Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Carte son pour prise batterie

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 105 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carte son pour prise batterie
Bonjour à tous,

Voilà je débute la MAO et souhaite faire des maquettes pour mon groupe. Pour le moment tout s'est bien passé mais là j'arrive face à la batterie et c'est un casse tête. J'ai fait une première maquette avec un octapad et une grosse caisse électronique branché en MIDI, le tout relié à Battery 4 et un micro pour le charleston. Le résultat n'est pas mauvais mais difficile de jouer sur les nuances avec un octapad, et ça manque vraiment de vie. Pour dire j'ai tenté d'enregistrer avec un EDIROL de Roland et de retoucher tout ça avec Ableton et j'ai un meilleur résultat, une moins bonne qualité mais un enregistrement qui parle et surtout je peux pas retoucher comme je le souhaite. Conclusion va falloir investir dans une carte son huit pistes. Et là c'est compliqué, je me pose plusieurs questions.
J'ai repéré 2 modèles qui me paraissent intéressants mais je ne veux pas m'avancer, donc voilà les références :

https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm?gclid=COeOmKnb6cwCFYidGwodVJEPLg

https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-18i20-p152824.html

Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu que la Focusrite aurait une petite faiblesse sur les préamp et donc un niveau de sortie assez faible, ça je veux surtout pas. Il faut que les enregistrements soient suffisamment forts pour que je puisse les travailler tranquillement, c'est pour enregistrer du hard rock donc il faut une batterie présente.
Sinon à part ces deux modèles avez-vous d'autres pistes intéressantes ?

Autre point que je souhaite préciser, j'ai voulu enregistrer la caisse claire avec ma petite Presonus Audiobox USB, mais je trouve que ça manque vraiment de volume. Je sais faire le gain sur un micro et le positionner y'a aucun problème de ce côté là, je trouve juste le son un peu faiblard, il m'en faudrait pas beaucoup plus mais quand même ^^. Je me demandais donc si cela peut être dû au préampli de ma carte son, dont j'ai pourtant entendu du bien à ce sujet. Faut-il à ce moment là envisager l'achat d'un préampli ?

Et dernière question, j'essaye de ma renseigner de mon côté mais je ne comprends rien aux fiches techniques des cartes sons conçernant le volume que les préamp peuvent donner. Savez-vous quels paramètres je dois regarder sur les fiches techniques ?

Voilà, l'achat d'une carte son m'a paru être l'option la plus sage mais je suis peut être trop peu renseigné, donc si vous connaissez d'autres manières d'enregistrer la batterie je suis preneur. J'ai entendu dire qu'il était possible de profiter des préamp d'une table de mixage via la carte son, est-ce vrai ? Si oui cela permet-il quand même d'enregistrer quand même en piste par piste et pouvoir tout retoucher indépendamment à la fin ?

Donc pour résumer si la carte son est la bonne option il me faut :
8 pistes
Des préamps avec un bon volume de sortie

Je précise que je suis sur PC fixe et que je ne dispose pas d'un port Firewire.

Merci d'avance pour votre aide !

Etienne.

2
Citation de Nosz :
Conclusion va falloir investir dans une carte son huit pistes. Et là c'est compliqué, je me pose plusieurs questions.
J'ai repéré 2 modèles qui me paraissent intéressants

En plus de ces deux-là, il y a la Behringer UMC1820 qui va bientôt sortir. Le tarif est très intéressant, et les préamplis Midas ont l'air très corrects. Mais bon, on verra quand elle sera là.
En occase tu as par exemple la M-Audio Fastrack Ultra 8R, j'ai eu l'occasion de l'utiliser ca marche bien.

Utiliser une interface audio me semble la bonne méthode. En ajoutant une console en amont tu ne fais qu'augmenter la complexité, les sources de problèmes, et le budget.
Certaines interfaces (notamment la Focusrite et la future Behri) ont une entrée ADAT, qui permet d'étendre le nombre d'entrée, si il te prenait l'idée (compliquée) d'enregistrer tout le groupe en live.

