamais la même. Idem pour la détection. Il fait donc régler l'outil en fonction de l'outil.
C'est une très mauvaise idée que de comparer deux plug en se basant sur les valeurs des motards qui sont généralement plus la a titre indicatif.

powellhaat

Je comparais surtout par rapport à la réduction de gain, pour voir ce que chacun apporte, j'ai joué un peu avec l'upsampling, mais il colore trop pour être dans un master, je pense qu'il peut être très bien pour de la compression parallèle mais pas assez subtile pour les buss, on l'entends beaucoup trop
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 19:49:45 ]

Karl Dekos

Depuis que j'utilise le glue compressor intégré à Live, j'ai l'impression d'avoir un outil transparent et ultra efficace.
Mais ça ne vaut que pour les amateurs de boucles...

chrisxonline

Pour ma petite culture personnelle, si quelqu'un pouvait expliquer dans les grandes lignes le principe de fonctionnement des types de compresseurs dont vous parlez (feed-forward, feedback...), ça me ferait bien plaisir.
En bonus, les incidences principales sur le son dans le contexte dont on parle (glue sur les bus) ?
Chris

choquette

Roger Nichols Dynam-izer : de loin le Meilleur plugin pour master buss que je connaisse: C'est un compresseur multibandes , mais qui travaille sur des bandes de volume au lieu des bandes de fréquences ! Il travaille sur 5 tranches de volume différents , donc on a 5 compresseurs complets traitant chacun une portion du signal , ( avec aussi 3 filtres muti-modes pour le sidechain , afin de pouvoir l'utiliser aussi en même temps comme un compresseur multibande normal ). C'est mon arme secrète depuis plus de 10 ans !
Je ne comprends pas que d'autres éditeurs ne proposent pas ce genre de produit: la on peut juste remonter certains instruments sans toucher au reste du mix.

Anonyme

Je ne comprends pas que d'autres éditeurs ne proposent pas ce genre de produit: la on peut juste remonter certains instruments sans toucher au reste du mix
5orcery de Dan Worral (platinum ears)
Freeware

Anonyme

Pour info, tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui te plait chez eux par rapport a un classique (transparent) ?
Alors pour Molot, j'aime tout. Sa couleur, les harmoniques paires qu'il ajoute, ses myriades de possibilités et surtout, la profondeur qu'il apporte à un mix.
Kotelnikov: il est justement HYPER transparent et sa "dual fonction" à la fois peak et RMS permet de régler le truc en deux temps trois mouvements.
Density : j'aime bien ce compresseur sur les mix avec bcp de drums ou carrément sur le bus de drums lui même. je l'utilise généralement en retrant très fort dans le drive et et réduisant le range fortement. il "arrondi" les transitoire sans les tuer
BOMBARDIER : Que dire? probablement que c'est le compresseur le plus complet que je connaisse. malheureusement aussi le plus compliqué. Tu peux faire tout ce que tu veux avec ce comp mais il faut le temps de le dompter. A mon humble avis, il reste méconnu du grand public car il est tout sauf "idiotproof et user friendly". On a vite fait de passer 20 minutes à paramétrer le bouzin tellement il offre de possibilités (feedback, forward, taille rms, drive, sag, parrallel, 5 modes,... je pense que son manuel d'utilisation est celui que j'ai consulté le plus souvent, même après plusieures années d'utilisation. Bref, si t'aime bidouiller, c'est un must have, si tu veux du "sonne tout de suite à la SSL bus comp", passe ton chemin!
Flattery de platinum ears: lui je l'aime bien pour son petit bouton "sat". ca ajoute un petit truc hyper subtil mais que j'aime bien
antress vp1 : LE BOURRIN! c'est c'est quand je mixe un truc de metal bien baveux et que ca dois sentir la foufoune plus que la savonette!
voilà voilà, tout ca est biensur subjectif, mais vu la gratuité ou la quasi gratuité de ces produits, ils mérient le coup d'oeil à mon humble avis!

Anonyme

5orcery de Dan Worral (platinum ears)

C'est de ce truc là que tu parles ?
En plus d'être très moyen il n'a absolument rien à voir avec le Roger Nichols Dynam-izer qui fait un traitement totalement différent.

Anonyme

sinon pour le Molot, un extrait audio parle plus qu'un long discours
Voici une archive contenant une comparaison avec et sans
https://www.wetransfer.com/downloads/883fa9e591a85bd6696844eace3d647920150708185136/298fee92be95b368d5dfc0a585cd749e20150708185136/d3f81f
Bon le mix n'est qu'une balance, il n'ya absolument aucune traitement sur les pistes
les pistes sont routées vers des buss contenant toutes un SDRR ou un équivalent (bad buss mojo par exemple) qui font partie de mon template de mix classique (j'ai un template avec les buss déjà fait, comme ca je route ce que je veux dedans et c'est parti)
sur le bus master il n'ya rien d'autre que le MOLOT (dans le version ON biensur, dans la version OFF, il est bypassé)
on peut noté le gain de profondeur et de "grandeur" sur la caisse claire et la drums en général ainsi que sur la voix
et puis, l'effet de glue, même si il est léger est présent!
bref, pour un freeware, moi je le trouve vraiment bon!

miles1981

globutu

beaucoup de comp moderne et vst sont des feed forward c'est a dire qu'il detecte le "son" avant la cellule de compression type VCA ou autres, ce qui fait que c'est très précis si c'est un peak compresseur.
alors que dans les vieux modèle le détecteur était situé après (feedback) la cellule de reduction Donc ca a pour effet qu'il y a toujours un micro retard et même si c'est un peak compresseur il laisera un peut de transient passé c'est pour ca qu'avec un 1176 il doit etre ultra rapide du micro seconde pour avoir un effet tre facile a faire avec un feedforward a 0.3ms. (ce sont pas de valeur absolue) mais si on veut generaliser et vulgariser un 10ms en feed forward va correspondre a 20ms en feedback donc sur un API 30ms en old peut etre un 60 70ms en feedforward.
L'avantage du feedback comme il reagit pas a tout les peaks ultra court il sera beaucoup plus musical et facile a regler en threashold. je dirais meme si je vais me faire taper dessus mais que c'est une compression plus naturel (agréable) et moins de risque de detruire le son avec
le ffed forward quand tu veut réduire l'attack c'est super enfin capter tout ce qui est ultra rapide comme pour un vocal ou tu veut couper les petit peak et ensuite mettre un LA2A pour faire du leveling Mais aussi avoir un compresseur plus nerveux qui vari beaucoup plus suivant le son.
un opto est un peu comme si il reagit a une valeur RMS donc beaucoup plus doux, tout comme un manley qui en plus a un ratio qui vari suivant le signal (softube a fait le vari mu chez NI) par contre pour des morceaux rapide je conseillerais pas le manley qui peut etre long en realese meme en fast
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:06:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte