Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 508 632 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
921
Tu as parfaitement compris pour le placement des micros. N'aies pas peur de l'acoustique. Premièrment, les 414 doivent être réglés en cardioïde. Deuxièmement, ne néglige pas l'effet de masque. Troisièmement, l'acoustique est une AMIE. Maintenant, j'ajouterais que si la batterie est bien réglée et bien jouée, en plus du couple, tu peux te contenter d'un micro grosse caisse. Tu obtiendras un trés bon son et tu feras la différence... Les mecs qui sonnent comme Ian Paice ou Garibaldi seront toujours, même si l'objectif est haut, des seconds couteaux. :clin:
922
Les C414 étaient réglés sur la position cardioïde avec leur coupe bas activé
à 75. Peut-être faudrait-il d'ailleurs l'enlever pour donner plus de présence ?
Peux-tu juste préciser ce que tu entends par effet de masque ?
Je te remercie de tes encouragements.
923
Bien sûr, ne coupe surtout pas les basses fréquences. Tu ne vas pas en croire tes oreilles quand tu entendras les toms via les overhead. Alors, l'effet de masque, c'est trés simple, ça veut dire que le son le plus fort masque le plus faible. Le souffle, par exemple est inaudible quand le niveau est élevé (rapport signal/bruit). Pendant que la batterie joue, son son masque les réflexions de la pièce. On ne les perçoit que sur les finales. Donc, pas de lézard. Evidemment si tu enregistrais une batterie trash à Notre Dame de Paris avec les micros à 15 mètres, là ce serait l'inverse. C'est la reverb. de l'église qui masquerait le son direct du kit... :clin:
924
Merci pour cette réponse rapide et pour l'explication (très claire)
de l'effet de masque.
Je remettrai demain ou après demain un extrait qui sera, je l'espère,
bien meilleur.
925
Mendoza: si tu peux place tes micros devant la batterie pour chopper plus de grosse caisse :|
926
Salut à vous

J'ai réalisé pour un groupe de métal (mais groupe de potes avant tout) une petite démo 3 titres. Editée à 1 exemplaire (pour un concert où ils souhaitent jouer), ça a été enregistré et mixé un peu en speed, c'est pas du définitif. Mais comme je débute, j'aimerais quand même avoir vos avis sur le mix, et en particulier sur la batterie.

Vous trouverez les mp3 sur cette page.

Batterie utilisée : Mapex (je la trouve très casserole, surtout les 2 toms médium qui n'ont plus de peau de résonnance :furieux: ), caisse claire Millenium edition. Détails sur la page membres du site.
Matos pour enregistrer : micros TBone (malette avec 2 overhead, 4 micros tom et 1 micro grosse caisse), table de mix Phonic, carte son Delta 44.

Sur le morceau "Phobie", la batterie est entrée sur 4 pistes (GC, CC, et OH+Toms stéréo), sur les autres titres, c'était des prises live, donc batterie prémixée en stéréo direct sur la table.

Merci de me donner vos avis, qui sont bien souvent constructifs et instructifs. :bise:
927
Bon moi c'est pas mon style de musique mais sinon musicalement je trouve ca pas mal
:bravo2:
928
La batterie a l'air pas mal (j'écoute sur des enceintes de PC)

la grosse caisse attaque bien (ça colle bien au style) voir peut-être trop. Elle semble détachée du mix batterie, peut-être trop en avant.
les cymbales sont bien présentes.
Le sont global est pas dégueu (les toms ressortent pas trop - en tout cas sur ces enceintes - donc je peux pas trop juger, mais ils ont pas l'air si mal... manquent peut être un peu de résonnance)

---------------

[mode diplomate on] Par contre, niveau globale, y'a pas un truc bizarre avec le chant non ? [mode diplomate off]
C'est faux sur plein de passages et le chanteur est toujours en retard par rapport à la zic, c'est hyper destabilisant. Ca sonne vraiment amateur par ce côté "pas en place"
(c'est dommage car la compo est pas mal et le son global est cohérent)

ça n'enlève rien à la performance d'enregistrement, mais à mon avis tes potes devraient bosser leur mise en place.
929
D'accord avec blood sugar. Le son est vraiment chouette (j'ai la même écoute que blood) mais la voix, c'est pas ça. Sans parler de la performance, pour ce genre de musique, essaie de remixer avec la voix beaucoup moins en avant. Essaie un echo court (90 ou 100 ms) et un peu de reverb. Tu vas voir, ce sera beaucoup mieux. :bise:
930
Merci déjà pour vos avis.
Je voulais préciser que la voix est volontairement devant, car je trouve qu'on ne comprend jamais assez les paroles dans un style comme le métal. C'est peut-etre trop devant quand meme ?

Sinon, pour le son de la batterie, ne serait-ce pas trop vous demander que de comparer Phobie avec les 2 autres ?