Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 489 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Dvt
Et bien non !!!
La merde sent moins mauvais de loin du fait de l'airloss.
Démonstration :
http://srforums.prosoundweb.com/index.php/fa/24535/0/
[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 15:26:57 ]
scare
Je ne vois pas ton image, t'as trouvé du désodorisant "brise" ?
Dvt
Ben zut alors !!!
C'était la courbe des pertes des aigus suivant la distance.
Je vais essayer d'en mettre une qui s'affiche, quand même.
scare
(de toute façon la reponse en freq du mic est 500 Hz-1000 Hz
lohworm
Dites moi si ce me trompe, mais dans le cas de micros de qualité douteuse...
ne vaudrait il pas mieux utiliser tous les micros en close miking, même pour les cymbales? ou Overhead assez proche (30 40cm pour les cymbales)
Car comme dit plus haut, ça éviterai la repisse et les erreurs de directivité mauvaise des micros bas de gamme
L'ambiance de la pièce sera recrée au mixage via des reverb legere...
ma question c'est plutôt :
dans le cas d'une pièce pas au top pour la prise, ne vaudrait il pas mieux utiliser tous les micros en close miking, même pour les cymbales? (...) L'ambiance de la pièce sera recrée au mixage via des reverb legere...
(sans répondre de trouver une meilleur pièce ;-)
scare
A l'agraffeuse, ca se monte 30 min et se demonte en 10 min.
lohworm
Main_C
Pour répondre, as-tu essayé de mettre 2 OH plus un ou 2 micros dans la pièce (à 1m ou plus de la batterie) ?
ça peut donner de bons résultats pour peu qu'on cherches un peu le bon placement...
Mon sondage :
Je suis en train de me pencher sur l'ouverture d'un petit studio d'enregistrement plutot polyvalent et pas un investissement de fou (qui ne sera jamais rentabilisé), plus pour faire de la maquette de bonne qualité pour les groupes locaux. La question se porte sur la parc micro que j'ai presque fini d'acheter, se pose la question des micros toms. qu'est-ce que vous mettez, vous, pour les capter??? j'ai une idée, car bien sur, j'ai fais mes comparaisons (que je pourrai vous conter si ça vous interresse...) mais histoire de ne pas rester dans mon cercle, je vous pose la question
merci d'avance!
lohworm
j'ai maintenant suffisamment de MD421 pour essayer avec, même si ce sont pas tous les mêmes (des N, des U-4, autre chose...) mais je ne peux rien en dire pour l'instant...si ça se trouve ce sera de nouveau les e604 pour l'économie de pieds de micros !
je sais que rroland, et d'autres, ont apprécié les opus 87, ceux en col de cygne...
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 19:18:20 ]
scare
Beta 98
MD 421
Anonyme
deous
dans le cas d'une pièce pas au top pour la prise, ne vaudrait il pas mieux utiliser tous les micros en close miking, même pour les cymbales? (...) L'ambiance de la pièce sera recrée au mixage via des reverb legere...
On ne fait pas de magie au mixage. Les overheads ne servent pas à créer une ambiance mais à construire la base du son. Du close miking capte par définition qu'une partie de l'instrument et qui plus est déformée par la proximité. La somme de toutes ces petites partie d'instrument ne permettent pas de recréer l'instrument et encore moins un espace stéréo. Pire que ça, la multiplication des micros pose inévitablement des problèmes de phases qui détruisent le rendu final. Le close miking utilisé à un volume raisonable est intéressant pour apporter de la précision mais si les niveaux sont trop poussés la repisse atteint alors un volume audible et détruit le son capté par les autres micros.
Ensuite si tu n'arrives pas obtenir un résultat correct à la prise je te promets que tu n'arriveras pas à "recréer" le son au mixage car cela demande des compétences bien plus importantes.
Mon avis: fait au mieux avec ce que tu sais et ce dont tu disposes mais n'essait pas de bluffer avec des techniques qui te dépassent car le résultat en sera décevant.
Si tu enregistres proprement dans les règles de l'art, une oreille experte entendra peut être les défauts de l'acoustique de ta pièce mais l'instrument sera cohérent et pourra être intégré dans ton morceau. La musique pourra exister. Par contre si tu essais de bidouiller tu risques fort d'obtenir un résultat complètement incohérent qui choquera tout le monde et ne permettra pas aux autres instruments de s'exprimer par dessus.
