Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Asio Technology
Déposer un avis
Où acheter Asio Technology ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Steinberg rend les technologies Asio et Vst3 Open Source!

• 70 réponses
  • 33 participants
  • 3 903 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Steinberg rend les technologies Asio et Vst3 Open Source!
9577.jpg
Steinberg ouvre les technologies Asio et Vst3 à l'Open Source. Une décision historique pour les les développeurs et l'avenir de la production audio ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Peut on espérer une version d asio, en dehors d asio4all, pour connecter simultanément plusieurs synthés en audio via USB...?
27
:bave:

Ou agréger (enfin) des cartes son sur PC.

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 22:14:35 ]

28
Comme déjà cité, perso je serais :bravo: si ça permettait un développement plus important des VST et VSTi sous Linux... Car ç'est Windaube que je voudrais voir disparaître de mon setup. Ma vieille carte RME fireface fonctionne bien sous Fedora, mais obligé de passer sous Win pour utiliser Falcon 2026 :clin: et des Amplis Virtuels pour ma vieille Vigier. Voilou...
29
Citation de Will Zégal :
:bave:

Ou agréger (enfin) des cartes son sur PC.

C'est déja possible gratuitement avec vb audio matrix.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

30
Citation de Ptitroc :
Comme déjà cité, perso je serais :bravo: si ça permettait un développement plus important des VST et VSTi sous Linux...

Quel est l'intérêt des VST sous Linux ? Ça reste techniquement moins bon que LV2.
31
Citation de alex.d. :
Citation de Ptitroc :
Comme déjà cité, perso je serais :bravo: si ça permettait un développement plus important des VST et VSTi sous Linux...

Quel est l'intérêt des VST sous Linux ? Ça reste techniquement moins bon que LV2.

La compatibilite, faire tourner des logiciels et leurs controleurs dedies par exemple. J'attends que ca pour retourner sous Linux personnellement.
(qwerty deso)

32
Nouvelle incroyable ! Et effectivement, cela semble être une réponse au développement de clap.

Cela dit, je suis très loin de comprendre les implications de tout ça. Ça serait vraiment bien que la rédaction d'AF rédige un dossier sur le sujet, avec des interviews de développeurs.
Parmi les questions que je peux me poser :
- vst3 en open source, ça veut dire quoi concrètement pour les développeurs de plugin et de séquenceurs (par exemple Ableton Live ou Reaper) ? En effet, pour que le plugin soit utilisable sur n'importe quel séquenceur, il doit respecter un certain nombre de caractéristiques techniques toujours identiques. En quoi le fait d'ouvrir le format vst3 à l'open source permet de le faire évoluer sans casser la compatibilité "universelle" avec tous les séquenceurs qui l'utilisent ? C'est peut-être une question naïve (voire débile) pour certains, mais franchement je ne suis pas sûr de comprendre.
- En termes financiers, est-ce que ça change quelque chose pour les développeurs ?
- Est-ce que ça va simplifier leur travail ? Ou simplement leur permettre d'améliorer leurs plugins en ouvrant les possibilités ?
- Est-ce que cela va couper l'herbe sous le pied du développement de clap ? Ou ne rien changer ?

Je serais vraiment friand d'une discussion super précise et technique sur ces questions. Contrairement à d'autres ici, je pense sérieusement que ça pourrait nous changer la vie (en tant que musiciens utilisant le digital) d'avoir des plugins plus stables et moins galères à coder pour les devs (donc moins susceptibles de déconner en plein concert ou en plein mixage).
33
Citation de ptoyer :
Peut on espérer une version d asio, en dehors d asio4all, pour connecter simultanément plusieurs synthés en audio via USB...?

Citation de blackbollocks :
C'est déja possible gratuitement avec vb audio matrix.

Un nouveau pilote ASIO natif est en cours de développement chez Microsoft pour Windows 11 et devrait sortir en même temps que la pile MIDI 2.0.

On est en droit d'espérer des performances et capacité équivalentes à ce qui existe sur macOS depuis longtemps (faible latence, multiclient...)

Sinon, il existe aussi un pilote ASIO x64 générique chez Steinberg :
https://helpcenter.steinberg.de/hc/en-us/articles/17863730844946-Steinberg-built-in-ASIO-Driver-information-download

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 16:41:16 ]

34
Citation :

La compatibilité et le choix ! Par exemple l'UVI Falcon n'est développé qu'en VST, VST3, AU et AAX. Idem pour les Amplis Virtuels que j'utilise. Bien-sur, il est possible en mettant les mains dans le cambouis :facepalm: de faire fonctionner tout ça avec Wine et Yabridge. Mais perso ça n'a jamais été complètement concluant sous Linux / Fedora de mon côté. Mais je garde espoir ;-)
Arf...en apparté quand je vois que je " suis " Audiofanzine depuis 23 ans !!! Ca rajeuni pas tout ça....
35
L'un des dev de Surge XT et OB-Xf

In other, quite important, news: we are super glad to announce that OB-Xf now supports ASIO out of the box, since Steinberg changed the license for ASIO SDK so that it can be used in GPL3 projects as well!

Of course, this change is coming to Surge XT and a bit later Shortcircuit XT, too!
36
Sauf erreur de ma part, les softs sous licence GPL ne peuvent utiliser que des "briques" GPL puisque la licence implique de pouvoir librement copier, modifier, etc. le code.
D'ailleurs, il me semble que l'utilisation aussi de code GPL implique que le résultat reste en GPL.
Inclure du code non libre pète cette licence et ses droits puisque tu ne peux pas autoriser à copier, diffuser, modifier ton oeuvre si tu n'as pas les droits sur des choses qui la compose.

Pour faire un parallèle en musique : si on crée un morceau de A à Z ou qu'on utilise dedans un sample libre de droit, on peut tout à fait diffuser le morceau libre de droits, voire en diffuser les STEMS pour que d'autre le remixent librement.
Si on crée un morceau en utilisant un sample non libre de droits, mais pour lequel on a obtenu les droits, on ne peut pas le sortir en libre, car la licence nous a été dévolue à nous, pas à tout le monde ou n'importe qui : on n'a obtenu des droits d'utilisation du sample, mais le copyright appartient toujours au producteur original du sample.
37
Et qu'est ce que ça change pour nous qui utilisons Cubase 14 ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

38
Citation de Will Zégal :
Sauf erreur de ma part, les softs sous licence GPL ne peuvent utiliser que des "briques" GPL puisque la licence implique de pouvoir librement copier, modifier, etc. le code.

Non, un soft en GPL peut utiliser des briques sous n'importe quelle licence libre, GPL ou non. Tu peux utiliser des briques sous licence BSD, MIT, Apache, Mozilla, etc.
39
Citation de croulebarbe :
Et qu'est ce que ça change pour nous qui utilisons Cubase 14 ?

rien
40
Beaucoup d'entre vous ventent les mérites du CLAP par rapport à VST 3 ? Qu'est-ce que ça change ? Je n'ai jamais vu Universal Audio, Softube, Waves, Soundtoys, Slate Digital, Sonox, LiquidOnic, Lexicon, Soundtoys, Sonarworks, Native instruments et autres me proposer un format CLAP ???:8O:
41
Citation de harmonique :
Beaucoup d'entre vous ventent les mérites du CLAP par rapport à VST 3 ? Qu'est-ce que ça change ? Je n'ai jamais vu Universal Audio, Softube, Waves, Soundtoys, Slate Digital, Sonox, LiquidOnic, Lexicon, Soundtoys, Sonarworks, Native instruments et autres me proposer un format CLAP ???:8O:

https://www.sweetwater.com/insync/clap-the-new-clever-audio-plug-in-format/
42
Citation de Snowfall :
Citation de harmonique :

https://www.sweetwater.com/insync/clap-the-new-clever-audio-plug-in-format/

Merci pour l'info.
Ca ressemble plus à une attaque marketing en vue de récupérer une part de gateau qu'à une réelle percée techno dans l'art du plugin.
Tout ce qui est avancé en terme technique n'est pas convaincant à part le fait que ça tourne sous linux ?
Et cela explique certainement la réaction de Steinberg.

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 08:15:27 ]

43
Est-ce bien sûr d'avoir les compétences pour juger de ce qui "convaincant" ou pas ?

moi, je ne suis pas tout à fait sûr en ce qui me concerne, mais je vois pourtant plein de trucs hyper intéressants :
- le fait que les plugins gèrent le multicœur, important pour les plugins gourmands
- la gestion de modulation à la note, comme spécifié dans le MIDI 2.0
- le fait que le code soit indépendant de la plateforme, ce qui permet de porter le plugin sur à peu près n'importe quel ordinateur ou assimilé (ils parlent même de consoles) sans que le développeur doive le recoder, c'est pas rien.
- avec CLAP, les plug-ins peuvent envoyer et recevoir n’importe quel événement MIDI sur plusieurs ports = compatibilité MIDI 2.0 et MPE, sans compte plein d'autres applications pratiques que je ne vais pas détailler ici.

Après, peut-être que toutes ces choses ne te parlent pas dans ton usage à toi. Mais comprends que ça puisse parler à d'autres.

Citation :
Et cela explique certainement la réaction de Steinberg.

Si les avancées de CLAP n'étaient pas convaincantes sur le plan technique, je ne vois pas pourquoi ça aurait fait bouger Steinberg dont le format domine largement le marché.
Je pense plutôt que c'est l'énorme boulot qu'il doit y avoir pour adapter VST3 à MIDI 2.0 qui les a fait jeter l'éponge de l'exclusivité. Le fait qu'il existe déjà un format libre qui, lui, est visiblement prêt pour répondre aux avancées du MIDI 2.0 et au MPE, a probablement contribué à emporter le morceau.

La remarque de Harmonique sur le fait que les "grands" éditeurs ne proposent pas (encore ?) de CLAP est intéressante. En fait, dans la quasi totalité des industries, les grands comptes sont rarement les innovateurs. Ceux qui innovent sont les outsiders, les indépendants, les nouveaux entrants.
Les grands comptes suivent l'innovation et souvent s'en emparent en rachetant les innovateurs (et leurs éventuels brevets).

Là, il n'est probablement pas question, mais les grands comptes ne vont pas sortir de leurs habitudes, demander à leurs développeurs familiers d'un langage et d'un SDK de se former sur un autre langage pour répondre à une portion encore très restreinte du marché et avec un format à l'avenir incertain. Parce que dans l'histoire industrielle et des innovations, ce n'est pas toujours le meilleur standard qui s'impose.
On notera d'ailleurs que peu des édtieurs cités proposent leurs produits pour Linux.

Cela pourrait changer : avec l'abandon du support de Windows 10, il semble qu'énormément de personnes passent sous Linux. Cela risque d'encourager les éditeurs à aller sur ce terrain et on verra alors avec quel format. Jusqu'à ces dernières années, l'audio sur Linux était quand même un truc de geek et de militant, mais l'offre s'est énormément étoffée tandis que les distributions sont de plus en plus cyberneuneu-proof, offrant des utilisations et des interfaces proches de ce que proposent Windows et MacOS. Au fur et à mesure que des gens passeront sur Linux, l'offre s'étendra, l'entraide pour basculer se développera, etc. On risque d'avoir un effet boule de neige, surtout vu les pratiques de Microsoft et de Apple, notamment en matière d'obsolescence.
44
Citation :
Jusqu'à ces dernières années, l'audio sur Linux était quand même un truc de geek et de militant...

Pas vraiment, non ! dans les années 2010, suite au tremblement de terre provoqué par le filme Titanic en 97, dont les 3D ont été entièrement calculée sous une ferme Linux, l'essor de ce système s'est envolé. Dans tous les domaines en inspirant des systèmes fermés comme Apple. Un exemple CUPS, la gestion des imprimantes Linux adoptée par Mac. Dans le domaine de l'audio, le développement de Jack (2002) et d'un noyau fonctionnant en temps réel a été significatif.
Aujourd'hui, avec PipeWire, intégré automatiquement dans les distributions Linux, la question de l'audio, de la Mao ne se pose plus. On va dans le magasin logiciel et on installe ce que l'on veut. Cela va de la STAN au plugin d'effets, au synthétiseurs virtuels (synthèse additive ou soustractive). Il n'y a que l'embarras du choix. Et si l'on ne souhaite pas paramétrer son truc, des distributions toute faite existent : KxStudio, Musix, Librazik, UbuntuStudio...etc.
De ce point de vue là Linux et Mac marchent de concert, tous deux étant un système Unix. Les emprunts de Mac ne sont souvent que du "friendly lifting". Cependant il faut reconnaître à MAc d'avoir simplifié l'utilisation de certains logiciels.

Je signale aussi que CLAP est déjà intégré dans les version Linux.

https://wiki.ubuntu-fr.org/clap

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 11:11:15 ]

45
Citation de pierrotlo24 :

Pas vraiment, non ! dans les années 2010, suite au tremblement de terre provoqué par le filme Titanic en 97, dont les 3D ont été entièrement calculée sous une ferme Linux, l'essor de ce système s'est envolé.

Les vfx au cinéma ont toujours été sous Unix/Linux. La part de Windows a toujours été très réduite.

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 11:12:24 ]

46
C'est clair que l'audio sous Linux est en train de changer. Auparavant, il y avait essentiellement les logiciels libres (ardour, muse, qtractor, rosegarden, lmms, etc.), mais il y a maintenant pas mal de logiciels commerciaux : Mixbus, Reaper, Bitwig, prochainement Studio One. Il y a un nouvel élan.
47
Citation de Will Zégal :
Après, peut-être que toutes ces choses ne te parlent pas dans ton usage à toi. Mais comprends que ça puisse parler à d'autres.

Mais je n'ai jamais dit l'inverse.
Ha ha quelle agressivité retenue.
C'est comme les capacités à juger : certainement pas. je n'ai aucun plugin Clap, je n'ai développé aucun plugin non plus (tenté à une époque .... lointaine mais vite abandonné pour faire de la musique ou d'autre préoccupations plus stratégiques. ;) )
D'ailleurs tout ce que je sais de CLAP, à part le nom qui commence à faire un peu de buzz, vient du lien fourni par @snowfall vers une page chez le plus gros site commercial des USA et dépendances. Je vais d'ailleurs à l'occasion essayer de mieux me renseigner.
Donc j'ai rien contre mais rien pour ...
Vive l'émulation et l'esprit de conquête respectueux ;)

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 12:44:43 ]

48
@ alex.d.

...ben je veux oui. Quand tu regardes Qtractor ou Rosegarden. Je crois qu'il n'y a pas à rougir. Quand à Ardour ça a surtout l'air d'être la version bêta de Mixbus. Ce qui ne me dérange pas vu qu'elle est stable.

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 11:44:33 ]

49
x
Hors sujet :
Le fait que de grosses stations de travail dédiées tournent sous Linux ne signifie pas que Linux soit devenu pour autant massivement un produit grand public.
Unix a longtemps régné en maître dans le monde des station de travail et ça n'en a jamais fait un produit grand public.

J'ai lu suite à la fin du support de Windows 10, il y aurait un rush vers Linux. Ce dont on peut se réjouir. Toutefois Linux ne représenterait encore que 5% du marché.
Ce qui fait peu et peut être négligeable pour des gros éditeurs.
Mais n'est pas rien non plus, suffisamment pour que des éditeurs, la plupart outsiders, y aillent.
Et surtout, ça donne de l'espoir quand on sait que 5%, c'est la part de marche d'Apple dans les années 90 à l'époque où on annonçait chaque jour sa mort imminente. Ce ne sont pourtant pas les ordinateurs qui ont fait d'Apple un leader, mais les smartphones. Justement, les smartphones (Android) tournent aussi sur un noyau Linux.
En fait, si on regarde où est Linux, il est quasi-omniprésent... mais reste encore marginal dans les ordinateurs personnels. Espérons que ça change.
50
Perso, je me fous du marché. Je veux que ça tourne:clin: