Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment le son d'Assassin's Creed est-il fait ?

  • 22 réponses
  • 18 participants
  • 1 833 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment le son d'Assassin's Creed est-il fait ?
5653.jpg
Il y a quelques semaines, nous sommes allés chez Ubisoft Bordeaux. Nous avons eu la chance de rencontrer Etienne Marque, directeur audio et Matthieu Henot, Directeur technique. L’occasion pour nous de comprendre comment est fait le son d’un jeu vidéo AAA.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2024 à 19:02:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Intéressant, merci pour ce reportage. J'aurais aimé un peu plus d'informations sur le travail du compositeur (lien avec l'équipe, contraintes précises du script pour la composition, matos utilisé (banque, plugins, etc ..), font-ils parfois appel à de véritables musiciens / orchestres pour enregistrer les musiques ? etc ...
12
Citation de Spinoza84 :
Intéressant, merci pour ce reportage. J'aurais aimé un peu plus d'informations sur le travail du compositeur (lien avec l'équipe, contraintes précises du script pour la composition, matos utilisé (banque, plugins, etc ..), font-ils parfois appel à de véritables musiciens / orchestres pour enregistrer les musiques ? etc ...

Ils font appel à de vrais musiciens. Comme quelqu'un l'a souligné, voir le travail d'Olivier Derivière qui a (notamment) travaillé pour Ubisoft avec une chorale et un orchestre. De souvenir, c'était pour un DLC d'Assassin's Creed.

Ou sinon la bande originale de Rayman qui est très intéressante et extrêmement riche en terme de sonorités.

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 14:11:19 ]

13
x
Hors sujet :
Pour rappel, le titre du reportage est "Comment le son d'Assassin's Creed est-il fait", et non "la musique". Même si les djeuns disent "il est cool ce son" en parlant d'une musique, il s'agissait bien là d'un sujet plus orienté vers le Sound Design que vers la composition musicale.:clin:

Et si, @ventriloque_Utmajeur, même en travaillant sur des gros projets faisant l'objet de grosses campagnes de promotion, la créativité est omniprésente au quotidien dans les équipes audio des studios de développement de jeux vidéo : créer tous les effets sonores d'un jeu (AAA ou autres projets plus modestes) demande un délicat équilibre entre créatif et technique qui, contrairement aux préjugés, n'est pas si évident que ça.
AudioFanzine parle de beaucoup de choses : composition musicale, sound design, technique studio, théorie musicale...
Bref ce sujet a, selon moi, largement sa place ici. Après, l'intérêt personnel que tu lui portes est un autre débat... Mais cela reste un ressenti qui t'est personnel. Ce serait bien d'éviter les jugements hâtifs et réducteurs... :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 19:10:53 ]

14
Citation :
font-ils parfois appel à de véritables musiciens / orchestres pour enregistrer les musiques ?
Déjà, une grande majorité des sondiers sont des musiciens. Ensuite, des compositeurs "reconnus" participent souvent aux gros projets, et ce depuis bien longtemps : pour "Beyond Two Souls" de Quantic Dreams, la bande originale a été composée par Lorn Balfe et produite par Zimmer. Dès 1997, le même studio sortait "The Nomad Soul" dont la musique était, entre autres, composée par un certain David Bowie. :clin:
Enfin, pour l'enregistrement et l'interprétation, c'est comme pour des musiques de film : selon le style et le résultat souhaité, on fera appel ou non à des orchestres ou des synthés...

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 22:51:19 ]

15
Très intéressant, mais j'aurais aimé entendre quelques exemples sonores de ce qui est expliqué, pendant les vidéos du jeu...
16
C'est vrai que voire quelques sessions Reaper pour illustrer la phase de Sound Design ou encore quelques plans sur Wwise pour montrer la puissance des outils d'intégration, ça aurait pu être sympa... :mrg:
17
6158557.jpg
Par exemple, un son de 'metal groan' que j'ai fait hier (également dans Reaper) pour le projet sur lequel je bosse en ce moment...
18
Citation de azertyvince :
Bonjour Arnaud,

J'ai peut-être pas bien écouté, mais il ne me semble pas avoir entendu de musique du jeu en question dans le reportage.
Moi qui n'est jamais joué au jeu, j'aurais apprécié entendre quelques extraits.


Je plussoie.

Parler du son de Assassin's Creed sans en avoir un ou plusieurs extraits pour illustrer les propos rend abstraites les explications. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Citation de KaeRZed :
Citation :
font-ils parfois appel à de véritables musiciens / orchestres pour enregistrer les musiques ?
Déjà, une grande majorité des sondiers sont des musiciens. Ensuite, des compositeurs "reconnus" participent souvent aux gros projets, et ce depuis bien longtemps : pour "Beyond Two Souls" de Quantic Dreams, la bande originale a été composée par Lorn Balfe et produite par Zimmer. Dès 1997, le même studio sortait "The Nomad Soul" dont la musique était, entre autres, composée par un certain David Bowie. :clin:
Enfin, pour l'enregistrement et l'interprétation, c'est comme pour des musiques de film : selon le style et le résultat souhaité, on fera appel ou non à des orchestres ou des synthés...


Ah The Nomad Soul, 10 chansons composées pour le jeu (par David bowie et Reeves gabrels) forment l'album Hours de l'artiste. Son groupe apparait même dans le jeu lors de concerts dans des bars des différentes villes futuristes du jeu, et on peut les écouter en achetant (ou volant) des espèces de supports numériques. De plus David Bowie est dans le scénario du jeu, il est Boz, personnage légendaire dont l'âme circule sur le net, on a l'occasion de discuter avec lui en suivant l'aventure.
20
Merci pour le reportage intéressant.

Pour ceux qui veulent entendre les sons du jeu, Youtube en est plein.