Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Directivité en 8 : pourquoi n'est-ce pas plus courant ?

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 5 227 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Directivité en 8 : pourquoi n'est-ce pas plus courant ?
Bonjour à tous,
En regardant les micros à condensateur large-membrane, je me demande pourquoi la directivité en 8 est parfois absente des micros à double capsule, qui ne proposent alors que cardioïde et omni. Et de manière générale, pourquoi on ne parle pas plus de cette directivité.

Dans un contexte home-studio, on recommande d'utiliser la plupart du temps la directivité cardioïde : ca ne reprend pas trop l'ambiance de la pièce, on peut minimiser la repisse d'une source de bruit (ventilo de l'ordi).
C'est très bien pour une source unique, par contre quand on enregistre deux sources ou plus ca se corse. La réponse hors-axe est rarement équilibrée (à moins de taper dans du très haut-de-gamme), et donc la repisse sera compliquée à gérer.

Pour moi les avantages du 8 sont :
- un détimbrage très faible hors de l'axe du micro, qui permet de capter une ambiance non déformée, et
- cet énorme plan de réjection qui permet de ne pas capter d'autres sources placées perpendiculairement.

Ca me semble très utile quand on enregistre tout un groupe live, mais même sur un guitare-voix ca offre une isolation intéressante des pistes qui facilitera grandement le travail d'édition et de mixage.

La contrepartie est qu'il faut faire attention à ce que capte l'arrière du micro (ambiance de la pièce avec polarité inversée), mais pour ca un Reflexion Filter ou équivalent ne serait-il pas adapté ?

Deux exemples d'utilisation avisée de micros bidirectionnels :
https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-faking-big-ensemble-sound


Qu'en pensez vous ? Pour ou contre l'usage du 8 en home-studio ?
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Ici une étude de la voix avec des diagrammes de directivité :

https://groupeaa.limsi.fr/projets:voix_dir_auraliz.

On s'aperçoit que sur le phonème "o" à 630 Hz on perd déjà 5 Db à 90°. A 125 Hz, effectivement, on peut considérer la voix comme une source omni. En parlant uniquement des fréquences fondamentales, en voix de poitrine on serait donc plus sur une source omni (80 à 400 Hz), alors qu'en voix de tête (300 à 1500 Hz) la source devient directionnelle. La plus part des harmoniques quant à elles sont directionnelles.

Madonna est une boule de billard :aime: qui joue rarement les bandes :(

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 22:11:59 ]

32
x
Hors sujet :
J'en arrive à la conclusion qu'avec un cardio, dans une petite pièce, peut être est-il préférable de faire sa prise de voix dans le sens de la largeur de la pièce, en se rapprochant du mur devant.

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 01:00:41 ]

33
Pour un duo guitare chant ,j'aime bien moi le 8 , surtout si le style implique forcément une prise des deux artistes en même temps et qu'on a qu'une petite chambre de home studio .

Et le M/S sur la guitare acoustique ,j'aime bien le résultat , je me demande pourquoi c'est pas plus fréquent ?

https://www.flamencos-olea.com

34
Une question :
Je viens de recevoir mon premier micro permettant de faire de la figure en 8.
Je n'ai donc aucun élément de comparaison.

Dans cette position, j'ai beaucoup plus de dynamique des sources venant de "l'arrière" du micro que de "l'avant" du micro. Comme si mon 8 était très déséquilibré.
C'est normal ou bien je dois suspecter un problème sur mon micro ?
35
Bonjour

aussi la stéréo en blumlein avec deux micros figure 8 est le plus naturel qui soit
un exemple avec un micro à ruban stéréo

vous pouvez écouter le reste des morceaux sur cette chaine youtube, pour moi sur un blind test on ne peut pas savoir que c'est fait avec seulement un micro
36
Citation :
Dans cette position, j'ai beaucoup plus de dynamique des sources venant de "l'arrière" du micro que de "l'avant" du micro. Comme si mon 8 était très déséquilibré.
C'est normal ou bien je dois suspecter un problème sur mon micro ?