Tu comptes répartir comment les 8 pistes en question ? Avec quels micros ?
Il y a plein de techniques d'enregistrement de batterie, et la meilleure n'est pas forcément le close-miking de chaque élément. Par exemple, Glyn Johns enregistrait John Bonham avec 4 micros maxi ...

Citation de Nosz :
Il faut que les enregistrements soient suffisamment forts pour que je puisse les travailler tranquillement, c'est pour enregistrer du hard rock donc il faut une batterie présente.
[...]
mais je trouve que ça manque vraiment de volume. Je sais faire le gain sur un micro et le positionner y'a aucun problème de ce côté là, je trouve juste le son un peu faiblard, il m'en faudrait pas beaucoup plus mais quand même ^^. Je me demandais donc si cela peut être dû au préampli de ma carte son, dont j'ai pourtant entendu du bien à ce sujet. Faut-il à ce moment là envisager l'achat d'un préampli ?

Je vais le dire un peu brutalement, mais on s'en fout que l'enregistrement soit fort.
Ce qui est important, c'est que le son capté par le micro soit enregistré avec suffisamment de marge pour éviter toute saturation numérique, et suffisamment fort pour ne pas avoir trop de bruit de quantification. Avec des convertisseurs 24 bits, ce bruit est extrêmement faible, donc on peut enregistrer à faible niveau et booster ensuite en numérique.
On recommande de viser un niveau moyen vers -18 dBFS, voire moins sur les sons percussifs.

Ce qu'il faut ensuite à ta batterie pour qu'elle ait du punch, c'est une compression bien dosée lors du mixage. Renseigne-toi par exemple sur la compression parallèle.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/la-compression-parallele.html
Et bien sur il faut équilibrer le mix, sans chercher à ce qu'il soit fort (ca c'est un des rôles du mastering) quitte à baisser d'autres pistes.
3
Citation :
Je vais le dire un peu brutalement, mais on s'en fout que l'enregistrement soit fort.

+ 1
Pas grand-chose à ajouter à c qui est dit plus haut.
4
Merci pour vos réponses. Comme quoi j'ai bien fait de demander je pensais que la batterie nécessitait un son de malade, apparemment pas ^^
Au niveau de la technique oui je veux faire en close micking mais je vais tout tester de toute façon :) l'idée est d'avoir un son de batterie du style Muse, le son de batterie qu'on retrouve en rock progressif me plaît.
Le truc c'est que j'ai peur de devoir trop baisser les autres instruments pour arriver au niveau de la batterie, encore une fois j'ai jamais essayé encore mais je veux pas me retrouver le bec dans l'eau une fois le matos acheté. Moi c'est simple pour voir si j'ai un son raisonnable je prends une musique grand public (dani California par exemple) et je compare. Mais voilà le raisonnement que je fais.
Je veux seulement savoir si hormis la qualité du son que je jugerai par moi même, le volume que je pourrai obtenir en close micking avec la focusrite sera aussi élevé que sur la petite presonus que j'ai à l'heure actuelle.
Je sais que c'est pas bien mais j'écoute la musique fort donc je tiens à avoir du volume et surtout je l'admets je suis encore débutant en MAO, et je souhaite quand même avoir un son raisonnable malgré la qualité finale qui ne sera pas pro, donc je veux être rassuré ur ce point là.
(Concernant Behringer j'évite cette marque, simple intuition due à mon vécu de musicien ^^)

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 14:07:51 ]

5
Je pars du principe qu'il vaut mieux une prise brute un peu trop forte et la baisser au besoin plutôt que l'inverse. Dites moi si je me trompe tout est bon à prendre je débute :)
6
Tu te trompes. On peut relever le gain d'une piste trop faible, avec le numérique et le matos actuel on peut le faire vraiment beaucoup. Par contre un enregistrement saturé car trop fort est irrécupérable. Les données perdues lors de la saturation ne sont pas récupérables, par aucun moyen
7
Citation de Nosz :
Je pars du principe qu'il vaut mieux une prise brute un peu trop forte et la baisser au besoin plutôt que l'inverse. Dites moi si je me trompe tout est bon à prendre je débute :)

