Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise d'un micro, 2 guitares et une basse

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 714 vues
  • 2 followers
1 Prise d'un micro, 2 guitares et une basse
Bonjour !
J'aimerais commencer la prise de son en "home-studio" à l'aide d'un micro, d'une guitare électro-acoustique, une guitare électrique et une basse électrique. Je me pose plusieurs questions sur le sujet. Tout d'abord dois-je prendre une carte son avec 4 entrées pour pouvoir brancher tous les instruments et le micro ou 2 entrées suffisent-elles ? Ou bien une table de mixage serait-elle préférable ? Ensuite en ce qui concerne le traitement du son enregistré, j'utilise FL Studio 12(pour l'enregistrement et le mixage) mais je ne sais pas comment utiliser les effets à appliquer comme la reverb, l'equalisation, la compression sur les pistes enregistrées.
C'est un peu brouillon mais j'ai de nombreuses questions et je ne connais pas trop le monde de l'enregistrement, excusez-moi par avance.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serai ravi :D:
Merci !
2
Tout dépend si tu veux enregistrer tout le groupe en même temps, ou si tu procèdes instrument par instrument. La seconde technique est plus facile, et nécessite moins de matériel.

Dans ce cas je suggère une interface audio USB à deux entrées micro/ligne, ca sera plus flexible qu'avec une seule entrée.

Une table de mixage est superflue dans la plupart des cas : l'ensemble ordi + STAN + interface audio est (entre autres) une console numérique.

Qu'est-ce que tu as déjà comme matériel ? comme micro(s) ? Et quel budget penses-tu consacrer ?

Pour apprendre à utiliser tout ca, il y a de supers dossiers ici même :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mot-de-la-fin.html
3
Je procéderai instrument par instrument pour l'enregistrement.
Comme matériel je dispose d'une guitare électro-acoustique Lag tramontane et d'un ampli Marshall AS50D, d'une guitare électrique Ibanez SA Series et d'un ampli Vox Valvetronix (60W). Ensuite pour la basse je ne l'ai pas encore, mais je pense que ce sera la Fender Squier Contemporary (5 cordes) et pour ce qui est de l'ampli un combo d'environ 100W. En ce qui concerne le micro, je vais prendre le AKG C214 qui m'a l'air polyvalent, autant sur les instruments que sur la voix. Et j'ai un pc fixe assez puissant pour faire tourner FL Studio 12. En ce qui concerne le budget à consacrer, je ne sais pas trop le moins possible je dirais... Mais je ne veux pas de la qualité de base non plus donc autour de 200-300 max ?
4
OK. L'idéal serait à terme d'avoir deux micros, un statique et un dynamique.

Le statique (dont le C214 est un digne représentant) sera idéal sur les voix et la guitare acoustique. Moins sur les amplis. Et surtout il sera très sensible à tous les bruits environnants, ce qui peut être un souci dans un home-studio qui n'a pas d'isolation acoustique.

Par contre un dynamique, même pas cher, sera utile pour tout ce qui balance beaucoup de volume (ampli, éventuelles percussions, certains chants) et sera beaucoup moins sensible à tous les bruits extérieurs et à la réverb de la pièce. Le représentant le plus connu est le SM57, mais il y a des alternatives (principalement e609, un M88TG sera hors budget) et tout un tas de copies pas cher (tBone MB75, Superlux PRA628II).

La basse bénéficiera d'une prise principalement en DI, une prise micro des basses fréquences est compliquée dans une acoustique non traitée. Ou alors juste pour donner du caractère dans les médiums.

Pas du tout de batterie au programme ? Alors une interface à deux entrées devrait suffire. Il y a l'embarras du choix dans la gamme des 100 à 150€ (Steinberg, M-Audio, Roland, Focusrite, Presonus ... et même Behringer qui a beaucoup progressé).

Tu as prévu quoi comme écoute ? L'idéal serait des enceintes de monitoring, mais il faudrait consacrer tout ton budget rien qu'à ca pour commencer à avoir quelque chose de correct. Donc en attendant, un bon casque est de rigueur, de préférence fermé pour éviter la repisse lors des prises. Regarde chez Audiotechnica ou Beyerdynamic. Ou Superlux si il ne reste plus de budget.

Et puis il y a quelques accessoires à ne pas oublier : pieds de micro, câbles XLR, filtre anti-pop pour le statique.
5
Oui j'avais regardé les micros dynamiques comme le SM57. Mon acoustique est non traitée et ne le sera pas pour encore un moment... Quelle est la meilleure manière de prendre une guitare électro-acoustique, via l'ampli ou devant la guitare ? En. Ce qui concerne les enceintes j'ai du M-Audio 40W et pour le casque je pense prendre le ATH M-50X. Je vais donc me diriger vers la focusrite scarlett 2i2 qui m'a l'air d'une valeur sûre. Pour l'instant pas de batterie au programme non



[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 12:21:02 ]

6
Il y a plein de manières de capter une guitare électro-acoustique, souvent avec un couple de statiques petite membrane.
Dans ton cas, je combinerais une prise par micro (statique ou dynamique, les deux marcheront mais avec une "couleur" différente) et une prise DI (capteur piezo connecté à l'entrée instrument Hi-Z de l'interface). Contrairement à une guitare électrique, l'ampli n'est pas censé modifier intentionnellement le son, autant le retirer de l'équation.

Si tu peux, la Scarlett 2i4 sera plus polyvalente : 4 sorties permettront un mix casque différent ou du réamping, le monitoring direct est plus flexible, il y a une interface MIDI.
7
Oui je peux prendre la Scarlett 2i4. Par contre qu'est ce que la prise DI (capteur piezo connecté à l'entrée instrument Hi-Z de l'interface) ? Je ne vois pas trop ^^'
Et si je résume niveau micros, un large membrane statique pour la voix, un dynamique pour les amplis guitare électrique et basse, et deux statiques petite membrane pour l'électro-acoustique ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 14:44:12 ]

8
Citation de Bapmusici3n :
Par contre qu'est ce que la prise DI [...] ? Je ne vois pas trop ^^'


Ca consiste simplement à brancher la guitare dans l'interface audio, sans intermédiaire.

Le truc, c'est l'impédance : quand on branche une guitare directement dans une console (entrée ligne ou entrée micro) le son est pourri, parce que la guitare a une très haute impédance de sortie et la console a une basse impédance d'entrée, ca "tire" du courant et ca bouffe les aigus et les transitoires. Pour éviter ca, on utilise un boîtier de direct (DI box), qui adapte l'impédance avec un transfo (passif) ou des transistors (actif).

Les interfaces audio proposent une ou plusieurs entrées commutables en mode "instrument" ou "Hi-Z" (haute impédance), ce qui équivaut à une DI box active.

En combinant une prise micro (naturelle mais potentiellement un peu floue/réverbérée) avec une prise DI (moins naturelle mais plus précise) tu peux avoir le meilleur compromis. Pareil pour la basse, les fréquences les plus graves passeront mieux en DI.

Citation de Bapmusici3n :
Et si je résume niveau micros, un large membrane statique pour la voix, un dynamique pour les amplis guitare électrique et basse, et deux statiques petite membrane pour l'électro-acoustique ?


À terme oui. Mais dans un premier temps le couple de statiques à petites membranes n'est absolument pas indispensable. Il vaut mieux concentrer ton budget sur un statique à large membrane et un dynamique. Et même surtout le dynamique, car dans une pièce non traitée tu ne tireras pas la quintessence d'un statique.
9
D'accord, et comment combine-t-on la prise micro et la prise DI sur l'interface audio ?
En ce qui concerne le dynamique, le SM57 est-il suffisant ? J'ai un budget de 200 max pour ce micro.
10
Ce seront deux pistes enregistrées indépendamment. Après tout se joue au mixage ...
Tu pourras par exemple faire une égalisation complémentaires des deux pistes (booster sur l'une ce que tu coupes sur l'autre, et réciproquement). Ou bien te baser sur une piste et mettre l'autre en fond pour ramener "le truc en plus". Ca se décide au cas par cas !

Le 57 est un standard, il passe partout. Pour avoir vraiment mieux (SM7B, MD421, RE20) c'est hors budget.
Ah, si, il y a le Shure Beta 57A. Tu peux te renseigner aussi sur le Sennheiser e609, l'ElectroVoice ND46 ou le Beyerdynamic M201TG.