Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 678 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1169
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2201 Posté le 02/06/2006 à 14:21:11
@ Bloodsugar, euh ouais pourquoi pas faire ça, mais imagine je suis fan d'un 421 que je ne puis me payer...Hein ??? lol...mais pourquoi faire comme ca.
Et sinon un beta 56 en tom ( et guitare, c est comme ci on mettait deux beta 52 en overhead LOL)
Et sinon un beta 56 en tom ( et guitare, c est comme ci on mettait deux beta 52 en overhead LOL)
0
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Igor O
1907
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2203 Posté le 02/06/2006 à 21:42:21
Et les Beyer opus 67 vous en pensez quoi pour les toms ? 

0
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2204 Posté le 02/06/2006 à 22:46:56
Opus 67, je sais pas mais opus87
C'est un truc de ouf ce micro !! j'ai fait des prises de tom avec un 57... mouai.. avec des 604... mieu.... avec des opus 87
pourquoi je les ai pas achetés avant !!
Avec le budget que t'a tu t'en paye 4 !
Pour dire même que ce micro est génial : j'ai viré le 421 que je mettai habituellement sur le tom bass. J'avai lu un post de rroland qui disais que pour du metal, ça le fesai pas et bien je ne suis pas du même avis: un attaque super bien définie et un son bien profond !
C'est un truc de ouf ce micro !! j'ai fait des prises de tom avec un 57... mouai.. avec des 604... mieu.... avec des opus 87
Avec le budget que t'a tu t'en paye 4 !
Pour dire même que ce micro est génial : j'ai viré le 421 que je mettai habituellement sur le tom bass. J'avai lu un post de rroland qui disais que pour du metal, ça le fesai pas et bien je ne suis pas du même avis: un attaque super bien définie et un son bien profond !
0
Igor O
1907
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2205 Posté le 03/06/2006 à 11:52:13
Tain je viens de comprendre !!
Le Beyer Opus 67 est dynamique et le 87 est statique... youhouhou
Bon je crois que je vais m'en flamber une triplette ( de 87 )..... je pensais prendre un 421 pour le tom basse, mais si tu me dis que ça le fait aussi pas mal, ça me ferait une belle économie
D'autres avis ?? Parceque attention metal-lica, si ça ne le fait pas....

Bon je crois que je vais m'en flamber une triplette ( de 87 )..... je pensais prendre un 421 pour le tom basse, mais si tu me dis que ça le fait aussi pas mal, ça me ferait une belle économie
D'autres avis ?? Parceque attention metal-lica, si ça ne le fait pas....
0
laszlo garibaldi
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2206 Posté le 03/06/2006 à 17:31:18
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2207 Posté le 04/06/2006 à 10:33:25
En ce qui concerne les micros, j'ajouterais que ça se joue parfois à peu de chose. J'ai parfois eu de bons résultats avec des sm57, mais parfois, c'était impossible d'en tirer quelque chose de bien. Avec les 421, ça fonctionne absolument à tous les coups. Je dirais en plus que le RE20 sur le floor tom est également toujours top. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas décider de l'application d'un modèle de micros sur une séance. En ce qui concerne les batteries, je dirais qu'il faut au moins 3 batteries différentes (et batteurs différents) pour se faire une idée.
0
Igor O
1907
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2208 Posté le 04/06/2006 à 14:35:47
Oui m'enfin d'accord, mais bon pour du home studio, le cahier des charges d'un parc micro c'est : polyvalence, pas trop chere, efficacité.... Tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir une triplette de 421.... malheureusement 
0
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2209 Posté le 04/06/2006 à 15:06:51
D'accoord. Mais si on parle de polyvalence, il me semble que les sm57 sont imbattables car pas chers, bons pour tout et ayant en plus une certaine aura. 
0
Vévé
5525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
2210 Posté le 04/06/2006 à 15:29:42
SM57: le Mac Gyver du studio 
0
laszlo garibaldi
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2211 Posté le 06/06/2006 à 16:20:38
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2212 Posté le 06/06/2006 à 17:18:35
Tu peux les placer en couple ORTF avec une barre de couplage.
tu auras peu de problèmes de phase et une bonne image stéreo (meilleure qu'en XY je trouve personnellement, mais ça n'engage que moi)
sinon, tu essaies plusieurs enregistrements (déjà, c'est pratique, car tu ne bouge qu'un seul pied de micro) et quand tu as trouvé le meilleur équilibre entre ton mic de grosse caisse et ces deux micro placés en ORTF, alors leur placement est bon.
A toi de voir pour le couple en ORTF si tu veux plus de cymbales, plus de toms, etc...
surtout ne cherche pas à n'avoir que des cymbales.
Le couple overhead est là pour reprendre tout le kit !
tu dois donc déjà, rien qu'avec ces deux micro, avoir un son qui te plait à peu près et tu dois normallement y entendre de maniere équilibrée le charley, les toms, la caisse claire.
tu auras peu de problèmes de phase et une bonne image stéreo (meilleure qu'en XY je trouve personnellement, mais ça n'engage que moi)
sinon, tu essaies plusieurs enregistrements (déjà, c'est pratique, car tu ne bouge qu'un seul pied de micro) et quand tu as trouvé le meilleur équilibre entre ton mic de grosse caisse et ces deux micro placés en ORTF, alors leur placement est bon.
A toi de voir pour le couple en ORTF si tu veux plus de cymbales, plus de toms, etc...
surtout ne cherche pas à n'avoir que des cymbales.
Le couple overhead est là pour reprendre tout le kit !
tu dois donc déjà, rien qu'avec ces deux micro, avoir un son qui te plait à peu près et tu dois normallement y entendre de maniere équilibrée le charley, les toms, la caisse claire.
0
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2213 Posté le 07/06/2006 à 10:15:13
Il me semble surtout que ce jeune homme souhaite avoir beaucoup de bas comme il l'avait précisé dans un des ces threads ;)
0
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
laszlo garibaldi
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2214 Posté le 07/06/2006 à 11:31:58
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2215 Posté le 07/06/2006 à 11:35:18
Oops
----------
pour l'ambiance, tu peux utiliser un micro statique en figue 8.
placer face à la batterie à 2/3 m et perpendiculairement à la batterie (les deux capsules faces aux mur lattéraux par rapport à ta batterie)
essaies ensuite différents placements.

----------
pour l'ambiance, tu peux utiliser un micro statique en figue 8.
placer face à la batterie à 2/3 m et perpendiculairement à la batterie (les deux capsules faces aux mur lattéraux par rapport à ta batterie)
essaies ensuite différents placements.

0
pw
1255
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2216 Posté le 07/06/2006 à 21:30:28
Citation : pour l'ambiance, tu peux utiliser un micro statique en figue 8.
tant que t'y es, mets donc un cardio avec !
ça te fera un couple stéréo MS !
désolé, j'ai pas pu m'en empécher !!
Phil
0
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
krustymars
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2217 Posté le 24/06/2006 à 01:49:37
Hé bé!
j'en suis a la page 47,je prend le train au vol pour cause d'enregistrement de mon batteur!! tres instructif en tout cas,merci pour ce post!
j'en suis a la page 47,je prend le train au vol pour cause d'enregistrement de mon batteur!! tres instructif en tout cas,merci pour ce post!
0
Saltadrow
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
2218 Posté le 24/06/2006 à 17:33:35
Ce que je vais essayer à mon prochain enregistrement de groupe :
D112 sur la grosse caisse et pas forcement trop près de la peau de frappe...
SM57 entre la caisse claire et le charley
OH devant la batterie (couple stéréo ORTF probablement)
Micro statique bi-directionnel perpendiculaire à la batterie à 2/3 metres
Peut-être repiquer le tom basse si il ne ressort pas assez. Probablement mettre d'autres micros dans la pièce...
