Boss VE-500 Vocal Performer

VE-500 Vocal Performer, Processeur vocal de la marque Boss appartenant à la série VE.

Tous les avis sur Boss VE-500 Vocal Performer notés 3/5

Note moyenne :3.0(3/5 sur 1 avis)
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Mauvais
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 08/04/19Test du processeur vocal Boss VE-500

Test du processeur vocal Boss VE-500 - Le Boss redonne de la voix

Les processeurs vocaux n’ont pas été légion ces derniers mois, TC-Helicon et DigiTech semblant à l’arrêt dans ce domaine. Boss avait proposé en 2016 son VE-8 pour chanteurs jouant sur guitare acoustique, mais il a fallu attendre octobre 2018 pour voir arriver le VE-500 Vocal Performer, un multi-effets, harmoniseur, vocodeur et looper pour chanteur/guitariste ou pilote de MIDI. Que vaut ce nouveau fleuron de la gamme face aux VoiceLive, les dernières références du genre ?

mejazzz30/12/2018

L'avis de mejazzz"Super pour des harmonies simples, génial vocoder en prime !"

Boss VE-500 Vocal Performer
J'avais un autre processeur pour voix tombé en panne, et son remplacement allait prendre longtemps, j'ai regardé la concurrence " théorique", j'ai même acheté l'analyse du fameux site "sound on sound" qui testait l'appareil, un site de référence en matière de test sonore.

Le but pour moi est d'enrichir la voix lead et les choeurs dans les différentes formations dans lesquelles je joue en tant clavier chanteur back vocalist.

Les + du produit.

Hyper facile d'utilisation.
A mon avis ce produit convient aux guitaristes ou chanteurs qui ont besoin d'un produit très facile d'utilisation, compacte, construit comme un tank et très efficace pour les opérations simples d'harmonisation de la voix.
Il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour comprendre la logique des menus et des boutons en façade qui permettent de naviguer et régler tous très vite et avec précision, génial!

Ergonomie bien pensée
L'ergonomie est bien pensée, la luminosité de l'écran permet de lire correctement les infos avec l'appareil posé au sol, les switchs sont de qualité et tout est assignable, boutons de façade et switchs au pied.

Plein d'effets de qualité
Il y a une multitudes d'effets de très bonne qualité à bord et trois générateurs d'harmonie.( -octove, unison, lower,low, high, higher, pour chaque générateur) et même la possibilité de créer ses propres harmonies, sur une tonalité fixée.

Façade bien pensée
La réverbe réglable (en plus de 2 autres paramètres) en permanence depuis les boutons de façade, super pratique ça en concert! et les boutons sont assignables à volonté !

Superbes effets vocodeurs talkbox et looper en prime.
Il y a une option vocodeur/talkbox formidable. (hormis le fait que les designers semblent ignorer que lorsqu'on utilise un vocoder ou une , on est pas censé entendre le son de l'instrument qui génère la forme d'onde, mais seulement la voix, LOL)

Cette option permet d'obtenir les sons mythiques de talkbox, vocoder etc. avec plein de réglages, sans avoir la galère de n'articuler que les mots sans les sons comme dans le talkbox originel. Ici, on chante tout à fait normalement et cela produit le son talkbox, ou vocoder, formidable ! ça marche du tonnerre, supers sons.

Construction pour durer
Il est compact, en métal, bien solide, bien conçu on a tout de suite une impression de solidité.

Superbe sons et effets.
Le rendu est très convaincants et on peut vraiment régler l'harmonisation afin que les choeurs sonnent très réalistes, et très subtiles, une belle réussite.

Les moins.

- pas de réglage de volume de sortie en façade ( à moins qu'on puisse assigner ce paramètre aux boutons de façade, pas eu le temps de tester)

- pas de prise casque.

Dommage, ça permet de travailler les sons, sans brancher un ampli et tout le bazar.

- Décodage de l'harmonie perfectible, lorsqu'on utilise autre chose que des triades simples, mineures ou majeures.

- Ce produit est fait pour les guitaristes, pas forcément pour les claviers

Pourquoi? Parce qu'il a des difficultés à repérer les harmonies complexes qu'on peut faire au clavier. A la guitare les accords joués n’excèdent pas 5 notes différentes, ce n'est pas le cas au clavier et la nature des ondes envoyés est assez différente entre la guitare et le clavier, ce qui explique peut-être les petits problèmes que j'ai rencontrés en tant que clavier, même si la notice mentionne qu'on peut brancher n'importe quel instrument dans l'appareil.
Enfin, c'est ainsi que je m'explique le fait que l'appareil ne semblait pas détecter correctement l'harmonie d'accord de 9eme( c'est pas la mort les 9eme, quand même?) quel que soit le moyen utilisé. Il en existe trois : auto ( seuls les notes midi sont prises en compte, hybride, midi + entrée audio, audio)

- La détection midi des accords ne fonctionnait pas sur mon appareil.
C'est étrange que la détection midi des accords ne fonctionne pas, contrairement à ce qu'affirme la notice, j'ai essayé tous les réglages possibles, j'ai même changé le câble midi, en vain. C'est étrange car le vocoder en mode midi( il ne module la voix qu'avec les données midi) fonctionne très bien. (Oui, c'est le seul moyen d'avoir un son de vocodeur sans entendre le son de clavier qui le pilote, on coupe le volume du clavier mais le signal midi continu de piloter le vocoder, c'est quand même dommage de ne pas avoir prévu une option pour shunter la sortie "Through" de l'instrument dans le boitier lors de l'utilisation du vocodeur.)

Il se peut que le matériel ait été défectueux, mais je n'ai pas le temps de faire des allers-retours avec les constructeurs pour ce genre de choses, je suis en concert toutes les semaines, j'ai besoin de produits fiables et "plug and play".

-légère latence à la détection des harmonies

On entend la latence du décodage des harmonies, rien de grave en soi, c'est ainsi que ça se passe réellement souvent, les choeurs sont souvent un chouia décalés dans la vraie vie, et d'ailleurs ce paramètre se règle sur l'appareil, mais à zéro, il y a quand même un retard, ce qui nuit à la précision pour l'utilisation que j'en fait. Le problème se complique si on change rapidement d'accords, la machine ne suit pas toujours. et s'il s'agit d'accords complexes, le produit est carrément aux fraises, même faux par moment.
L'harmonie ne change que si on change de note chantée.
Je tiens une note à la voix et change les accords joués, l'harmonie ne change pas...pas bien ça ! c'est peut-être un choix "artistique", même si j'en doute, je pense plutôt qu'il s'agit de la difficulté qu'à la machine à détecter les changements d'accords subtiles venant d'un clavier, cela marche sans doute mieux avec une guitare.

En résumé

C'est un superbe produit pour les guitaristes qui cherchent une solution bien compacte pour faire des choeurs de qualité sur les refrains et avoir de superbes effets sur leur voix, ( Compression et de-hesser, reverb, delay, chorus, flanger, phaser, radio, et plein d'autres truc) pilotables depuis les pieds.
Le produit est hyper facile à régler et solide. Il offre une tuerie de vocodeur et talkbox et un looper en prime! Je n'ai pas eu le temps de tester le looper.

Moi je suis clavier, je vais être patient et attendre l'approvisionnement du produit avec lequel je joue depuis des années qui est mieux adapté à mes besoins.