Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 526 012 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
scare
Oui c'est une histoire de goût, là on est dans un contexte d'un son bien roots. On entend plus ça tout les jours !
Mais ça manque vraiment de dynamique sur l'ensemble. Quitte à faire roots, il faut vraiment faire le mini du mini derrière en terme de traitement comp, se mettre dans le contexte de l'époque. Je ressens que la prise est peut-être pas mal dans le style mais derrière ca chie un peu sur samplitude j'ai l'impressison.
Après Bonham utilisais des U87 ou dans le style, youri ligotmi utilise du t bone !
Je demande à écouter la prise sans aucun traitement, juste une mise à plat pan/volume.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
scare
Citation :
C'est possible pour la caisse claire, j'avoue ne pas etre un expert de la compression et je n'entend surement pas ce qui te gene... peux-tu developper ou me dire à ce à quoi il faut que je fasse attention ?
Enlève tout et poste une mise à plat, ça serait cool !
youri ligotmi
Citation de : scare
Oui c'est une histoire de goût, là on est dans un contexte d'un son bien roots. On entend plus ça tout les jours !
Mais ça manque vraiment de dynamique sur l'ensemble. Quitte à faire roots, il faut vraiment faire le mini du mini derrière en terme de traitement comp, se mettre dans le contexte de l'époque. Je ressens que la prise est peut-être pas mal dans le style mais derrière ca chie un peu sur samplitude j'ai l'impressison.
Après Bonham utilisais des U87 ou dans le style, youri ligotmi utilise du t bone !
Je demande à écouter la prise sans aucun traitement, juste une mise à plat pan/volume.
Effectivement j'en fait peut etre un peu trop derriere... je vais voir ce que je peux faire de ce coté là !
Oui T bone et une cave avec une acoustique pourrie, ca aide pas !
Sinon vais faire une mise à plat sans aucun traitement, ça va faire vraiment bizarre ...
scare
Pour l'acoustique va t'acheter quelques couettes à 25 euros et met les au mur, c'est simple, pas cher et efficace (on est en Home studio hein !), ... sinon va chez The Cat pour l'acoustique
Je tente un conseil sur les comp (difficile sans avoir la piste ...), mais on est là pour essayer :
Je mettrai un comp relativement léger sur la snare et un autre sur la GC : genre 10 ms d'attaque et 100-150 ms de release ratio 5:1
Après tu descends le treshold pour que la réduction soit à peu près de 5/6 dB
entre chaque coup le vu mètre de réduction du comp doit remonter à 0 sur la snare et la gc : très important
ensuite tente un comp trés léger sur l'ensemble de la batt :
Attaque genre 10 ms, release genre 600 ms, un ratio de 2 ou 3:1
et tu règles le treshold pour avoir une réduction de 3 db à peu près
Voilà essaye ça, je ne te garanti rien !
reposte une mise à plat et ensuite avec ce type de réglage de comp. Si c'est concluant on verra un peu la suite.
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 21:23:28 ]
youri ligotmi
La mise à plat arrive !
Ceci dit j'ai aussi oublier de dire que j'ai compressé à l'enregistrement (avec une paire de RNC 1173) car à l'epoque où j'ai enregistré ça je ne pensais pas trouver de moyen pour sortir du Roland, qui ne communique pas avec l'exterieur, jusqu'à ce que je tombe il y a six mois sur le forum VS planet où des gars on t craqué le code Roland (rdac ou un truc du genre) et grace à qui on peut tout exporter sur pc pour mixer, cool !
Du coup la compression est assez legere sur la caisse claire et la grosse caisse, avec une reduction de l'ordre d'1 db, voir moins ! Un peu plus sur les "overheads" (qui n'en sont pas vraiment). Le probleme est peut etre à la prise...
Apres, pour avoir des chutes de studio de Bonham periode Houses of the holy, dans le mix de la batterie seule, la caisse claire sonne tres compressée.
Faudrait peut etre que poste la batterie avec les autres instruments...
Sinon merci du tuyau pour l'acoustique mais le probleme est reglé: je n'ai plus du tout de local pour jouer de la batterie !
Mise à plat:
scare
T'as pas oublié les pan ?
youri ligotmi
Euh ... je crois pas... j'ai juste bypassé tous les effets . Par contre ca desequilibre les overheads par rapport à la caisse claire et comme sur l'autre version la reverbe aide en plus à spatialiser, on a effectivement l'impression d'un son tout rikiki sur la version bypassée ... Si on tend bien l'oreille on peut entendre le tom bass à gauche...
En tout cas je prefere la premiere version !
scare
Moi aussi je préfère la première version .... bon je pense donc que la prise de base n'est pas tip top.
Tsaddeous
Awwa
Je trouve ça vraiment pas super. J'ai pas l'impression que l'acoustique de l'instrument soit respectée.La caisse claire me fait penser à St Anger de Metallica ...
"Après, pour avoir des chutes de studio de Bonham période Houses of the holy, dans le mix de la batterie seule, la caisse claire sonne très compressée."
Tu as trouvé ça ou?
- < Liste des sujets
- Charte