Tu te trompes. ;)
Mais c'est naturel, on croyait tous ça en débutant. Une prise trop forte va saturer les convertisseurs, une méchante saturation numérique pas belle, et on ne pourra rien faire pour l'enlever. Une piste trop faible aura un peu de bruit numérique (mais très très peu en 24bits), et il suffira de l'amplifier, une simple multiplication dans le monde numérique. Alors ca amplifiera aussi les bruits (de la pièce, du micro, du préampli) mais une batterie étant ce qu'elle est, ça devrait être assez négligeable par rapport au signal utile.

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 17:39:40 ]

8
Très très intéressant ce que vous me dites je me coucherai moins con :) donc en gros l'idée c'est de faire le crétage du micro bien comme il faut afin d'avoir une belle dynamique et ensuite de rajouter un effet (sous forme de vst j'imagine) qui amplifiera le son ?
Où c'est avant la prise qu'il faut appliquer l'effet ?
Comment s'appelle ce genre d'effet et quels constructeurs le proposent en vst ?
Car moi sur ableton quand j'enregistre la piste est à 0 dB, et y'a pas moyen de la monter beaucoup, c'est prendre un gros risque sur le crétage.
Là ça change tout du coup ça veut dire que je dois me focaliser essentiellement sur le grain des pré-ampli je préfère l'idée ^^
9
On comprend bien ton but et le registre musical mais suis bien le conseil qui t'a été donné : Ne cherche pas en priorité à sonner fort, même pour du rock extrême et puissant.

Quand tu auras de bonnes prises et un bon mixage / équilibre des pistes entre-elles alors tu pourras tenter de faire sonner plus fort (dans la limite du déraisonnable).

Si tu tentes d'avoir quelque chose qui sonne fort dès le début tu obtiendras un truc impossible à mixer très brouillon ou rien ne pourra être distingué.
C'est totalement contre productif : C'est fort mais ça ne crée pas l'impression de puissance ou d'impact.

Pour "mettre le son plus fort" il faut appuyer sur le bouton + du volume, augmenter le gain...
... Et tu as raison ça va vite taper sur le 0dB FS.

Il y a effectivement un outil qui permet de réduire la taille ou l'amplitude des pics pour permettre, ensuite, de monter le niveau moyen. Ça a été dit : Ça s'appelle une compression (de dynamique), et ça n'a rien à voir avec la compression de données pour réduire la taille d'un fichier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)

Il y a en déjà un parmi les traitements Ableton Live.

MAIS compresser pour mettre plus fort ça veut aussi dire limer l'attaque du son percussif. Si tu veux une caisse claire qui claque ça va dans le mauvais sens.
Pour schématiser à outrance : Au départ tu as un son qui fait "Paf" et après compression + gain tu obtiens "pAF".
C'est plus fort mais ça a moins de mordant.

On trouve des groupes de gros métal bourrin qui compressent tellement la caisse claire pour la faire sonner plus fort qu'à la fin elle sonne comme un bidon en plastique. C'est ridicule.

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 16:11:32 ]

10
Citation :
On trouve des groupes de gros métal bourrin qui compressent tellement la caisse claire pour la faire sonner plus fort qu'à la fin elle sonne comme un bidon en plastique.

:metallica:

A tous les excellents conseils déjà donnés, je rajouterais juste qu'une des pires erreurs mais aussi la plus fréquente dans le monde amateur est de vouloir enregistrer trop fort. Déjà avec une table de mix à 70 000€ et 10 000€ de micros, ça va pas être jojo, mais les choses vont pas s'améliorer avec du matos d'entrée ou moyenne gamme.