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 19:51:40 ]
lohworm
JxB
Il y a même pas mal d'ingé sons qui avouent mettre des micros pour un enregistrement, et n'en utiliseront que très peut dans le mixage (particulièrement pour les micros toms). Attention, entendons nous bien, je parle des micros Over Head!! c'est à dire tous les micros qui ne servent pas aux grosses caisses et snare.
JxB
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 20:23:36 ]
Igreka De Zen
il y en a 13 qui ne servent qu'à compléter le son des seuls deux OH
Si j'ai bien tout compri ce que m'a expliqué Rroland, oui c'est presque ça.
L'essenciel du son doit pouvoir se faire avec les OH mais il faut quand même ajouter un micro pour le kick que les OH prennent assez mal. Donc 3 micros et t'as presque ton son. Du moins pour du rock "classique".
Je sais, moi aussi j'ai eu du mal à l'intégrer...
Après pour du métal je sais pas, mais j'imagine que les 13 micros servent surtout à ajouter le coffre au final(?!).
Igreka De Zen
Bon bin, pendant que je suis là:
J'ai des potes qui veulent enregistrer bientôt (enregistrement maison).
La formation c'est batterie/guitare/chant dans un esprit PJ Harvey/Led Zep/mars volta.
La batterie c'est une grosse Gretch qui tâche avec surtout une grosse caisse bien fanfare (un boom qui dure 3 jours).
D'après vous justement faut plus partir dans une optique "jazz" à 3 micros, ou bien tenter le sub et 4 micros par tom?
Main_C
Si tu cherches un son naturel pour du jazz, variété, etc... un couple en OH (ou room) plus quelques appoints bien placé sur kick et snare afin de rajouter un peu de précision.
Pour des styles plus puissants ou la batterie est plutôt recréée, je place plutôt les appoints devant, les OH ne me servant que pour reprendre le kit cymbale et un peu les attaques. bien sur, le travail de remise en phase est important.
Si tu regardes un peu les prises de son batterie pour du metal, tout est pratiquement triggé, compressé, gaté... clairement, on ne cherche pas le naturel
Main_C
(j'exagère un peu mais on est pas loin
Main_C
opus 87 à voir, je vais essayer de trouver des samples
VII
opus 87 à voir, je vais essayer de trouver des samples
Essaie les absolument avant de te décider. Pour leur prix (75€ environ) et même plus cher tu risque de ne pas trouver grand chose de vraiment valable.
Main_C
VII
donc pour moi, lequel est le meilleur??
C'est ça la vrai question!
deous
donc, en exagérant à peine ce que tu écris, quand je vois une prise de batterie (contexte metal très compact, pas trio de cool jazz) avec 15 micros, il y en a 13 qui ne servent qu'à compléter le son des seuls deux OH ?
Il n'est pas rare dans le métal de se passer de batterie acoustique. Quand ce n'est pas le cas elle est la plupart du temps épaulée par des triggers et des samples. Bref dans le cas de métal un peu exrême on sort un peu du contexte de la prise de son de la batterie acoustique pour un certain "design" sonore.
Ensuite ce n'est pas parce qu'on met beaucoup de micros qu'on peut se passer des overheads. Les micros ça va vite: un sous la claire claire, un deuxième pour récupérer le boum de la grosse caisse (parce qu'on a beaucoup rentré le premier pour avoir le kick caractéristique au métal), un voir deux sur chaque toms, un sur le charlest, un sur la ride, un voir deux et plus en ambiance pour l'épaisseur... Seulement même avec deux micros dédiés selon moi une caisse claire aura toujours besoin d'autres micros qui captent le son de plus loin parce qu'à dix centimètres de la peau le son n'a pas eut le temps de se développer. Pareil, tu auras beau panner tes micros d'appoint sur les toms tu n'auras absolument pas l'impression d'espace qu'on peut obtenir avec un couple ORTF par exemple.
lohworm
Le batteur vient de commencer de monter son rack dans la pièce où on va faire les prises.
J'ai finalement été pessimiste : il y aura bien assez de hauteur pour un couple d'overheads, cool...
et quelle config a votre préféfence : XY, ORTF, AB (comme ici) ? quelqu'un a déjà fait du M/S en overhead ? du Blumlein ? (c'est de la curiosité, je ne prétends pas me lancer dans ces configs pour personnes averties)
(remarquez, cela a peut-être déjà été discuté dans les 400 pages qui précèdent...)
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 22:55:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte