Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Utiliser la gradation pour rendre un morceau intéressant

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 882 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Utiliser la gradation pour rendre un morceau intéressant
4864.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous montrer comment la gradation opérée par une production permet de rendre la structure d'une chanson plus intéressante. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
"Five Years" de David Bowie en est aussi un exemple caractéristique. :)
3
Mais où est Charlie? 🤣
Cache toi plus la prochaine fois, trop facile la
Merci pour tes vidéos 👏
4
Une gradation peut être bien lourde et prévisible (Le café des délices chanté par Bruel)
5
Citation de Norty :
Mais où est Charlie? 🤣
Cache toi plus la prochaine fois, trop facile la
Merci pour tes vidéos 👏


:mrg:

Citation :
Une gradation peut être bien lourde et prévisible (Le café des délices chanté par Bruel)


Effectivement, mais ça demeure le poncif le plus couramment utilisé par les musiques mainstream, et notamment les ballades, de Whitney Houston ou Céline Dion à Led Zep (Stairway), des Beatles (Let it be / Hey Jude) aux Stones (You can't always get what you want), de Florent Pagny (N'importe quoi) à Jacques Brel (Au suivant, Amsterdam)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6
Oui merci pour ce rappel de la gradation lors de la production d'un morceau.
Les arrangements prennent du temps de nos jours avec la quantité de sons et de possibilités techniques au mixage
avec les nombreux logiciels et puissants ordinateurs...

7
La gradation n'est pas à sens unique, on peut aussi soudainement arrêter tout l'orchestre et partir sur un couplet voix/un instrument (piano, guitare, bouzouki, violon,harmo, etc.) qui va surprendre l'auditeur et capter son attention alors qu'il était presque saturé par la complexité du mix juste avant. On peut jouer de l'arrangement/mixage dans tous les sens, à condition justement de donner un sens au morceau.

Be bop a loulou !

8
La rupture dans la gradation. Ou comment concilier les deux dernières "deux minutes pour..." :bravo: C'est bateau, mais terriblement efficace.
Souvent utilisé : on monte tout le long, puis retour à l'état minimal avant d'envoyer encore plus pour le bouquet final. Imparable. C'est le même principe que l'harmonie tension/résolution.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 25/09/2022 à 14:05:27 ]

9
Oui, c’est cette efficacité que je n’aime pas. C’est lourd
10
1 - c'est ce que je pratique quand je compose mes chansons ; merci cependant de tes infos. J'ai toujours peur de n'utiliser que la sortie droite ou gauche des enceintes. Je vois que des gens très bien font ça sans problème.
2 - C'est une manière de procéder assez naturelle, peut-être parce que nous sommes bombardés de chansons élaborées sur ce schéma depuis des décennies ;
3 - Je ne suis jamais arrivé à en sortir ; à la rigueur, pour les gens qui s'attachent au texte, on peut imaginer que cette gradation suive le sens du texte, sans toucher à la musique (tension dramatique?),
4 - -bref cette video me semble destinée à des débutants.
Merci tout de même.