Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 508 119 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
891
C'est vrai la musique est une maitresse qui coute cher, très cher..
892
Je reviens faire un p'tit tour ici car j'ai terminé d'enregistré et mixé l'album de mon groupe...(et donc la batterie).

Pour la batterie j'ai utilisé un preamp Swissonic AD8 avec D112 pour la GC+ E604 pour les TOm + SM57 CC + Oktava Mk012 pour CH et OVH.
c'est ensuite mixé avec des plug-ins TC Renaissance ou d'une carte UAD1.
J'ai "triché" sur la GC car elle est doublée avec un sample (pour l'attaque).

Donc...si vous voulez écoutez et me donner vos avis...c'est par là (album "Nos angles morts") =>
http://www.newdelit.com/download.php?lng=fr

Pour info, l'ingé sons qui a fait le pré-mastering m'a fait un commentaire : "les pistes OVH ne sont pas assez compressées"

Merci d'avance !
A+

Laurent
893
Rien à dire, ça sonne super !
Il est vrai que les OH manquent un peu de "gros", mais rien de grave !

Ca sonne trés joli, la grosse caisse est assez réussie je trouve, le sample superposé est assez discret et l'attaque est bien ressentie.
Les toms sont beau, la caisse claire est pas mal, elle manque un peu de personnalité je trouve.
La guitare superbe, un peu trop à gauche ?? (mais c'est voulu je sais)
La voix trés bien, ça me rappelle un peu du Renaud à des moments.
Le prémastering est trés réussi en tous cas ! Ca sonne vraiment musical, bref, rien à dire, c'est beau ! :bravo:

Peux-tu nous en dire plus ? (le studio de mastering, les convertisseurs utilisés par exemple ?).
894
Ouais, moi aussi, je trouve ça super et ça démontre qu' il ne faut pas une SSL pour faire sonner un groupe. A moins que tu aies une SSL :???:. C'est surtout les musiciens que je félicite ( j'inclus le chanteur dans les musiciens ) parce que, il faut bien le dire, quand les musicos sont bons, c'est du gateau. Ca n'enlève rien au mérite du technicien qui a su préserver la performance de ses petits camarades. :P: . Franchement, et je le regrette, les HP de PC dont je dispose ici ne me permettent pas de faire une critique pointue, mais d'aprés ce que j'entends le charlé glisse bien, et la voix est bien dans le mix. A priori, je n'ai rien à dire. Un seul petit bémol, mais c'est personnel : Toute l'équipe est super, il est temps de prendre des risques. Les arrangements sont chouettes mais pas trés avant-gardistes. Mais bon, c'est juste mon avis. :oops: Encore bravo de Belgique. :aime: :clin:
895
Je pensais acheter une paire de Oktava MK012 pour les overheads mais apparament ce serais bien la fin thoman serais en rupture de stock definitive...
Alors que pensez vous des rode NT5 ?
Mon budget est d'environ 250 euros la paire au maximum 300 euros.
Merci a tous!
896

Hors sujet : recherche sur les threads liés au MK012.
il y a d'autres altérnatives à Thomann.
(occas, nathalia, studio shop, etc... )

897
Philipe tu connais une paire d'overhead pour moin de 300 euro ?
898
Alex :

Atm 33a chez audio technica, environ 150 euros pièces, un des meilleurs rapport qulité/prix.

Loran :

très bon travail artistique et technique,

Citation : Ca sonne trés joli, la grosse caisse est assez réussie je trouve, le sample superposé est assez discret et l'attaque est bien ressentie




Citation : la caisse claire est pas mal, elle manque un peu de personnalité



c'est le problème derrière une grosse caisse samplée de cette qualité...

peut-être effectivement si les OH avaient été plus gras ?
899
Pour répondre aux questions... les convertisseurs utilisés sont ceux de mon preamp Swissonic AD8 (8 preamps) que j'ai utilisé pour mes prises batterie. Pour les autres prises j'ai utilisé un TC Gold Channel.


Le pré-master a été réalisé par Trinity Studio, voici ce que l'ingé a utilisé :
- eq FFT pour corriger les problème de résonnances et "rapprocher" les timbres de chaque titres.
- simulateur de bande analog (rajoute un peu d'homogénéité et d'ambiance),
- compresseur multiband custom (pour + de "contrôle" )
- eq 8 bandes custom
- TC system 6000 pour quelques traitement de la dynamique (ambiance et stereo)
- DA
- EQ manley massive passive (apprareil de location, surtout pour la couleur et les basses + enveloppantes)
- AD
-TC system 6000 limiter
- Waves L3

Au passage...je vous recommande chaudement Studio Trinity (Salvator) pour vos pré-master !!! Il a fait un boulot excellent pour un prix plus que correcte !


http://www.editions-ihs.com :bravo: :bravo: :bravo:

A+

Laurent
900
Ouf, voila une liste impressionnante... :8O:

BOn, j'ai une grâve question philosophique, et un choix à faire. J'ai 7 titres à mixer, avec un batteur qui ne connait pas trop les nuances dans le jeu, sauf que quand ça va trop vite il tape moins fort et quand ça va moins vite il tape comme un bourrin. Rien de bien original.

Le soucis, c'est pour régler le son des toms :

- Soit je mets des gates, et je peux égaliser les toms comme je veux, mais sur certains passages en roulement les cymbales sont 10000 fois plus fortes que les toms, et leur son distordu par l'eq (ou le comp multibandes).

- Soit je trigge en logiciel, mais sur certains roulement l'attaque est tellement faible et le son proche de celui des cymbales que le trigger décroche (et j'ai passé DES HEURES à essayer de faire sonner, sans rien obtenir de bon sur l'ensemble d'un morceau). Qui plus est ça perd beaucoup en naturel, mais je fais du metal c'est pas forcément dramatique.

Merci de me donner votre avis, ou ce que vous feriez dans ma situation...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering