Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage PRO - Autre solution qu'àudacity ou pire Protools?

  • 16 réponses
  • 14 participants
  • 2 157 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Montage PRO - Autre solution qu'àudacity ou pire Protools?
Bonjour,
Je suis musicien classique et j'ai mon propre label.
J'ai pu testé Protools il y a quelques années. Je trouve que ce logiciel est trop cher et surtout qu'il accapare trop de mémoire de mon MAC.

Le dernier disque j'ai pu monté avec Audacity mais comme vous le savez ceci est très laborieux.

Il n'y a pas que de noir et blanc il doit avoir un bon milieu gris?

DONC

Est-ce que vous avez des recommandations sur Mac OS d'un logiciel pro pour montage?
Aussi avec des effets comme Audacity de reverbe, filtrage, crossfades etc.

Merci pour vos recommandations!

:lol:
2
reaper ?
Il y a une petite courbe d'apprentissage, mais les fonctionnalités sont très complètes.
3
Garage Band ?

Pourquoi "pro" ?
Je suis sérieux. Si tu n'y connais rien et qu'il s'agit simplement de faire de l'editing et du mixage de base, jette un oeil.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 07:54:58 ]

4
Il y à également Logic ;-) il est dans le juste milieu en tarif ;-)

 

5
Pro parce que j'ai déjà mon label, voici le dernier =https://www.cdbaby.com/cd/jonathandunford2

Donc beaucoup de montage pour la musique classique (baroque) beaucoup de crossfades qui avec Audacity est pénible.
Avec Protools il y a des raccourcis clavier et autre pour ce genre de chose.

Autre considération, je préfère enregistrer dans une acoustique neutre, sans réverbe et ajouter après. Donc les filtres et réverbe intégrés dans le logiciel sont nécessaire.

J'ai testé Garageband - pas au fond mais il me semble qu'il manque ces outils là.

Logic oui justement je voulais avoir des avis. Quelqu'un de la radio australienne m'a recommandé Wavlamp aussi.

Encore vos avis seront les bienvenus!
6
Logic pro : vraiment pas cher pour ce qu'il propose, et adapté au Mac.
7
RE-salut,

Je pensais que tu souhaitais uniquement faire du montage mais en fait, tu veux pouvoir tout gérer depuis l'enregistrement, semble-t'il.

Chaque DAW a son lot de raccourcis et c'est vrai que c'est un des points forts en matière d'édition dans Pro Tools, en particulier en version HD. Il n'accapare pas / plus trop de mémoire sur un mac mais il est toujours cher.

Concernant les plugins, je doute que les reverbs fournies par défaut te conviennent en qualité (c'est souvent le point faibles dans les traitements inclus au soft). Après tu peux toujours en ajouter de meilleure qualité mais payante (les formats étant différents suivant les softs).

D'autre part, je ne connais Wavlamp, méfie toi qu'il ne s'agisse pas d'un soft orienté broadcast, justement.
8
Très franchement, la quasi totalité des séquenceurs sur le marché aujourd'hui permettent de faire tout ça sans soucis. La différence va être au niveau de la prise en main en fonction de la manière dont les choses sont implémentées.
Vu que tu ne sembles pas avoir de "passif" marqué avec un logiciel en particulier, tu n'as que l'embarras du choix et la seule manière de savoir ce qui fonctionnera pour TOI est d'en tester plusieurs (vivent les démos) et de t'arrêter sur celui qui te paraît le plus intuitif. Commence par les suspects usuel (Protools, Logic, Cubase/Nuendo, Reaper etc) et à mon avis, ta quête ne durera pas longtemps.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9

Citation de marais

Il n'y a pas que de noir et blanc il doit avoir un bon milieu gris?

Dans le bon milieu gris, tu peux essayer "mixcraft 7", c'est gratuit pendant 15 jours. Mais le must est la "version 7 pro" qui coûte 175 euros; non essayable celle là. A l'origine, c'est un logiciel d'initiation ( en version précédentes ), mais à partir de la version 7, les sons sont de très bonnes qualités voires excellents. C'est pour moi le plus simple d'utilisation, le plus instinctif. Je l'ai en version pro mais sous windows 7 et ça ne plante pas. Il peut fonctionner sous mac, mais je n'en sais pas plus sous mac : à tester. Il est hyper complet et en version pro, il y a un son piano de steinway fantastique et des effets mastering géniaux qui manquent à la version 7. (je mettrais un avis détaillé pour la version pro bientôt)

Citation : Aussi avec des effets comme Audacity de reverbe, filtrage, crossfades etc.

 Exemple : avec mixcraft, tu as une réverbe Acoustica (le constructeur de mixcraft) avec un réglage spécifique hautes fréquences en plus du réglage normal ou alors un rack de réverbe standard. En filtrage, il y a du choix Acoustica ou standard. Il y a aussi les crossfades.

Le seul défaut de mixcraft : si tu changes de plug ou d'instru' virtuel pendant la lecture, il grogne (brrr) et ça dure entre 1 seconde et 8 secondes. Mais si tu fait stop lecture : là pas de souci.

Mixcraft 7 pro ( à 175 euros )possède un effet mastering isitrope qui vaut à lui seul 200 euros. Il possède aussi mélodyne ( partition d'écriture), mais là il faut entrer un code mélodyne, donc je suppose acheter mélodyne.

Je te déconseille magix ( je l'ai), qui pourtant sonne très bien, mais il parasite grave( artefacts gravés dans les pistes), dès qu'il est en surcharge pondérale ou de mauvaise humeur. Et les plugs sont payants : 20 euros pour un son de piano.

J'ai essayé "studio one 2" : je n'aime pas du tout, mais vraiment pas. Audacity : trop gentil et sans midi ... 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 20:11:40 ]

10
Je rejoins l'avis de Numa, Reaper est un logiciel très complet et agréable à utiliser.
En plus, il est utilisable sans payer (toutes les fonctionnalités, juste un message de 5 secondes au démarrage...)
Je le trouve très stable (Windows 7 - 64bits), jamais de crash ni bugs avec beaucoup d'effets (VST)...
Ca ne coûte rien de l'essayer :bravo: