réactions au dossier [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
- 132 réponses
- 37 participants
- 33 075 vues
- 58 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

tazzzbass

danyx

Question: quelle règle de calcul appliquer pour trouver le temps de relachement qui va fonctionner avec notre bpm???

powellhaat

Moi j'utilise le compresseur API de chez waves dans le master bus assez rapidement dans le mix, avec une attaque de 10 et un relachement de 0.1, ça marche généralement avec tout, et je t'appe dans 1.5db de réduction avec un soft Knee. et le compresseur danse avec la musique :)
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:08:03 ]

Judochat

j'étais persuadé qu'il fallait un temps d'attaque assez court pour "gluer" les choses
j'essayerai avec un temps d'attaque plus long alors car j'obtiens de bons résultats comme ça

powellhaat

Judochat, les deux peuvent marcher, c'est juste une question de choix, avec une attaque courte tu t'attaque aux transitoires ce qui n'est pas très recommandé sur le master bus. l'idée là et juste de rendre un signal plus homogène (effet glue), sur les master ça permet d'envoyer quelque chose de déjà compact aux mastering sans pour autant s'attaquer au transitoires d'une manière violente

azertyvince

Je vois pas l'intérêt de mettre ça au mixage, alors qu'il est hautement conseiller de ne rien mettre sur le master au mixage.
L'ingé de mastering peut juger lui-même s'il faut une glue ou pas.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:26:34 ]

powellhaat

Pleins de rumeurs deviennent des règles d'or, comme trop coupé le bas, ou deeser automatiquement .. tu fais confiance à tes oreilles point.
Les pro mettent tous un master bus à partir de 20% du mix pour mixer avec le compresseur en jeux, ça donne de meilleurs résultat:
Andrew Scheps, Fab dupont, CLA etc.. etc.
En fait tu fais absolument ce que tu veux :)
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:37:02 ]

Jan Tempa

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 15:33:24 ]

Karl Dekos

Je suis amateur du travail de mixage avec une chaine de mastering sur le master qui tourne autour de cette compression glue (en fait c'est glue + EQ + limiteur et rien d'autre) J'en ai besoin comme un cinéaste qui utilise un cache pour simuler la vue de la caméra lors d'un repérage. C'est un filtre dynamique qui permet de mieux ressentir la cohésion du mix pendant la construction. Mais j'admets tout à fait que ça peut être un leurre et que ce n'est pas toujours bénéfique.
Evidemment, le but est de virer tous les effets sur le master lorsqu'on veut faire un vrai mastering.

SpaceEko

a.k.a

Il est courant d’utiliser cet effet « glue » sur le bus batterie, mais également sur un groupe dévolu aux guitares rythmiques, sur un groupe comprenant l’ensemble des pistes vocales, etc. Bref, cela peut être utile sur des pistes regroupant des instruments de la même famille, mais pas que.
Il n'est donc pas question de mastering...

Karl Dekos

Mais souvent je me dis : si je fais un mixage ou les percussions sont dominantes, genre ça tape franchement, et que je fais de la compression "glue" sur l'ensemble des pistes rythmiques... Etant donné la manière dont le compresseur réagit, y a t-il une réelle différence avec le même effet appliqué à l'ensemble du mix !?
Je veux dire, à priori le compresseur aura tendance à réagir en priorité sur les percussions et l'effet glue sera quasiment nul sur les autres pistes...
Enfin c'est le genre de questions que je me pose parce que je ne suis pas un ingénieur du son, loin de là.
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 16:25:41 ]

rroland

Le Garage Studio

Si vous travaillez avec un bon ingénieur master, il ne vous tiendra jamais rigueur d'avoir mis un compresseur sur le bus master.
Ça ne changera rien pour son travail, à moins que ça soit mal fait.

gael51

rroland

Si vous travaillez avec un bon ingénieur master, il ne vous tiendra jamais rigueur d'avoir mis un compresseur sur le bus master. Ça ne changera rien pour son travail, à moins que ça soit mal fait.
Pas nécessairement : (outre le fait que cela peut être mal fait) : le fait de donner les deux versions (avec et sans) élargit les possibilités. On entend de suite au mastering si on peut faire mieux ou pas. Pourquoi se fermer des portes?

didare

Anonyme

- le premier pour donner l'effet glue comme Nantho le préconise
- le second est un compesseur multibande généralement uniquement actif sur les bande des basses et bas médium pour contrôler cette partie du spectre plus facilement
- Un brickwall limiter avec 1 ou 2 db de rabotage pour avoir la sensation de ce que va donner "grossièrement" le titre une fois masterisé
Pour l'envoi au master, je bypasse le limiter bien entendu, mais je laisse les deux autres compresseurs qui ont un énorme impact sur le mix
Le limiter me donne une "meilleure" sensation de mixage et cela me permet de sentir plus facilement quand un élement frôle le surmixage. Quand un instrument à tendance à taquiner un peu trop le limiteur, c'est qu'il ne rentre pas correctement dans le mix.
Cela permet également de pouvoir comparer son mix avec des titres finis en comparaison A/B à des volumes plus ou moins équivalent.
à la fin de mon mix, je bypasse le limiteur, je place le plug de stereo channel de sleepy time record, je calibre le VU mètre à -18dbfs = 0VU et j'utilise le potard de gain afin que mon mix tourne autour de 0VU ..
J'exporte en 24 bit et c'est parti au mastering!
vive le 64bit float!

danyx

Question: quelle règle de calcul appliquer pour trouver le temps de relachement qui va fonctionner avec notre bpm???
(2ème essai

eponyme9

J'ai l'impression qu'en bossant sans rien, je suis obligé d'aller plus loin dans le travail chirurgical sur chaque piste (automations notamment) pour créer cet effet glue, voir effet "patate". Et lorsque mon mix est fini, j'ajoute un compresseur et je gagne encore un peu de glue/patate supplémentaire. Si je le mettais dès le départ, peut-être me prendrais-je moins la tête sur le mix, donc je perdrais un peu au final...

LPA94

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

Anonyme

Très interessant!
(2ème essai)
Tu trace une sélection de temps de 1/4 ou 1/8 et puis tu regarde la longueur de ta sélection en temps
Sinon t'as des trucs comme ca en ligne
http://bpm-calculator.com/

globutu

La ou un ssl mais perso pour un bus master c'est un elysia alpha meme en vst car il est clean et il a le mode feedback qui est beaucoup plus musical qu'un feed forward pour ce genre de traitement (ou le API qui a le mode old ou manley )
Apres chacun ses préférences mais le vertigo je le réserve surtout pour adoucir les attack si j'en ai trop.
Le compresseur en master je le regle de maniere a ce qui compresse juste le debut des intonations du chanteur ou intru mais trop on perd les intonations, bon quand on est parisien ca derange pas car comme on parle de maniere tres plate c'est pas grave mais sur des anglosaxon c'est important , de garder l'accentuation sur certaine partie des mots, ce compresseur sert juste de contrôle.
Apres une comp de 0.5db la il faut peut être pas abuser cela va dépendre du morceau defois pas besoin et defois 3db.

Anonyme

MOLOT (Gratuit et même si il couterait 100€, il aurait déjà un super rapport qualité prix)
TDR KOTELNIKOV
Variety of Sound DENSITY
Stillwell BOMBARDIER
Fl4tt3ry 2 de Dan Worral
Antress VP1A - Polo Killer
Klanghelm DC8C 2
- < Liste des sujets
- Charte