Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quel type de compresseur choisir pour quel usage ?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 2 342 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quel type de compresseur choisir pour quel usage ?
5146.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous détailler les quatre grands types d'emploi du compresseur en mixage et vous indiquer quel type de compresseur utiliser pour quel usage... C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Yes je savais de façon intuitive mais c'est tellement bien expliqué dans cette vidéo ! Bonne Année Audiofanzine 👍
3
Merci ! Bonne année à toi aussi !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Bonne année et santé Los Teignos, on compte sur toi pour 2k23 donc reste en forme !
Elle arrive trop tard cette vidéo, j'ai galéré à trouver l'information que tu as résumé en 2 minutes (il y a à boire et à manger sur le net donc il faut recheck, faire le tri etc.).

La compression qui reste pour moi mystérieuse c'est, Neve je crois, avec les diodes. Aucune idée de l'utilisation optimale du truc.

Les compresseurs multi-bandes également sont bien difficiles à appréhender, tout du moins au départ. Je pense à un Softube Weiss que j'ai vu en vidéo (trop cher pour mon utilisation donc pas testé) utilisé en mastering.

Il y a les compresseurs hybrides style Shadow Hill aussi qui sont très réputés sans que j'en comprenne la raison car il y a moyen de se faire son propre circuit avec 2 compresseurs...

Bref, pas simple ce sujet et cette petite vidéo sans prétention sera d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous.

Merci AF

La musique habille le silence

5
Citation :
La compression qui reste pour moi mystérieuse c'est, Neve je crois, avec les diodes.

C’est le 5eme type, plus rare, mais effectivement classique chez Neve avec le 33609. Le fonctionnement est très bien expliqué ici : https://mynewmicrophone.com/what-is-a-diode-bridge-compressor-how-does-it-work/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://mynewmicrophone.com/what-is-a-diode-bridge-compressor-how-does-it-work/

Citation :
Les compresseurs multi-bandes également sont bien difficiles à appréhender

Le multibandes, c’est simplement plusieurs compresseurs qui vont chacun traiter une plage de fréquences. Imaginons un compresseur qui va traiter tout ce qui est sous 150 Hz, et un second qui va traiter le reste. Il sera possible d’appliquer deux réglages différents. Cela permet souvent, au mastering, de faire sonner plus fort, de rattraper un mix un peu loupé (trop ou trop peu présent dans une zone de fréquences).

Citation :
e pense à un Softube Weiss

De n’est pas du multibandes , chez Weiss, mais plutôt de la compression parallèle : on mélange le signal compressé au signal compressé, ce qui permet de pouvoir compresser très fort, tout en laissant les attaques assez franches (la partie non compressée). C’est souvent utilisé en mastering, ou sur les sous-groupes de batterie.

Les multibandes ou la compression parallèle ne sont pas à proprement parler un type de compresseur, mais plutôt une sous-catégorie, qui pourrait exister dans les différents types de compression : multibandes en Fet ou en VCA, ou compression parallèle avec n’importe quel type de compression.

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 20:04:35 ]

6
Bonjour,

4 grands types, et quelques "petits".
On peut aussi les utiliser pour augmenter le sustain d'une guitare en solo par exemple . En augmentant avec le gain et le gain make-up et en compressant, la note va durer plus longtemps avec un volume fort, donc le sustain sera plus long. Bien évidement, cela ne sert à rien aux les guitareux qui montent et descendent le manche trois fois en trois secondes.......
Bonne journée
7
Flag

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Un jour, je saurai. Un jour....

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

9
Le meilleur compresseur c'est 7-zip.
Incr_Gen_003.gif
10
Bonjour et merci pour cette vidéo,
même si je savais c'est très bien expliqué Bravo.