Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 208 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur ?
Petit up car c'est bientot l'heure de d'investir...

budget idéal <180€ port compris.

J'ai repéré plusieurs modèles :
-Samson s com (de base apparement)
-Samson s com 4 (le même que précédement mais avec 4 canaux..ça peut être sympa)[/url]
-Samson s com plus le même que le premier mais avec des options supllémentaires...vraiment utile pour mon utilisation ?
-Alesis 3650 prix intéressant..notoriété de la marque ?
-dbx 266XL
-alto acl2 pro d' occaz ? (90€)

Quelle est mon utilisation ? protéger mes enceintes déjà (jbl jrx 125, pseudo full-range) et pourquoi pas en profiter pour améliorer le son par la même occasion. niveau son plutôt electro/tekno soit du monde aux platines ou sur machines...

L'avantage d'un 4 canaux serait de pouvoir brancher par exemple un des compresseur sur un caisson de basse et regler les limitation/compression au caisson de basse (je n'ai pas encore des caisson de basse, c'est juste en prévision^^)
2
Une première remarque générale: la capacité à protéger un système dépend largement de la qualité du compresseur. Les compresseurs bas de gamme font souvent de mauvais limiteurs. Même si on peut sélectionner un ratio élevé, les temps de réaction sont souvent trop lents pour être vraiment efficace en protection de HP.

J'ai déjà utilisé l'Alesis 3650, et je ne l'aime pas du tout: il rend le son brouillon, il n'est pas vraiment efficace. Même lorsque j'aurais besoin d'un compresseur pour maintenir une voix en avant par exemple, je trouve que la perte de qualité avec cet appareil est telle que je préfère m'en passer. C'est mon avis personnel.
Les autres, je ne les connais pas. Spontanément je me dirigerait plus vers le dbx, purement à cause de la marque. Mais ça ne dit pas tout, les sous marques sont parfois meilleure que les grandes dans l'entrée de gamme.
Si tu acceptes l'occase et que tu n'es pas trop pressé, alors tu peux récolter du meilleur matos (dbx 166, SCV SRL2, ...). Encore une fois je n'ai pas utilisé ces produits en limiteur comme protection de HP, uniquement en compresseur.
3
Pour protéger les enceintes il faut un limiteur avec réglage attack et release .

Un compresseur est plus fait pour limiter le surplus de niveaux d'une voix ou instrument lorsque le micro se rapproche , ou pour ne pas dépasser un seuil en dB .

Un compresseur ne peut pas proteger efficacement les enceintes , à moins de réduire l'attack à 1ms et le release à plus d'une demi-seconde mais le son sera sans dynamique .

Après , que ce soit limiteur ou compresseur il faut régler et savoir régler l'attack , le release et le seuil en dBu .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Merci pour ses petits renseignements, on m'a déjà conseillé dbx mais a vrai dire je ne connaissais même pas cette marque.

Les DJ parfois font un peu de la merde (style t'es dans le rouge c'est que c'est bon ...) c'est pour ça que je souhaite utiliser un compresseur aussi (si un coup de basse plus puissant que les autre arrive, ou un aigu..bref)

il y a déjà un limiteur intégré à mon ampli mais on m'a dit que c'était gadget :s

si quelqu'un a un autre avis no soucy ! :bravo:
5
Pareil, si tu peux prendre par exemple le DBX 166 XL, je le trouve vraiment de bon rapport qualité/prix
6
D'accord...mais quelle différence entre le
dbx 166 XL : http://www.playback.fr/produits.php?prodid=398&partner=audiofanzine

et le
dbx 266XL : http://www.playback.fr/dbx-266xl-401.html

en théorie j'aurais pensé que le 266 serai plus cher ^^

Les descriptions ne sont pas très explicites sur le 166 ...
7
Flag je cherche aussi 2, 3 bons compresseurs en s'moment. Pour live et home-stud'
Plug'n'Play...
8
Sans hésitation le Tapco squeeze, au-dessus de tous les compresseurs dits polyvalents dans la gamme de 150 euros et moins. Le nom est exotico-cheap, mais seul compte le résultat. Grosse dynamique et le système de restauration des aigus pour les fortes compressions est impressionnant,... car on ne l'entend pas, à l'inverse des gadgets équipant parfois la concurrence. J'en avais deux il y a un temps et j'en ai revendu un à un studio pro. Le gars en avait entendu parler, il l'a essayé devant moi, il était sur le cul...
Dans les compresseurs "musicaux" mais moins polyvalent, meilleur rapport qualité prix pour le RNC1773 (200 euros).
9
J'ai l'impression qu'un compresseur/limiteur ne sert pas à grand chose pour protéger les enceintes sur le genre de musique dont tu parles.
Il peut même t'aider à les détruire plus facilement !

Un limiteur sait parfaitement limiter les crêtes des signaux et donc les déplacements maxis de la membrane des HP. Mais en général ce n'est pas ce qui détruit les enceintes.
Normalement, les plis en accordéon de la suspension de la membrane à bout de course sont très étirés et la suspension se raidit tellement que ça limite le mouvement de la membrane bien avant qu'elle ne vienne taper en bout de course mécanique.
Donc assez rarement de casse mécanique par élongations trop grandes (ça arrive quand même quand on le fait sans arrêt).

Le plus souvent, c'est la chaleur qui s'accumule dans la bobine mobile jamais bien refroidie qui conduit au bout d'un certain temps (1 à 3 minutes) à un échauffement tel qu'il y a déformation (la colle gonfle en faisant des bulles) de la bobine avec une odeur nette de roussi. Le fil fin peut aussi se couper en frottant.

C'est donc une question de puissance moyenne envoyée dans l'enceinte.

Un compreseur/limiteur qui réduit les pointes ne limite pas du tout la puissance moyenne envoyée à l'enceinte.

Je dirai même qu'en "effaçant" les pointes et la distorsion audible qui va avec, ça favorise l'envoi de plus de puisance dans l'enceinte, ce qui entrainera la destruction de l'enceinte avant même d'avoir pu s'en rendre compte qu'on lui en demande trop.

En fait, pour éviter de griller les enceintes, il faut que l'ampli soit bien dimensionné par rapport à la puissance AES de l'enceinte (ni trop puissant ni pas assez) et surtout d'éviter de mettre san arrêt l'ampli dans le rouge.

Et ça, c'est une question de sagesse plutôt qu'une question de matos.

Si tu prêtes ou loue ton matos, il vaudrait mieux utiliser un ampli avec limiteur incorporé, en choisissant une puissance plus faible.
Comme ça le limiteur intégré sera parfaitement réglé par rapport à la puissance max de l'ampli, ce qui limitera la puissance moyenne envoyée dans l'enceinte.

Avec un limiteur séparé, tu n'arriveras jamais à le régler à la bonne valeur. Plus grave, il suffira de tourner un bouton pour griller tes enceintes.

Perso, je n'achète que des amplis avec limiteur incorporé, je considère cet élément comme totalement indispensable.
Le supplément de prix ne coûte rien car ça permet de choisir un ampli un peu moins puissant qui fonctionnera plus près de ses limites sans aucun problème.

À la longue c'est même une économie car on évite le coût d'un remembrannage un HP.

Et même de 2 HP car dès que l'une des 2 enceintes s'arrête de fonctionner, d'instinct on a tendance à compenser en augmentant le volume, et on grille immédiatement l'autre enceinte. C'est quasi automatique.

Et immédiatement la fête se termine, et on rentre à la maison la queue entre les jambes.

J'ai déjà donné et je ne tiens pas à recommencer.
10
Merci à chaud pr ce petit éclaircissement !

tu m'en avait déjà parlé lorsque j'avais acheté cet ampli l'année dernière :
/ampli-sono-2-canaux/inter-m/L-1800/forums/t.258091,limiteur-integre.html

Donc inutile d'acheter un limiteur/compresseur dans mon cas ?