Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 30 721 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Personnellement, depuis des années j'utilise un compresseur, pour un effet "glue", sur tout les groupes (Drums+Basse - Guitares - Voix...) mais pas sur le master. Je laisse ça au mastering.
32
En même temps si tout le monde vient poster pour dire dans quel camps il est... Ca sert pas à grand chose. Si en faisant de la compression sur des groupes et en mixant le tout correctement on arrive avec une piste master qui sonne très bien, je vois pas pourquoi on remettrait une couche de colle sur le master !?
Quand à savoir quelle technique est la plus intelligente... Je pense que le fait de mettre un traitement sur le master qui devra être supprimé avant le mastering, c'est moins intelligent que de rien mettre. Pourtant je le fais. Mais c'est aussi parce que c'est rare pour le moment que mes morceaux partent dans un studio de mastering pro.
33
Citation de ReNo :
Oui certes, mais disons qu'ils s'y prêtent bien

Pour info, tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui te plait chez eux par rapport a un classique (transparent) ?
34
la plus part des compresseur moderne sont des feed forward, dans ableton il me semble qu'on peut mettre un feedback dans les options c'est un mode plus musical mais pas pour tuer les attack a par si c'est un fairchild ou 1176.
après on peut le faire avec tout comp d'un elysia sonoris ou un ableton, certain aime la distorsion c'est un choix après il faut l'entendre ce qui est pas toujours évidant. certain font du MS d'autres on des option "warm" d'autre on des courbe de release différent par exemple elysia avec anti log ce qui permet de gagner plus de volume et ca évite l'effet pumping avec une release trop lente ou ca a pas le temps de retrouver l'etat initial avant la prochaine compression (pratique pour des matériaux complex comme un master) etc......

pas forcement besoin d'un comp a 200€ surtout pour du -0,5 db autant ne rien mettre honnêtement
35
Citation de Karl :
Si en faisant de la compression sur des groupes et en mixant le tout correctement on arrive avec une piste master qui sonne très bien, je vois pas pourquoi on remettrait une couche de colle sur le master !?


Normalement, ce n'est pas le but et il n'y a aucune raison valable pour que le mastering "en rajoute une couche", hormis le cas d'un mix raté ou d'un ingé mastering qui pense savoir mieux que tout le monde comment le morceau doit sonner.
Pour que les choses soient claires, je ne dis pas que l'ingé mastering doit bannir tel ou tel outil. Au contraire, il est libre d'utiliser ce qu'il veut... du moment que le mix (que l'artiste aime et a validé, il faut préciser) est respecté.

Citation de Karl :

Quand à savoir quelle technique est la plus intelligente... Je pense que le fait de mettre un traitement sur le master qui devra être supprimé avant le mastering, c'est moins intelligent que de rien mettre.


Je pense personnellement que tout traitement inséré de sorte que l'on mixe AU TRAVERS ne doit pas être enlevé par la suite. La raison est toute simple, c'est qu'il devient partie intégrante du mix. A partir du moment où l'on mixe à travers un traitement, ce dernier va fatalement avoir un impact sur TOUTES les décisions qui seront prises pendant le mix, et notamment les balances. Si on enlève ledit traitement avant de l'envoyer au mastering, ce n'est plus le même mix et autant laisser l'ingé mastering faire le mix lui-même.
Si j'insiste autant sur le fait de respecter le mix, ce n'est pas par excès de fierté mal placée. C'est simplement que le mixeur (et le recordist avant lui) est le garant de la satisfaction de l'artiste quant à l'impact de sa musique et la manière dont elle va influencer le public. C'est lui qui est responsable de la cuisson du plat, de l'assaisonnement et de la présentation. L'ingé mastering, c'est celui qui essuie le bord de l’assiette avant qu'elle ne soit servie, là où un peu de sauce à coulé. En un mot comme en cent, ce n'est pas à la personne qui a le moins de pouvoir sur le processus créatif et donc le résultat final qu'il faut confier les choix les plus importants.
Son rôle est de faire en sorte que l'impact du morceau et de son mix se traduise le mieux possible dans le vaste monde, pas de refaire le mix.

Une grande partie des déceptions chez les amateurs se payant les services d'un ingé mastering de qualité sont liées au fait qu'ils attendent de sa part qu'il modifie le mix par magie et le fasse sonner "pro". Bien sûr, à l'autre bout de la cuvette des chiottes on a des ingés crapstering qui vendent précisément ce rêve ou bien se croient obligés de modeler tous les mixes qu'ils reçoivent à l'image de LEUR idée de la musique.

Citation de LPA94 :
Je viens de lire l'article. Se prendre la tête pour une réduction de -0.5dB, sérieusement ? Quelqu'un a des blind tests sous la main ? J'ai de gros doutes quant à l'intérêt de la chose. :-D


Les 0,5dB ne sont certainement pas à prendre au pied de la lettre. La qualité du compresseur joue énormément sur la réduction de gain que l'on peut atteindre avant que le mix ne s'écroule sur lui-même. La quantité de compression utilisée sur les pistes et groupes va jouer également, de même que le moment où on insère le compresseur sur le bus de mix.
De manière générale, si on l'insère en cours ou en fin de mix, on a tendance à l'utiliser moins fortement que s'il est placé au tout début. Chacun se fera son idée de ce qui est le mieux.
Pour en revenir à la réduction de gain, avec un bon compresseur et quelqu'un qui sait ce qu'il fait, avoir par exemple 8dB de réduction de gain et un bon mix au final n'est pas incompatible.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Peace Glob...
Des paroles sensées... C'est vrai que c'est difficile d'envoyer un mix au mastering avec une empreinte pareille sur le master. Et c'est difficile aussi de demander à un ingénieur de mastering de comprendre exactement ce que tu voulais faire avant de faire disparaitre l'outil avec lequel tu as mixé ton morceau tout du long... Surtout si le mec est dans un autre pays.
Je cherche encore le bon compromis mais je crois qu'effectivement, envoyer les 2 versions au mastering est un choix logique.
37
Sinon, il y a la solution de facilité.

Tu prends un compresseur à 10 000 boules, type Manley ou autre,
et t'injecte en input direct.:??:

pistolet-a-colle-rapid-eg330-diam-12-mm.jpg

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 17:37:52 ]

38

@Reno J'ai testé Molot sur le master avec les même paramètres face au API et au vertigo, il est clairement en dessous (sur le master en tout cas) le bas deviens très gentil, et on a pas la même chaleur dans le son !

39

J'ai l'impression qu'il filtre les basses fréquences !

 

40
Faut pas avoir peur d'utiliser l'upsampling qui améliore considérablement le bas. Pour la couleur, il ya deux mode et après c'est une question de gout.

Citation :
avec les même paramètres face au API


Une meme valeur ne veut absolument rien dire. La courbe de réponse n'est jamais la même. Idem pour la détection. Il fait donc régler l'outil en fonction de l'outil.

C'est une très mauvaise idée que de comparer deux plug en se basant sur les valeurs des motards qui sont généralement plus la a titre indicatif.