Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 524 492 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
881
869, p87. Allez écouter s'il vous plaît. :( :( :( :(
Philippe et Glints, ce qui apporte aussi beaucoup, c'est la compression globale sur la batterie. Ici, c'est un compresseur à lampes (dbx 566), mais c'est pas ça qui compte, le dbx 166 le fait aussi bien (peut-être même, mieux).
Et finalement écoutez bien si il y a un effet...
Patrice
882
En tous cas, bravo Patrice, je trouve vraiment le son terrible !
Je suis amateur de metal, mais aussi de jazz et j'adore ce genre de son.
Je pense qu'effectivement le compresseur à lampes y fait, et on sent la coloration apportée.
On est en train de monter un studio, et on va acheter un DBX 160SL ou 162SL, je pense que ça doit être dans le même esprit.
883

Citation : Et finalement écoutez bien si il y a un effet...

Peut-être un délai pour épaissir le son ?

Citation : Ici, c'est un compresseur à lampes (dbx 566),

tu l'utilises comment ? à la prise ? en insert ? au mix final ?
884
Salut Philippe, bien dormi ? :clin:
Il y a une reverb. "big boom" son d'unsine sur la Lexicon PCM 90. Je l'ai depuis 1 an, je ne m'en lasse pas :P: . Y'a pas d'miracle. pour que ça sonne, faut douiller. :(
La compression est en sortie groupe. Au moment du mixage, j'assigne souvent, pour le moment, batterie et basse sur le même groupe stéreo. Le compresseur est en insertion sur ce groupe.
885

Citation : Salut Philippe, bien dormi ?

oui je viens de récupérer les 12 heures de sommeil que j'avias en retard ;)

Citation : Y'a pas d'miracle. pour que ça sonne, faut douiller.

OK mais faut-il encore savoir s'en servir (comme toi) il est vrai que je ne me suis pas encore réellement plongé dans la post production, et c'est là mon point faible, pour l'instant je me suis attaché surtout à la prise et très peu au mix.

Lexicon pcm 90 oui c'est terrible, connais tu son successeur le pcm 91 ?
886
Merci Glints :bravo: . Moi aussi, j'aime beaucoup le jazz :8) . Le son de batterie que je préfère vient de : Bill Stewart (Hand Jive), André Ceccarelli et Jack DeJohnette (Time on my hands). Ca doit être le pied de travailler avec des gens pareils.
Pour les compresseurs, tu as raison. Mais ne te focalise pas sur les modèles couteux à lampes. Les dbx à fet de 500€ sont parfaits :clin: . Les lampes, pour moi, ne sont pas plus chaudes, mais plus brillantes avec moins de profondeur. Moins mats que les transistors.
Si tu mets suffisament d'OH dans le mix, t'as pas besoin de lampes. Bon c'est un peu simple ce que je dis là, mais c'est quand même vrai. Au début, j'ai abusé des lampes, et tu as des sons déjà trés brillants auxquels tu finis d'enlever le corps avec les lampes. En plus, les lampes semblent être moins contrôlables. Parfois, la dynamique leur échappe. Jamais plus je n'éssaierai de compresser un chanteur débutant avec un compresseur à lampes... :(((
Faut se méfier des modes... :non:
887
Ouais tu as surement raison, les lampes sont a la mode. C'est trés bien, mais attention à ne pas en abuser ! :bravo:
J'ai déjà un compresseur DBX 160X qui est trés bon, je compte en acheter un second pour pouvoir utiliser en stéréo. J'ai aussi le compresseur (plutôt limiteur) du Mindprint DTC qui colore un peu le son des prises.

J'ai entendu dire que les Soundcraft soufflaient pas mal niveau préamps. J'en ai une petite (M8) que je trouve trés bien, son chaud, EQ efficaces. Tu en penses quoi ?
Moi je trouve le son de tes prises superbe, et je crois reconnaître le genre de son que peut produire une Soundcraft. Si ce n'est pas indiscret, comment as-tu acheté ta console ?
888
Encore merci, tu vas me faire rougir :oops: . La soundcraft que j'ai, la 6000, ne souffle pas, les SR et les 200 et les 800 ...non plus. En fait Soundcraft fait depuis une dizaine d'années un bas de gamme qui n'est pas terrible... :(( .La mienne a 15 ans et je l'ai achetée neuve.
Ca m'a coûté cher (environ 12500€, je crois à l'époque) mais je ne le regrette pas. Les preamp sont tellement super qu'ils n'ont même pas de pad. Pas besoin d'atténuer. Ils encaissent sans problème. Je dirais que le son de la Soundcraft c'est "transparence, dynamique, sobriété."
A bientôt Glints
889

Citation : Ca m'a coûté cher (environ 12500€, je crois à l'époque)

dbx 566 , lexicon ...

t'es sûr qu'il n'y a pas une petite place pour moi à la poste de Belgique :mdr: :mdr:
890
Tu sais, quand j'étais à l'école et même après, je bossais tout le temps (dancings, cinema, chauffeur de bus...) et tout y passait dans la musique...Et maintenant, ça n'a pas beaucoup changé...