Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son conga / djembé pour réalisation d'une banque de samples

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 242 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son conga / djembé pour réalisation d'une banque de samples
Bonjour,

Le 21 avril, on me prête un studio pour la journée pour faire des tests de prise de son de percus (conga et djembé surtout) en vue de la réalisation d'une banque de samples.
C'est un studio associatif et on m'a annoncé que les prises de son de batterie percus ne seraient pas forcément parfaites... J'y vais pour me faire une idée et faire des prises de son test, pas pour réaliser le produit fini. A voir ensuite avec ces prises ce qu'il est possible de traiter à postériori. Auquel cas j'y retournerai pour réaliser une première version.
Je viens vous demander conseil pour savoir ce qu'il serait possible de faire dans cet environnement imparfait. Si jamais les prises pouvaient s'avérer exploitables ce serait quand même vraiment bien car je pourrai avoir un accès assez facile et régulier à ce studio.
J'y vais avec mes micros (SM57, SM98, SE2200A et un couple d'overhead AT4041). Si c'est utile j'ai aussi un audix D4, et un shure beta58, et même un vieil AKG D70 qui marche très bien.
J'utiliserai mon PC qui est racké avec ma carte son (MOTU896MK3). Le PC est très silencieux, le ventilo peux se mettre en route quand même mais le bruit est très limité. Je peux aussi le mettre loin des micros et utiliser une tablette pour piloter le pc à distance.
La salle de prise de son semble faire une vingtaine de m² (voir photo).
1) Comment se faire une bonne idée de l'acoustique de la pièce ? S'il faut faire des mesures rapides pourquoi pas, je n'ai pas de micro de mesure mais si ça vaut 30€ c'est envisageable bien sûr.
2) Quels sont les écueils à éviter ? (placement de l'instrument / des micros, ou autre...),
3) Est-ce qu'il y a des "trucs ou astuces" qui peuvent laisser espérer une prise de son exploitable ?
4) Est-ce qu'un traitement à postériori est possible selon vous ? J'ai accès au logiciel Izotope RX8, il fait des miracles sur du souffle mais est-ce qu'une acoustique trop réverbérante peut être traitée avec ce soft ? Si je peux ôter toute la réverbération de la pièce, et avoir une prise très sèche, je pourrais peut-être ensuite utiliser une reverb à convolution et des IR de studio pour avoir un résultat de qualité...

C'est sans doute un peu utopique mais on sait jamais, la solution serait tellement idéale que ça vaut le coup d'essayer.
Merci d'avance pour vos lumières qui pourraient être très précieuses...5651272.png

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 14:28:57 ]

2
Éviter de se placer au centre de la pièce : sur le plan acoustique, c’est le plus mauvais endroit. De même, éviter les coins, où les fréquences graves seront accentuées. Ce qui rendra le mieux est généralement une position où l’instrument (et les micros) ne sont au centre d’aucune paroi.
Pour le reste : c’est le placement des micros qui va jouer un grand rôle. Tu peux combiner les micros de proximité avec les overhead, et même (si l’acoustique est correcte) un micro à condensateur plus lointain, qui rendra la room.
3
Merci pour ces conseils précieux.

Est-ce que quelqu'un à déjà pu sauver une prise de son montrant des réverbérations parasites ?
Un traitement audio peut-il supprimer ces réverbérations ?
4
J'ai essayé plusieurs fois (avec RX) et j'ai jamais eu de résultats suffisant. Peut être que tu sera plus doué, mais c'est à priori pas évident

[ Dernière édition du message le 06/04/2023 à 15:45:00 ]