Sur les micros à ruban de cette directivité, le son est souvent différent de chaque côté. Par contre, sur un statique, c’est généralement proche, si pas identique. Il faudrait vérifier sur la fiche technique de ton micro. De quel modèle s’agit-il ?
37
Un Warm Audio WA-87 R2
Je l'ai renvoyé. Faible niveau de sortie en mode cardioide. Et en figure 8, trois fois plus de dynamique sur l'arrière que sur l'avant du micro. Et question son, différences minimes par rapport à un bête Rode NT1. Je pense être tombé sur un mauvais numéro. (640€ l'engin, je félicite pas leur contrôle qualité)
38
Citation de balo :
Bonjour

aussi la stéréo en blumlein avec deux micros figure 8 est le plus naturel qui soit

Ah ben je me demande bien pourquoi il y a tant de pros qui se font chier à procéder autrement (c'est un utilisateur de Blumlein qui pose la question).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

39
Citation de balo :
Bonjour

aussi la stéréo en blumlein avec deux micros figure 8 est le plus naturel qui soit
un exemple avec un micro à ruban stéréo

vous pouvez écouter le reste des morceaux sur cette chaine youtube, pour moi sur un blind test on ne peut pas savoir que c'est fait avec seulement un micro


C'est hallucinant !
40
Déterrage...
Je viens de tomber sur cette vidéo. La classe. Du coup j'ai remonté un peu le fil, et je crois qu'il peut être bien de préciser qq éléments.
Le premier, c'est que rien ne vaut un teste, et qu'il ne faut pas toujours faire confiance à l'industrie (la question est posée de savoir pourquoi ne se fabriquent pas plus de micro avec cette directivité). Donc si vous avez des micro qui peuvent faire du 8, essayez, et si c'est pas mieux, vous vous coucherez pas plus bête :)
Les questions d'acoustique sont bien compliquées, essayer de les aborder de manière intuitive est un beau premier pas, mais bien souvent, nous ne sommes pas suffisamment armés pour aller au bout. Donc là encore, plusieurs essais, différents positionnements, différentes sources, ou la même source dans différents morceaux vaut toujours le coup.
Par exemple, sur la question des réflexions :
Déjà, si on veut s'affranchir des réflexions, seul la chambre anéchoïque (chambre sourde) est totalement efficace, mais absolument pas préconisée pour autre chose que des tests. Les studios dont l'acoustique est traitée correctement ont en générale des surface absorbantes et d'autres "diffusantes" sinon bien souvent il y à un déséquilibre spectrale non "naturel". C'est justement ce travail qui participera au timbre de la source grâce aux réflexions justement (avant même qu'on y colle un micro).
Donc, il n'est pas possible de s'en affranchir, et parfois il est même souhaitable d'en avoir. Par contre, celles qu'on reprendra dans un micro en 8 ne seront pas les mêmes (en délai selon la distance des murs et en spectre, car la directivité implique une non linéarité hors axe) qu'avec un cardio. Et parfois en changeant l'emplacement dans la salle, ce qui était mieux avec l'un, et soudain moins bien que l'autre.
Si on veut parler de leur différences, sur une voix par exemple, le 8 est beaucoup plus directif, ce qui favorisera le son qui provient de la bouche (si celle-ci se trouve en face de la membrane) au détriment des résonances du thorax qui lui serait plus repris par un cardio. Idem pour les résonances des os (quand on parle, notre crane vibre aussi). C'est pourquoi le cardio aurait tendance à être plus naturel... mais si c'est mieux avec un 8, génial !!!

Enfin, la vidéo montre un enregistrement stéréo, c'est une autre histoire de prise de son. L'utilisation du blumlein permet d'avoir deux images stéréo de part et d'autre et donc offre la possibilité de se placer en vis à vis, tout en étant dans le milieu de l'image stéréo, mais attention, les rubans ne réagissent pas du tout comme les statiques en 8. La prise fait bcp entendre la pièce (réflexions bonjour ! j'adore ça), sauf sur ce qui est juste devant le micro (la voix et la gui ac.). Mais pour arriver à ça, la salle doit sonner vraiment bien, le micro à lui seul vaut plus que beaucoup de homes studios complets sans parler des préamp/comp/plate qu'il semble y avoir derrière... en fait tout une chaine, en commençant par les zicos, parce que là, pas moyen de rejouer une note s'il y a un pain :)
... le chemin est parfois long pour arriver à la simplicité.