Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 30 705 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Je comparais surtout par rapport à la réduction de gain, pour voir ce que chacun apporte, j'ai joué un peu avec l'upsampling, mais il colore trop pour être dans un master, je pense qu'il peut être très bien pour de la compression parallèle mais pas assez subtile pour les buss, on l'entends beaucoup trop

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 19:49:45 ]

42
Je fus fan du Variety of Sound DENSITY pour le son dense et aéré qui en sort. Mais pareil j'ai l'impression avec le temps que les basses sont un peu dénaturées, elles sont réduites au profit d'une bande medium large et très présente.
Depuis que j'utilise le glue compressor intégré à Live, j'ai l'impression d'avoir un outil transparent et ultra efficace.
Mais ça ne vaut que pour les amateurs de boucles...
43
Salut les gens,
Pour ma petite culture personnelle, si quelqu'un pouvait expliquer dans les grandes lignes le principe de fonctionnement des types de compresseurs dont vous parlez (feed-forward, feedback...), ça me ferait bien plaisir.
En bonus, les incidences principales sur le son dans le contexte dont on parle (glue sur les bus) ?
Chris
44

Roger Nichols Dynam-izer : de loin le Meilleur plugin pour master buss que je connaisse: C'est un compresseur multibandes , mais qui travaille sur des bandes de volume au lieu des bandes de fréquences !  Il travaille sur 5 tranches de volume différents , donc on a 5 compresseurs complets  traitant chacun une portion du signal , ( avec aussi 3 filtres muti-modes pour le sidechain , afin de pouvoir l'utiliser aussi en même temps comme un compresseur multibande normal ).  C'est mon arme secrète depuis plus de 10 ans !

Je ne comprends pas que d'autres éditeurs ne proposent pas ce genre de produit: la on peut juste remonter certains instruments sans toucher au reste du mix.

45
Citation :
Je ne comprends pas que d'autres éditeurs ne proposent pas ce genre de produit: la on peut juste remonter certains instruments sans toucher au reste du mix


5orcery de Dan Worral (platinum ears)

Freeware
46
Citation :
Pour info, tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui te plait chez eux par rapport a un classique (transparent) ?


Alors pour Molot, j'aime tout. Sa couleur, les harmoniques paires qu'il ajoute, ses myriades de possibilités et surtout, la profondeur qu'il apporte à un mix.

Kotelnikov: il est justement HYPER transparent et sa "dual fonction" à la fois peak et RMS permet de régler le truc en deux temps trois mouvements.

Density : j'aime bien ce compresseur sur les mix avec bcp de drums ou carrément sur le bus de drums lui même. je l'utilise généralement en retrant très fort dans le drive et et réduisant le range fortement. il "arrondi" les transitoire sans les tuer

BOMBARDIER : Que dire? probablement que c'est le compresseur le plus complet que je connaisse. malheureusement aussi le plus compliqué. Tu peux faire tout ce que tu veux avec ce comp mais il faut le temps de le dompter. A mon humble avis, il reste méconnu du grand public car il est tout sauf "idiotproof et user friendly". On a vite fait de passer 20 minutes à paramétrer le bouzin tellement il offre de possibilités (feedback, forward, taille rms, drive, sag, parrallel, 5 modes,... je pense que son manuel d'utilisation est celui que j'ai consulté le plus souvent, même après plusieures années d'utilisation. Bref, si t'aime bidouiller, c'est un must have, si tu veux du "sonne tout de suite à la SSL bus comp", passe ton chemin!

Flattery de platinum ears: lui je l'aime bien pour son petit bouton "sat". ca ajoute un petit truc hyper subtil mais que j'aime bien

antress vp1 : LE BOURRIN! c'est c'est quand je mixe un truc de metal bien baveux et que ca dois sentir la foufoune plus que la savonette!

voilà voilà, tout ca est biensur subjectif, mais vu la gratuité ou la quasi gratuité de ces produits, ils mérient le coup d'oeil à mon humble avis!
47
Citation de ReNo :
5orcery de Dan Worral (platinum ears)


platinumears_5ORCERY.jpg

C'est de ce truc là que tu parles ?

En plus d'être très moyen il n'a absolument rien à voir avec le Roger Nichols Dynam-izer qui fait un traitement totalement différent.
48
ok, bein je m'ai gourré!

sinon pour le Molot, un extrait audio parle plus qu'un long discours

Voici une archive contenant une comparaison avec et sans
https://www.wetransfer.com/downloads/883fa9e591a85bd6696844eace3d647920150708185136/298fee92be95b368d5dfc0a585cd749e20150708185136/d3f81f

Bon le mix n'est qu'une balance, il n'ya absolument aucune traitement sur les pistes

les pistes sont routées vers des buss contenant toutes un SDRR ou un équivalent (bad buss mojo par exemple) qui font partie de mon template de mix classique (j'ai un template avec les buss déjà fait, comme ca je route ce que je veux dedans et c'est parti)

sur le bus master il n'ya rien d'autre que le MOLOT (dans le version ON biensur, dans la version OFF, il est bypassé)

on peut noté le gain de profondeur et de "grandeur" sur la caisse claire et la drums en général ainsi que sur la voix

et puis, l'effet de glue, même si il est léger est présent!

bref, pour un freeware, moi je le trouve vraiment bon!

49
Merci pour les infos ;)
50
@chrisxonline: pour faire simple car tu trouvera mieux expliqué sur internet.
beaucoup de comp moderne et vst sont des feed forward c'est a dire qu'il detecte le "son" avant la cellule de compression type VCA ou autres, ce qui fait que c'est très précis si c'est un peak compresseur.
alors que dans les vieux modèle le détecteur était situé après (feedback) la cellule de reduction Donc ca a pour effet qu'il y a toujours un micro retard et même si c'est un peak compresseur il laisera un peut de transient passé c'est pour ca qu'avec un 1176 il doit etre ultra rapide du micro seconde pour avoir un effet tre facile a faire avec un feedforward a 0.3ms. (ce sont pas de valeur absolue) mais si on veut generaliser et vulgariser un 10ms en feed forward va correspondre a 20ms en feedback donc sur un API 30ms en old peut etre un 60 70ms en feedforward.

L'avantage du feedback comme il reagit pas a tout les peaks ultra court il sera beaucoup plus musical et facile a regler en threashold. je dirais meme si je vais me faire taper dessus mais que c'est une compression plus naturel (agréable) et moins de risque de detruire le son avec
le ffed forward quand tu veut réduire l'attack c'est super enfin capter tout ce qui est ultra rapide comme pour un vocal ou tu veut couper les petit peak et ensuite mettre un LA2A pour faire du leveling Mais aussi avoir un compresseur plus nerveux qui vari beaucoup plus suivant le son.

un opto est un peu comme si il reagit a une valeur RMS donc beaucoup plus doux, tout comme un manley qui en plus a un ratio qui vari suivant le signal (softube a fait le vari mu chez NI) par contre pour des morceaux rapide je conseillerais pas le manley qui peut etre long en realese meme en fast

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:06:19 ]