Je vous tiens au courant!
D112 sur la grosse caisse et pas forcement trop près de la peau de frappe...
SM57 entre la caisse claire et le charley
OH devant la batterie (couple stéréo ORTF probablement)
Micro statique bi-directionnel perpendiculaire à la batterie à 2/3 metres
Peut-être repiquer le tom basse si il ne ressort pas assez. Probablement mettre d'autres micros dans la pièce...
Je vous tiens au courant!
0
Awwa
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2219 Posté le 24/06/2006 à 18:08:38
Moi a ta place j'essaierai de capter que la caisse clair avec ton sm57 sinon sa va etre le bordel pour mixer !
0
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2220 Posté le 24/06/2006 à 18:47:38
Je crois que c'est ce qu'il veut faire, c'était juste pour préciser les endroits, non pas ce qu'il compte repiquer précisément 
0
Saltadrow
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
2221 Posté le 25/06/2006 à 11:26:13
Effectivement The cat!! Mais je vais essayer d'obtenir un son de batterie relativement naturel "à la Albini" comme on dit ;)
Je vais surement passer beaucoup beaucoup de temps sur le placement des micros, mais avouons que c'est ça qui est bon quand on fait du son!
Je vais surement passer beaucoup beaucoup de temps sur le placement des micros, mais avouons que c'est ça qui est bon quand on fait du son!
0
krustymars
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2222 Posté le 25/06/2006 à 14:04:23
Salut a tous
je vais prochainement enregistrer mon batteur et j'ai UN seul probleme: le placement des overheads. J'ai deja fait le tour des sujets sur le placement des micros, mais a chaque fois que je vois une photo d'enregistrement de batterie, les micros sont jamais placés comme conseillé lol. J'ai un couple de statiques et je pense les placer en XY ou ORTF. Pour une prise cymbales+charlet uniquement, preferable de les placer devant la batterie ou derriere le batteur? Cela change t il pour une prise cymbales charlet toms? De ce que j'ai pu lire on conseille 50cm au dessus de la cymbale la plus haute, mais les micros orientés de quelle facon? perpendiculaire au sol? orientés vers le batteur?
Enfin, je pense que je vais experimenter jusqu'a trouver ce qui me convient, mais histoire d'avoir votre avis des pistes sur lesquelles commencer,quel est votre avis? merci d'avance pour les reponses
je vais prochainement enregistrer mon batteur et j'ai UN seul probleme: le placement des overheads. J'ai deja fait le tour des sujets sur le placement des micros, mais a chaque fois que je vois une photo d'enregistrement de batterie, les micros sont jamais placés comme conseillé lol. J'ai un couple de statiques et je pense les placer en XY ou ORTF. Pour une prise cymbales+charlet uniquement, preferable de les placer devant la batterie ou derriere le batteur? Cela change t il pour une prise cymbales charlet toms? De ce que j'ai pu lire on conseille 50cm au dessus de la cymbale la plus haute, mais les micros orientés de quelle facon? perpendiculaire au sol? orientés vers le batteur?
Enfin, je pense que je vais experimenter jusqu'a trouver ce qui me convient, mais histoire d'avoir votre avis des pistes sur lesquelles commencer,quel est votre avis? merci d'avance pour les reponses
0
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2223 Posté le 25/06/2006 à 14:10:33
Le AB est beaucoup utilisé aussi... J'avais essayé pour la première fois en XY, j'ai pas accroché (surtout au mix). Je pense que le prochain groupe ça sera classique: AB au dessus des cymbales, en essayant de couvrir également la batterie. En testant quand même...
0
laszlo garibaldi
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2224 Posté le 25/06/2006 à 16:08:27
Anonyme
5666
2225 Posté le 26/06/2006 à 12:44:02
Pour moi les overs donnent une image entière de la batterie... rien qu'à eux seuls ça doit déjà sonner. Un couple AB marche très bien dans ce cas.
0
- < Liste des sujets
- Charte